Cours 11 - Troubles de la personnalité Flashcards
Vrai ou Faux
Il y a environ 10,8% de la population ayant un trouble de la personnalité ?
VRAI
Qu’est ce que la caractéristique essentielle des troubles de la personnalité ?
Mode durable, envahissant et rigide de l’expérience vécue et des conduites qui dévient notablement des normes de ce qui est attendu dans la culture de l’individu.
Durable dans le temps, rigide dans l’expérience vécu et les conduites. Envahîssant parce que ça touche plusieurs sphères (personnelle, professionnelle, sociale, etc.) et rigide, car ça ne se modifie pas (ex : la crainte de l’abandon pour quelqu’un atteint d’un trouble de personnalité limite est présente en tout temps).
Nomme au moins 2 domaines touchés en lien avec les troubles de la personnalité ?
4 possibles
- Cognition
- Affectivité
- Fonctionnement interpersonnel
- Contrôle des impulsions
Vrai ou Faux
Il y a source de souffrance ou altération du fonctionnement dans plusieurs domaines tels que social, professionnel, etc. dans les troubles de la personnalité. Cependant, c’est dans la sphère professionnel que c’est le plus visible.
FAUX
C’est généralement dans la sphère sociale que c’est le plus visible.
À quel moment se développe généralement un trouble de la personnalité ?
Apparaît au plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.
Le développement se fait assez tôt. On ne peut pas, techniquement, donner un diagnostic de trouble de la personnalité à un mineur.
Quelles sont les 3 grandes catégories des troubles spécifiques de la personnalité ?
De plus, décrit comment les individus paraissent dans chacune des 3 catégories.
- Groupe A : Inclut les personnalités paranoïaques, schizoïdes et schizotypiques. Les individus qui ont ces personnalités paraissent souvent bizarres ou excentriques.
- Groupe B : Inclut les personnalités antisociales, boderline, histrioniques et narcissiques. Ces sujets apparaissent souvent sous un jour théatral, émotif et capricieux
- Groupe C : Inclut les personnalités évitantes, dépendantes et obsessionnelles-compulsives. Les individus ayant ces troubles sembles souvent anxieux et craintifs.
Nomme moi 3 des 10 troubles spécifiques de la personnalité ?
- TP paranoïaque : méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
- TP schizoïde : détachement des relations sociales et restriction de la variété des expressions émotionnelles.
- TP schizotypique : gêne aiguë dans les relations proches, distorsions cognitives et perceptuelles, conduites excentriques.
- TP antisociale : Mépris et transgression des droits d’autrui, criminalité, impulsivité et incapacité d’apprendre de l’expérience.
- TP boderline : Impulsivité marquée et instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects.
- TP histrionique : Gens qui vont être très expressif, dramatique. Tu vas savoir s’ils sont contents ou fâchés
- TP Narcissique : Fantaisies ou comportements grandioses, besoin d’être admiré et manque d’empathie.
- TP Évitante : inhibition sociale, sentiments de ne pas être à la hauteur et hypersensibilité au jugement négatif d’autrui.
- TP dépendante : Comportement soumis et “collant” lié à un besoin excessif d’être pris en charge
- TP obsessionnelle-compulsive : Préoccupation par l’ordre, la perfection et le contrôle.
Vrai ou Faux
La prévalence du trouble de la personnalité antisociale est d’environ 3,6% ?
VRAI
Quelle est la caractéristique essentielle du trouble de la personnalité antisociale ?
Mode général de mépris et de transgression des droits d’autrui qui apparaît dans l’enfance ou au début de l’adolescence et qui se poursuit à l’âge adulte.
Le mépris général des règles et des droits des autres.
Cela mène souvent à des sanctions / arrestation
Pour s’en sortir, il va essayer de manipuler
Nomme au moins 3 critères sur 7 du trouble de la personnalité antisociale ?
Il faut en savoir au moins 2-3 par coeur pour l’examen.
