Cours #11 - Développement des traits (partie 1) Flashcards
Quelle sont les deux grandes perspectives du développement de la personnalité ?
Dans les formulations théoriques classiques et contemporaines, deux points de vue opposés sont généralement mis de l’avant
1- Perspective de la continuité (ou du plâtre) («plaster»)
2- Perspective du changement (ou de la plasticité)
Quelle sont les 6 grandes caractéristiques en lien avec le concept de maturité psychologique de Allport (1-3) ?
1- Un déploiement de soi étendu : Participer à des activités sociales, s’engager pour l’avenir, investir dans une carrière, etc. (je m’implique dans le monde et je me développe).
2- Capacité d’intimité et de compassion pour autrui : Créer des relations chaleureuses avec sa famille, ses amis, vivre en couple, respecter et comprendre les autres (l’aspect relationnel).
3- Sécurité affective/émotive : Savoir gérer ses émotions et ses impulsions, rester calme face au stress (être capable de réguler ses émotions).
Quelle sont les 6 grandes caractéristiques en lien avec le concept de maturité psychologique de Allport (4-6) ?
4- Acceptation de soi : Accepter ses besoins, ses limites et ses frustrations, et accepter qui on est (comme le disait Carl Rogers).
5- Perceptions réalistes du monde : Avoir une vision claire de son environnement et des problèmes à résoudre dans la vie.
6- Connaissance objective de soi et des autres : Se connaître objectivement, pouvoir rire de soi, et avoir une vision intégrée de la vie humaine.
Qu’est-ce qu’on doit retenir en lien avec les théories sur le développement des traits ?
L’idée principale est que, selon les théories classiques des traits, le changement est considéré principalement pendant l’enfance et l’adolescence, tandis que la continuité prime à l’âge adulte.
Cependant, McCrae et Costa, en s’appuyant sur des études longitudinales récentes, ont développé une théorie plus précise sur le développement des traits de personnalité tout au long de la vie.
Qu’est-ce que la continuité différentielle semble indiquer ?
Les traits les plus stables sont l’Extraversion et l’Amabilité, alors que les moins stables sont le Contrôle, l’Ouverture et le Névrotisme
Cependant, la magnitude des différences est trop petite pour inférer des différences fondamentales entre les traits
Plus on avance en âge plus les différences entre les personnes deviennent de plus en plus stable (l’ordre relatif reste stable) Plus on avance moins ça change
Qu’est-ce que la continuité structurelle semble indiqué ?
En somme, les études longitudinales disponibles suggèrent que la structure des traits de personnalité semble demeurer la même, à tout le moins à partir de la fin de l’enfance (approximativement 10 ans) jusqu’à l’âge adulte
Qu’est-ce que la méta analyse de Roberts en lien avec la continuité absolue rapporte ?
La méta-analyse de Roberts et al. (2006) montre qu’il n’y a pas de différence entre les sexes en termes de continuité absolue des traits de personnalité. Malgré les différences moyennes entre hommes et femmes pour certains traits, les changements intra-individuels se produisent au même rythme pour les deux sexes.
Qu’est-ce que la continuité absolue semble rapporté ?
Les traits de personnalité peuvent changer tout au long de la vie, ce qui contredit les théories classiques qui affirmaient leur stabilité à l’âge adulte. Il faut reformuler l’idée de stabilité des traits pour tenir compte de ce développement, en parlant plutôt de “maturation normative des traits”.