Cours 2 Flashcards
Quelle est la plus grande distinction entre les théorie centralistes et les théories périphéralistes?
Pour les centraliste, les émotions partent de la tête tandis que pour les périphéralistes l’émotion prends sa source dans les réactions physiologiques du corps.
Donne un exemple qui illustre bien les bases des théories centralistes et périphéralistes.
Si je commence à trembler parce que je suis menacé par un pistolet chargé:
1. Centraliste: en premier lieu un processus psychologique se produit en moi, la terruer arrive et ceci cause mon tremblement. mes palpitations du coeur et une confusion de la pensée.
2. Périphéraliste: ces phénomènes sont produits directement par la cause terrifiante de telle sorte que l’émotion consiste exclusivement des perturbations fonctionnelles dans mon corps.
Qu’est-ce que James-Lange supportent-ils?
Que les modification corporelles suivent directement la perception du fait excitant; et que notre conscience de ces modifications, à mesure qu’elles se produisent, EST l’émotion. (périphéraliste)
Quelles sont les critiques principales faites par Cannon-Bard à la théorie périphéraliste?
- Le comportement émotionnel n’est pas altéré lorsque les viscères sont déconnectés du cerveau
- Les même changements viscéraux apparaissent dans des états émotionnels différents et dans des états non-émotionnels.
-Les viscères sont peu sensibles et les changement viscéraux sont trop lents pour être une source de sentiment émotionnels. - Une induction artificielle de changements viscéraux n’induit pas d’émotions.
Quelle expérience faite par Cannon-Bard permet de remettre en question la vision périphéraliste de James-Lange?
Ils font l’ablation de parties du cortex sensoriel chez les chats et ils continuent à remarquer des réponses émotionnelles (crises de rage) chez ces derniers. Or, si les émotions étaient générées par la perception des changements corporels alors elles devrait dépendre totalement de l’intégrité des cortex sensoriels. Ainsi, la source des émotions se trouverait dans le système nerveux central.
Qu’est-ce que l’étude de cas de Keillor et al. (2002) permet de mettre en lumière?
La tâche consistait à faire passer une batterie de test à un patient atteint de paralysie faciale. On lui demandait notamment d’évaluer la valence et l’activation, de discriminer des paires de visages émotionnels, de nommer l’émotion, de sélectionner la bonne émotion parmi 5, associer la prosodie à une visage et vice-versa. On remarque que le patient performe très bien l’entièreté des tâches. Il s’agit donc d’une preuve supplémentaire aux théories centralistes.
En quoi consiste le système biologique de Cannon-Bard?
Lors de la perception d’une stimulation émotionnelle, le thalamus relaye l’information à la fois au cortex (pour permettre l’expérience consciente) et à l’hypothalamus (pour engendrer les changements physiologiques).
Quels sont les points d’ancrage de la perspective biologique (évolutionniste)?
- Émotions innées (héritage phylogénétique= valeur adaptative, universalité)
- Circuits neurophysiologiques spécifiques à chaque émotion (sous-cortical = ne dépendent pas de l’activité du cortex)
- Petit nombre d’émotions primaires (modèle à émotions distinctes, les mélanges n’existent pas)
Quels sont les points d’ancrage de la perspective cognitive (sociale-culturelle)
- Patron de cognitions spécifiques (appraisal theory)
- Émotions acquises (histoire de socialisation et influence culturelle, variabilité)
- Patron de cognitions propres à chaque émotion (cortical)
- Grand nombre d’émotions nuancées
Brièvement, qu’est-ce que l’appraisal theory?
Il s’agit d’une théorie évaluative qui stipule que les émotions sont le produit de mon évaluation de la situation dans laquelle je me trouve (sensation physique est la même pour toutes les émotions mais influencé par le contexte).
Le système nerveux végétatif se sépare en deux sous-systèmes, antagonistes. Quels sont-ils?
- Le système nerveux sympathique: responsable de réponse de fuite ou de combat lors d’une réponse de stress dilatation des bronches, accélération activité cardiaque, dilatation des pupilles, sécrétion sueur et tension artérielle.
- Le système nerveux para-sympathique: fonctionnement automatique organes interne (respiration, digestion). Ralentissement général des fonctions de l’organisme (cœur, etc.). Sert au fonctionnement de base et au retour au niveau de base suite à une activation du SNS.
Vrai ou Faux: il y a un lien direct entre l’hypothalamus et le SNV?
Vrai, ils fonctionnent sans relâche pour réguler les organes internes (réponses viscérales) et les glandes (régulation hormonale avec l’hypophyse) en vue du maintien du fonctionnement corporel (fonctionnement constant, inconscient)
Parvizi et al (2022) on fait l’expérience de stimuler électriquement l’hypothalamus d’une patiente. Qu’ont-ils observé?
Ils demandent à la patiente de rapporter ce qu’elle ressent durant la stimulation. Elle parle souvent d’une boule d’émotion qui irradie. Lien entre l’hypothalamus et une émotion peu précise. Pas de stimulus générateur donc elle a de la difficulté à identifier ce qui se passe en elle. Ce n’est pas l’hypothalamus qui vient définir précisément l’émotion, on sait que l’hypothalamus a un rôle dans l’activation du système sympathique et parasympathique. La patiente décrit des sensations, odeurs.
Quelle est le rôle de la racine dorsale et de la racine ventrale la moelle épinière (neurones moteurs/système nerveux périphérique)?
Il y a un lien fort entre l’action et les émotions (elles nous pousse à agir et réagir). La racine dorsale est responsable de la perception, de la sensation tandis que la racine ventrale est responsable de l’action motrice.
Quelles sont les composantes du rhombencéphale?
- Métencéphale (cervelet+pont)
- Myélencéphale (bulbe rachidien)