- Incapacité à respecter les règles
- Tendance à la manipulation
- Impulsivité ou incapacité de planification : Incapacité à planifier, car il en a tellement envi, qu’il y a peu de chance qu’il élabore un plan pour se le procurer plus tard. Il veut maintenant.
- Irritabilité et agressivité : Gens qui ont beaucoup de conflits avec les autres. Les actions fait provoquent du mépris chez les autres, ce qui créer de l’agressivité chez la personne.
- Mépris pour la sécurité
- Irresponsabilité persistante : Dans plusieurs sphères de leur vie. Au niveau professionnelle, social, amoureux, parental, etc. Elle est liée à l’incapacité à planifier et à la recherche de plaisir immédiat peu importe les conséquences.
- Absence de remords : lié à la manipulation. C’est ancré en eux. Pour eux, soit tu es un loup soit tu es un agneau. La vision antisociale, la jungle, la loi du plus fort. Il n’y a pas de remord, car ils font ce qu’il faut pour survivre et ne pas se faire prendre.
Comment est ce qu’un trouble de la personnalité antisociale se perçoit chez un individu ?
Individus qui ont tendance à manquer d’empathie, être égocentriques et irresponsables. Ils peuvent être également charmeur, superficiels et séducteurs.
À première vue, ils peuvent être agréables, drôles, etc. C’est en s’engageant au moyen terme, tu te rends compte des choses négatives de ce trouble.
Vrai ou Faux
Il y a une congruance direct du TP antisocial avec le concept de psychopathie.
FAUX!
Congruence partielle avec le concept de psychopathie.
Pas complètement distant avec la psychopathie, mais ils ne sont pas caractérisés de la même manière. Il y a aussi beaucoup plus de personnes avec le diagnostic de personnalité antisociale que de psychopathie.
Il y a une importance des erreurs de pensée ou distortions antisociales dans l’évaluation et la prise en charge des personne ayant un trouble de la personnalité antisociale. Nomme-moi en 2 ou 3 sur 5.
- Mensonge pathologique : Appris très tôt à l’enfance pour éviter des conséquences à l’école par exemple. Ça devient très ancrée chez eux qu’ils ne savent même plus pourquoi ils mentent, ça devient au automatisme. Il n’y a pas vraiment de honte associée à cela.
- Sentiment d’être unique : s’approche trait narcissique. L’Impression d’avoir son propre destin qui n’a pas besoin de tenir compte du reste de la société, des gens autour, donc des règles. S’il ne respecte pas les règle, il a compris que les règles sont justes là pour les moutons.
- Recherche effrénée du pouvoir : La recherche du pouvoir à tout prix. Il y en plusieurs qu’ils vont aller vers des job avec du pouvoir. Pour eux, avoir le pouvoir, ça permet de ne pas être victime. Elle s’exprime avec la tendance à exploiter les autres.
- Suppression de la peur : Suppression de la peur des conséquences. Ce n’est pas quelqu’un qu’ils n’ont jamais peur, c’est la capacité de supprimer cette peur qui est lié aux conséquences. «Ça arrive aux autres, pas à moi». Capacité à supprimer la peur tout de suite. Capacité à écarter la peur qui brimerait la volonté du plaisir immédiat.
- Position de victime : capacité de l’absence de fierté, faire semblant de pleurer par exemple. C’est la position qui vient lorsque la personne va se faire prendre. Chez les femmes, c’est utilisé encore plus facilement dû aux perceptions sociales.
Nomme deux facteurs de risque à l’enfance lié au trouble de la personnalité antisociale ?
- Mauvais traitement ou négligence
- Attitude parentale instable ou erratique
- Exercice incohérent de l’autorité
- Avoir un parent TPA ou toxicomane
Ce qui augmente le facteur de risque à l’enfance : l’abus sexuelle chez les femmes et abus physique chez hommes. Attitudes parentales négligentes aussi. L’inconstance dans les aptitudes parentales.
Vrai ou Faux
Les femmes sont sur-diagnostiqué du trouble de la personnalité antisociale vs les hommes?
FAUX.
Les hommes sont sur-diagnostiqué probablement dû à la perception sociale.