cours 12 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la science ouverte? Quels sont les buts recherchés? Quels sont les enjeux auxquels elle s’adresse?

A

Promouvoir une science au service du bien commun, par la sensibilisation, la mise en disposition de ressources et la mobilisation de la communauté. C’est de rendre disponibles les savoirs à la communauté. La science ouverte a plusieurs définitions, c’est le fait de rendre tout ce qu’on produit en données (analyses, résultats, articles scientifiques) au public et de le rendre accessibles pour que ces gens puissent utiliser ces données. La science est sur un spectre complètement fermé à complètement ouverte, comme avant. Dans les dernières décennies, il y a eu un cloisonnement de la science pour faire de l’argent sur le dos de la science. Vision plus en silo, on ne veut pas vraiment le partager avec les autres, car on ne veut pas que les erreurs soient soulignées. Cela dit, le modèle fermé ralentit le progrès scientifique, car si on effectue une recherche et que les résultats sont négatifs, on va cacher les résultats. Cela dit, un autre chercheur pourrait faire la même recherche, un peu pour rien, puisqu’il atteindra les mêmes résultats négatifs. Ca va donc couter plus d’argent, de temps et de ressources pour rien. Pour les citoyens, on se rend compte que quand les recherches sont derrières des plateformes payantes, le savoir est limité et exclusif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi pourrions-nous considérer que le modèle économique actuel dans le domaine de la publication scientifique soit inéquitable?

A

Oui, car les plateformes se font ++ de profit, alors que les scientifiques et les citoyens n’ont même pas accès à ces infos sans payer. Cela empêche d’avoir accès à la ressource directement. Pourtant, ces recherches sont payées en partie par les impôts des contribuables. On paye pour la recherche, on paye pour la révision et on paye pour la publication, en plus de payer pour le consulter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est le nom du site internet (pirate et illégal) qui, en réponse du monopole engendré par les grandes maisons de publication scientifique, rend la publication scientifique gratuitement accessible à grande échelle? Y’a-t-il un équivalent pour les livres? Si oui, rapportez le nom de ce site également.

A

SCI-HUB, Library Genesis pour les livres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel lien y’a-t-il entre la science « fermée » et la crise de la reproductibilité?

A

Le fait de ne pas partager tout ce qu’on trouve et tout ce qu’on fait fait en sorte qu’au niveau de la reproductibilité, on n’y arrive pas, puisque certains standard et certaines choses mal faites. Cela dit, cela coute énormément d’argent puisque les gens ne partagent pas leurs données, avec le biais de publication, on ne publie que les résultats positifs. Aussi, on pousse les scientifiques à publier ++ et de montrer des résultats positifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Donnez 6 exemples de pratique proposée en science ouverte.

A
  • Libre accès
  • Données ouvertes (partage de données)
  • Méthodes de recherches ouvertes
  • Logiciel libre
  • Sciences participatives citoyennes
  • Ressources éducationnelles ouvertes
  • Diversité, équité, inclusion
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En quoi la science ouverte vise-t-elle la justice sociale?

A

Tout le monde devrait pouvoir participer aux processus scientifiques et aux retombées. Si tout le monde pouvait profiter des bienfaits de la science, il n’y aurait pas autant d’iniquités, Puisqu’il y a autant de biais, a travers tout, cela créer de l’injustice. Cela prodigue la chance plus égale face au processus de la science. On n’aurait pas besoin d’argent pour produire et participer à la science. Par exemple, les logiciels libres communiquent de l’information gratuitement partout dans le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans le contexte des études sur le stress, qu’entend-on par effet de programmation?

A

Il s’agit de programmer le fœtus pour qu’il soit plus réactif au stress plus tard. Cela se fait in-utéro, lorsqu’une femme enceinte est stressée durant la grossesse. Souvent lié aux effets postnataux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la résonnance du stress? Illustrez votre explication à l’aide d’un exemple

A

C’est le fait d’être exposé au stress d’une autre personne. En observant une personne stressée, on devient stressé nous-même. Plus on est proche de la personne, plus on vient stressé rapidement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

À partir de quel âge les enfants de milieux socioéconomiques défavorisés vont commencer à produire significativement plus d’hormones de stress que les enfants riches?

A

Dès l’âge de 6 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la forme de la courbe qui illustre le lien qui existe entre le stress et la performance?

A

U inversé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi Sonia Lupien adore travailler avec des « anxieux »?

A

Hyperefficaces, rapidité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

À partir de quand une personne devrait considérer son anxiété comme étant anormale et devrait consulter?

A

Quand l’anxiété interfère avec notre qualité de vie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À quoi fait référence le concept de sensibilité à l’anxiété?

