Cours 11 Flashcards

1
Q

Quels sont les trois objectifs spécifiques du transfert de connaissances? Pour bien répondre à cette question, rapportez les trois objectifs en décrivant chacun d’entre eux.

A

La première catégorie consiste à diffuser des connaissances et d’informer. On parle du savoir. On va chercher à diffuser afin d’accroitre le ‘’savoir’’, accroitre le niveau de connaissance des publics cibles. Lorsqu’on cherche à informer, à faire de la diffusion, ça va être surtout dans le milieu scientifique parce qu’on veut faire avancer la science et la connaissance à partir des connaissances qu’on va avoir produite.
La deuxième catégorie consiste à améliorer l’action. On parle du savoir faire. On va chercher à construire des outils pour améliorer les pratiques professionnelles ou organisationnelles. Dans le milieu des sciences sociales, ça serait de proposer différentes pistes d’interventions, issus des savoir qu’on a développé.
La troisième catégorie consiste à sensibiliser et influencer. On parle du savoir être. Généralement ici, on cherche à sensibiliser sur des enjeux afin de vaincre des préjugés ou des résistances sur certains enjeux. Partager le savoir au grand public, va permettre de changer l’opinion des gens, leur point de vue et ils vont comprendre la situation autrement, ainsi il va avoir un changement d’attitude envers certain enjeux. Généralement ici, on cherche plus a influencer le macrosystème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

À partir de tout ce que vous avez vu sur la psychologie communautaire pendant la session, pourquoi selon vous est-il important de bien maîtriser le transfert de connaissances lorsque l’on est un.e psychologue communautaire? Donnez deux raisons et justifiez les.

A

(question de logique, peut varié selon notre compréhension)
Ex : pour permettre à ce que les personnes moins instruits puissent comprendre de quoi les experts parlent lors de sujet touchant la société, la santé ,etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les 4 modèles de transfert de connaissances (ABCD) ? Nommez chacun d’entre eux en les décrivant très brièvement.

A

Le modèle A (le modèle push ou expert) : les efforts vont être menés par des chercheurs ou des groupes intermédiaire qui cherchent à approcher un public cible pour atteindre un ou plusieurs des objectifs spécifiques. Ici on va chercher des utilisateurs potentiels de nos connaissances, on va donc devoir les convaincre. Pas nécessairement le meilleur modèle car il y a peu d’influence sur les pratiques.

Le modèle B (le modèle pull ou modèle résolution de problème) : les futurs utilisateurs qui vont approcher les chercheurs ou les pourvoyeurs de connaissance. Les utilisateurs ici peuvent autant être les patient que les professionnels de la santé, des fonctionnaires, ou d’autres personnes qui entrent dans le monde de la recherche, pour extraire les informations dont ils vont avoir besoins pour prendre des décisions ou pour améliorer leur pratique. C’est un modèle qui fonctionne plutôt bien, mais pas l’idéal.

Le modèle C (le modèle échange) : Les efforts d’échange (ou de liaison et échange) vont se produire lorsque les producteurs ou pourvoyeurs de connaissance vont travailler en collaboration/en partenariat avec les utilisateurs. Ces partenariats là vont être bien adaptés aux situations ou les 2 groupes vont établir une compréhension commune des questions à poser, donc les efforts vont venir des 2 parties.

Le modèle D (modèle intégration ou effort d’intégration) : C’est un dérivé du modèle C. Il va être approximativement équivalent au modèle C sur les échanges sauf qu’ici, on intègre aussi les 2 autres modèles. Donc, on va avoir une plateforme d’intégration qui va permettre les échanges d’un bord et de l’autre, de façon structurée, continu, voir même systématique. Autrement dit, le pont entre les chercheurs, les pourvoyeurs de contenu et les utilisateurs va toujours être présent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi consiste un plan de transfert? Pour répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer l’utilité du plan de transfert et énumérer brièvement (sans expliquer) les 7 étapes dont devrait tenir compte un plan de transfert.

A

Un plan de transfert est un plan qui permet de structurer les actions à entreprendre afin d’en augmenter la portée. L’élaboration de plan de transfert permet de planifier, d’animer et d’évaluer le processus de transfert des connaissances à travers des étapes décrite plus bas. Ceci va produire des retombées durables.
Les 7 composantes du plan de transfert sont :
1. Analyse de la situation
2. Concevoir l’objectif général
3. Déterminer le contenu transférer
4. Acteurs à impliquer
5. Identifier les publics cible à rejoindre
6. Déterminer les stratégies à appliquer
7. Procéder à l’évaluation du transfert

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La littérature dans le domaine du transfert de connaissances propose qu’il existe 4 types d’utilisation des connaissances. Quels sont 4 types d’utilisation ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer brièvement chaque type.

