Cours 15 - Le cycle océanique du soufre Flashcards
Vrai ou Faux: Le TRM du soufre dans les océans est beaucoup plus long que celui des rivières.
Vrai.
Qu’est-ce qui explique que le phytoplancton marin assimile une grande quantité de soufre annuellement mais que seulement 1% est émis à l’atmosphère en forme de DMS?
La plupart va être recycler dans le réseau trophique marin.
Vrai ou Faux: Le DMS va réchauffer la Terre.
Faux: Il va faire l’inverse.
Qu’est-ce que le DMSP? Quel est son utilité?
Le DMSP est un métabolite présent dans le plancton, dans des macroalgues, dans des coraux et dans certaines plantes. Il va être un osmolyte (va pouvoir réguler la pression osmotique de la cellule) sans nuire aux fonctions enzymatiques. Il est possible qu’il joue plusieurs autres rôles également.
Vrai ou Faux: En générale, des plus gros organismes vont avoir plus de DMSP que des plus petits organismes (lorsqu’ils produisent du DMSP).
Vrai.
Qu’est-ce qui peut influencer la quantité de DMSP dans une cellule?
Stress lumineux, température, salinité, limitation en nutriments, etc.
Vrai ou Faux: Plus il y a de biomasse et de lumière, moins il y a de DMSP car le besoin est plus faible.
Faux: Il y a plus de DMSP dans ces conditions.
Que sont les sources de pertes de DMSP dans la couche de surface?
- Oxydation bactérienne
- Photolyse
- Ventilation vers l’atmosphère.
Comment la production de DMS pourrait-elle expliqué la consommation de plastiques par les oiseaux?
Les oiseaux utilisent l’odeur particulière du DMS pour trouver leurs proies. Plusieurs microplastiques produisent une odeur et une signature très similaire au DMS, ce qui fait en sorte qu’ils se trompent entre les plastiques et leurs proies.
Quel est l’impact du DMS sur l’atmosphère?
Le DMS va rapidement être oxydé dans l’atmosphère pour formé un aérosol (méthanosulfate (MSA)). Les aérosols sulfatés vont réfléchir les rayons solaires et refroidir le troposphère. Ils peuvent également indirectement agir sur l’albédo car ils vont servir de noyaux de condensation pour former des nuages. Ils sont d’ailleurs très petits et, en dépit de leur faible abondance, vont être responsable de la formation de beaucoup de nuages car ils sont moins affectés par la déposition sèche et humide que les plus gros aérosols.