A

La peur d’être stressé, par exemple, être hypervigilant de nos signaux corporels. Une des raisons de notre génération est la préconception de stress. EX. :ni négatif, ni positif habituellement, mais a propos du stress, plus négatif. SAUF, artiste, sportifs, ont des préconceptions positives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À quelle période on voit apparaître les premières symptomatologies dépressives et suicidaires chez les jeunes?

A

Transition au secondaire, car égo menacé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pour quelle raison le premier programme d’intervention mis en place par Sonia et son équipe n’a-t-il pas fonctionné? Quel était le nom de ce programme? Quel aspect en lien avec le développement de programmes Sonia ne maîtrisait -elle pas? Pour répondre à cette question, assurez de rapporter quelle fut « la variable importante en science » que Sonia Lupien a mise de l’avant pour contrer l’échec de son premier programme d’intervention? Finalement, rapportez le nom deuxième programme qu’elle considère comme un succès.

A

Déstresse et progresse. Trop gros et complexe comme programme 12 rencontre 1h30, Partenariat avec des professeurs, des ados. Nouvel acronyme ‘’spin ton stress’’. Beaucoup d’élèves informés. Formation des profs beaucoup misé, ils l’enseignent à leur tour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommez deux enjeux liés à l’accessibilité des soins abordés par Thomas Saias

A
  • Problème d’accessibilité, l’universalité des services. Il ne veut pas se restreindre à une population cible pour intervenir. Selon lui, dans une population, on rencontre des faux positifs, des gens qui n’ont pas de problèmes. On oublie les gens en dehors de cette population et les gens avec d’autres problèmes passent entre les mailles du filet.
  • Services passifs, ‘’vous savez ou nous trouver’’. Réticence plus marquée chez les personnes ayant le plus besoins d’aide. Les services de prévention sont souvent les mieux utilisés par les individus plus privilégiés. Trop de faux positifs et de faux négatifs.
17
Q

En tant que psychologue communautaire, quelles sont les préoccupations de Thomas Saias en matière d’intervention?

A

Comment on peut proposer la bonne chose aux familles dans le besoin? Les intervenants ne vont pas assez vers le client. On veut une approche plus concrète et personnalisée afin d’adapter l’intervention au problème du patient.

18
Q

Quelles populations ont tendance le plus à utiliser les services sociaux?

A

Les gens plus privilégiés.

19
Q

À quoi fait référence le concept d’Universalité proportionnelle?

A

Quand on fait des projets, on veut offrir une information systématique et universelle à toutes les familles. Aller vers elles pour ne pas les priver de leurs droits d’avoir des services.

20
Q

À quoi fait référence Thomas Saias lorsqu’il parle de proactivité en intervention? Pourquoi cela représente-t-il un changement de paradigme selon lui? Quels en sont les bienfaits?

A

La proactivité en intervention implique que le service doit aller vers les gens. C’est un changement de paradigme car ce n’est pas la réalité en ce moment, puisque les services sont passifs et les gens doivent aller chercher de l’aide par eux-mêmes. Cela dit, plusieurs bienfaits sont rattachés à la proactivité en intervention, soit le fait qu’on va rejoindre tout le monde, intervention précoce, moins couteux, lien avec les familles plus concrets et formés rapidement car on les rencontre. Aussi, la proportionnalisation de l’intervention vise à évaluer les besoins de tout le monde et on va proportionner la réponse en fonction de ces besoins. Cela démontre beaucoup de souplesse puisqu’on doit s’adapter aux besoins des familles.

21
Q

Pourquoi la technocratie représente-t-elle une contrainte en termes d’intervention?

A

Car afin d’avoir des fonds, des études doivent être faites constamment, souvent biaisées, car ils ne peuvent pas rejoindre tout le monde dans ces dernières afin d’obtenir une analyse positive.

22
Q

Pourquoi les psychologues communautaires sont parfois appelés à devoir faire du lobbying?

A

Pour avoir les fonds nécessaires pour embaucher l’équipe qui va contacter tout le monde. Une fois que ces fonds sont débloqués, on se rend compte que c’est efficace.

23
Q

Lors de l’entrevue, Thomas Saias a abordé la question du cycle intergénérationnel des inégalités sociales de santé. Selon Saias, en quoi les intervenants (voir même les services sociaux en général) entretiendraient ce cycle?

A

Les inégalités s’empilent, par exemple, une famille qui a fait affaire avec la DPJ, souvent beaucoup de préjugés en plus de la pauvreté et les conditions de vie plus difficiles. Intervention pas précoce vraiment et pas très universelle. Conscientisation des professionnels pourrait briser ce cycle.