A
  1. Conceptuelle : Lorsque la connaissance produite apporte un éclairage nouveau sur une problématique ou qu’elle permet d’approfondir la compréhension de problèmes complexes.
  2. Instrumentale : Lorsque les résultats d’une recherche spécifique, le produit d’une synthèse de connaissances ou des recommandations provenant d’experts sont directement utilisés dans l’élaboration d’une politique, dans la prise de décision ou dans le processus de résolution de problème.
  3. Symbolique : Lorsque les résultats de la recherche sont utilisés, parfois de façon sélective, dans le but de légitimer et soutenir des positions déjà prises ou pour construire un argumentaire d’action.
  4. Processuelle : fait référence à l’impact du processus de recherche sur les participants. Parce qu’impliquer des participants dans un recherche ou dans un projet d’évaluation, il va toujours y avoir des conséquences positives ou négatives sur les participants, donc c’est important pour les futurs recherches de bien documenter tout le processus et par la suite, partager ses informations aux autre chercheurs pour améliorer les processus.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les deux niveaux de transfert possibles? Nommez chacun d’entre eux puis faites-en une brève description.

A

Le transfert de proximité : le transfert est dit de proximité lorsqu’il vise un premier milieu utilisateur, que celui-ci ait été associé ou non à la réalisation du projet de recherche.
Le transfert étendu : le transfert est dit étendu lorsqu’il permet de multiplier les utilisateurs dans d’autres milieux, et ainsi, d’en maximiser les retombées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les 4 types de stratégies de TC possibles? Rapportez chaque type de stratégies en donnant un exemple pour chaque type.

A

La diffusion : on parle des conférence, des présentations qu’on va faire dans un congrès, des publications (articles scientifiques, des rapports…), des vidéos, des sites internets et aussi des notes politiques (policy brief). Il faut savoir aussi qu’il y existe d’autre type de diffusion comme les stratégies de vulgarisation scientifique (des BD, du sketching, des dépliants) ou même toute autre forme de présentation visuelle (powerpoint, mindmap, etc). Ça peut être de la veille informationnelle (ex : quand on est abonné à une news letter) et des listes de distribution qui fonctionne sur le même principe. Il y a aussi l’utilisation des arts (comme la danse, le théatre, etc)
L’échange et l’expertise-conseil : on va avoir des blogues, les médias sociaux, les débats et les séance de réseautage, les consultations et soutien scientifique, les forums de discussion en ligne, les forums ouverts, les déjeuner-causerie et des stratégies d’influence politique.
La formation : on va avoir la formation en ligne ou en personne, les ateliers/séminaires, l’implantation de guide de pratique et des guides et outils pédagogiques.
Les pratiques collaboratrices : on va avoir des comités consultatif/de pilotage, des partenariats de recherche co-construction, des communautés de pratique, des courtages de connaissances, du mentorat, de la supervision, des processus délibératif et des champions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Concept mystère : Activité ayant le but d’influencer les politiques et la législation, qui nécessite de bonnes connaissances des circuits décisionnels à travers le réseautage. Elle vise les décideurs politiques et autres acteurs importants. À quel concept cet énoncé fait-il référence ?

A

Concept : le type d’utilisation des connaissances : Persuasive (symbolique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

À partir de cette mise en situation, veuillez identifier les éléments suivants :
A) Quel est l’objectif spécifique de la démarche de TC de Patrick?
B) Quel type d’utilisation de la connaissance vise sa démarche de TC?
C) Par rapport au public cible, est-ce que Patrick vise un transfert étendu ou un transfert de proximité?
D) Selon les 4 modèles (ABCD), quel modèle de TC est utilisé ici?
E) Si Patrick est en train de rédiger le contenu du guide, à quelle étape il se situe par rapport à son plan de transfert?
F) Patrick aimerait recueillir l’expérience des professionnels par rapport à leur utilisation et leur appropriation du guide, car il juge que cette connaissance lui permettra de perfectionner son guide sur le long terme. Lorsque Patrick fait référence à l’expérience des professionnels, il fait référence à quel type de connaissance?
G) Dès que la première version de son guide sera prête, Patrick prévoit rassembler l’équipe d’ergothérapeutes en petit comité pour présenter le guide aux professionnels et le modifier selon leurs recommandations, afin que ces derniers puissent se l’approprier. Quelle stratégie de TC Patrick s’apprête-t-il à employer?

A

a) Améliorer l’action
b) instrumentale?
c) transfert étendu
d) modèle D, effort d’intégration
e) 6, déterminer les stratégies de transfert
f) processuelle ?
g) pratiques collaboratives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly