cours 14 Flashcards
Expliquer le lien entre le classisme et les idéologies de l’individualisme et de la méritocratie.
On attribue à l’individu la responsabilité de la classe sociale à laquelle il appartient. (individualisme) On est responsable de sa réussite comme de ses échecs. En se basant sur la prémisse selon laquelle il y a une inégalité des chances d’atteindre un même but. ( à travail égale et à effort égale, ce n’est pas tout lemonde qui peut atteindre , ex. université) . Ce faisant, on oubli que les individus font face à des obstacles qui limitent leur mobilité sociale , on oubli les inégalités structurelles.
Quelle est la première objection commune?
C’Est un espace neutre ici: tous les points de vue sont situés, c’est une illusion de dire qu’il y a des points de vue objectifs. Ex. l’école transmet quelque chose… mais c’est de savoir quelles valeurs sont transmises. Dire que l’école ne transmet aucune valeur = absurdité.
Quelles est la deuxième objection commune?
Accuser de radicalisme: Réduire à des opinions personnelles un ensemble de savoirs c’est malhonnête , car il y a une réduction de plusieurs connaissances. c’est une façon d’invalider les discours. ET dire que les positions sont radicales et subjectives sous-tend que le discours dominant est neutre et objectif.
Quelle est la troisième objection commune?
Citer une exception: Je connais quelqu’un qui…
C’est de dire que si tu veux , tu peux.
Quelle est la 4e objection commune?
lutter contre l’oppression illusoire: ex. « c’est la nature humaine» Il n’y a aucun fondement. Il permet de se questionner sur à qui sert cet argument..
Quelle est la 5e objection commune?
Faire un appel à une humanité universalisées: « nous saignons tous de la même couleur» . C’est de nier que l’oppression existe, insister sur la différence qui nous divise.. elle est là , tout le monde sait que cette dichotomie entre minorisés et dominants..
6e objection commune?
être immunisé.e contre les forces de la socialisation: « ex. On m’a appris à traiter tout le monde de la même manière.»Dire que la personne n’a pas été socialisée et que c’est impossible dans certains de ne pas être socialisé. Il est impossible de ne pas savoir qu’il y a une différence dans le traitement social et culturelle.