Cours 13 - Partie 1 Flashcards
Que veut dire Camil Bouchard (psychologue, chercheur et politicien) lorsqu’il dit : « Un psychologue communautaire, c’est un psychologue qui lit le journal. »?
Lorsqu’on parle de « journal », c’est beaucoup plus large en fait. On parle de l’actualité dans les différents médias (incluant les médias sociaux). Comme le psychologue communautaire s’intéresse aux personnes qui se trouvent dans une communauté, dans un contexte politique et dans un contexte social, il doit lire le journal. En effet, comme c’est politisé, il doit être au courant de l’actualité. Il s’intéresse à comment ces conditions va modifier le bien-être et comment modifier ceci pour améliorer le bien-être.
Quelles sont les 4 forces qui ont fait émerger la psychologie communautaire selon Dalton et al. ?
- Réformes dans le système de soins et de services en santé mentale. (Quand on s’est rendu compte que des choses ne fonctionnaient pas. )
- Intérêt croissant pour la prévention des problèmes de vie
- Mouvements pour le changement social et les droits de la personne
- Travaux sur les dynamiques de groupe et la recherche action.
Le livre de quel auteur est le plus utilisé pour enseigné la psychologie communautaire?
Dalton
Réformes en santé mentale
Au début du siècle dernier, les asiles étaient des sanctuaires visant la guérison de la maladie mentale. Que se passe-t-il en 1900?
- Les asiles surchargées (Surpeuplées) n’arrivent plus à remplir la vision de sanctuaire
- les promesses de guérison ne sont pas tenues malgré les coûts élevés.
- Il y a la naissance du mouvement pour l’hygiène mentale
Réformes en santé mentale
Qu’est-ce qui a eu un impact majeure au É-U dans la précipitation du mouvement pour l’hygiène mentale?
Clifford Whitthingham beers écrit un livre en 1908. Il est un patient psychiatrique qui décrit les conditions difficiles et les traitements douloureux et revendiquait une réforme.
Réformes en santé mentale
Qu’est-ce que le mouvement pour l’hygiène mentale ?
Mouvement qui mets l’accent sur les programmes communautaires de prévention (Offre et services en communauté), le diagnostic précoce et le traitement humain des personnes atteintes de troubles mentaux, ainsi que la promotion de la santé mentale
Réformes en santé mentale
Vers 1950, un constat assez généralisé dans l’ensemble du monde médical 1. __________ des programmes et services s’adressant aux personnes avec troubles mentaux graves. (Des abus de patients sont documentés, On se limite à « garder » les résidents, i.e. les « parker » mais pas vraiment les traiter, Les coûts augmentent, la qualité des soins diminue…)
- Inefficacité.
Réformes en santé mentale
Qu’entend-t-on par «Effets iatrogènes de l’instutitutionnalisation »?
Le simple fait d’être en institution pendant des années a des effets négatifs. (Devenaient dépendants de l’institution et moins capables d’être autonomes.)
Réformes en santé mentale
À quoi peut-on comparer les hôpitaux psychiatriques quand on les décrits comme des institutions de contrôle social?
À des prisons. Ils sont un danger social, alors pour la paix sociale on les garde.
Réformes en santé mentale
Dans le constat d’inefficacité des programmes et services s’adressant aux personnes avec troubles mentaux graves:
- des abus de patients sont documentés
- on se limite à «garder» les résidents
- les coûts augmentent , la qualité des soins diminuent
- il y a des effets iatrogène de l’institutionnalisation
- les hopitaux psychiatriques = institutions de contrôle social,
Quel autre problème a le système de l’époque?
Les besoins de «M et Mne tout le monde» sont très peu désservis par le système. (Ceux qui ont des difficultés de vie, mais pas nécessairement besoin d’être institutionnalisé)
Réformes en santé mentale
Que ce passe-t-il en 1955? Qu’est-ce que cela apporte?
En 1955, il y la médication antipsychotique. Cela fait en sorte que les patients qui avaient de graves Sx qui rendait difficile de vivre en société sont maintenant capable d’être en société grâce à la médication. C’est maintenant rendu moins justifié de les interner.
Réformes en santé mentale
Que ce passe-t-il sur le plan légale?
Il est de plus en plus difficile d’hopistaliser quelqu’un sans son consentement. (Contrairement à avant où la personne avait peu de contrôle, puisqu’on avait pas besoin de son consentement pour l’hospitaliser)
Réformes en santé mentale
Le mouvement pour la santé mentale communautaire précipite la 1. ____________.
- Désinstitutionnalisation.
Intérêt croissant pour la santé publique et la prévention
Devant la foulée de la 2e guerre mondiale : –
- Contribution de la recherche 1.______________ ( Étude dans une population de comment les problèmes de santé se distribuent, la prévalence, mais aussi les facteurs de risques. Les problèmes qu’on observe émergent de certains problèmes. )
- Relation entre 2. _____________(2 mots) et 3. ___________(2 mots). (Les gens plus pauvres étaient les plus malades physiquement et mentalement)
- Les personnes vivant dans un environnement détérioré 4. __________ et 5. ____________ sont plus «malades» (C’est difficile de distinguer les effets de la pauvreté et de l’environnement sur l’individu qui est pauvre et vivant dans un milieu détérioré)
- Les personnes membres de certains 6. _______________(2 mots) vivent plus de détresse psychologique que d’autres. ( Les femmes plus de dépression, les enfants, les noirs… Il n’y a pas une distribution égale dans la population des problèmes de santé physique et mental. Problèmes de santé physique et mental plus prévalents dans certaines conditions et dans certains groupes.)
- Épidémiologique.
- Classe sociale (statut socioéconomique)
- Santé mentale
- Socialement
- Physiquement
- Groupes sociaux
Intérêt croissant pour la santé publique et la prévention
Qui est Emory Cowen? Quels sont ses contributions/recherches dans l’intérêt croissant pour la santé publique et la prévention?
Emory Cowen et Seymour Sarason : Précurseurs, père de la psychologie communautaire existait pas encore.
Emory Cowen (Scolaire) Sa recherche: « Primary Mental Health Project » implanté dans des écoles primaires. But : Détecter les indicateurs précoces des problèmes d’adaptation à l’école chez les enfants afin d’intervenir en amont de ces problèmes.
Notes: Il s’est intéressé aux services et soins de premières lignes, la première porte d’entrée, soit les écoles. Il s’est intéressé aux enfants qui avaient des difficultés à s’adapter à l’école puisqu’ils sont ceux qui risquent d’avoir des problèmes dans la vie plus tard.