Cours 11 Flashcards
Quels étaient les mesures de gestion de la COVID-19 adoptées pour limiter la propagation et que visaient à recréer ces mesures?
- Distanciation physique entre individus
- Télé-travail/Télé-enseignement
- Fermeture/suspension de certaines activités jugées non-essentielles
- Limitation des déplacements au niveau international, national, régional, local.
- En l’absence de traitements curatifs efficaces ces mesures visaient à recréer partiellement les conditions d’élimination des épidémies connues depuis des siècles.
Comment ce faisait la gestion des épidémies par le passé et pourquoi est-ce qu’elle ce faisait ainsi? Quels constats empiriques étaient faits?
Par manque de connaissances scientifiques précises de la cause de la maladie ou de sa transmission et par manque de traitements efficaces connus, il y avait des confinements strictes interdisant les déplacements entre localités et ou chacun se cloisonnait chez-soi. Certains n’attrapaient pas la maladie, certains attrapaient la maladie et en mourraient, certains attrapaient la maladie et en guérissaient, mais au bout d’un certain temps, l’épidémie disparaissait.
Qu’est-ce qui a changé dans nos sociétés pour que l’on ne puisse pas reproduire les confinements strictes en 2020, 2021 et 2022?
-Il y a eu des changements radicaux dans la répartition de la main d’oeuvre entre les secteurs primaires, secondaires et tertiaires.
-Le secteur primaire a perdu son statut de plus grand employeur au profit du secteur tertiaire.
-La plupart des travailleurs sont spécialisés, donc n’exercent qu’une seule profession.
-La production domestique est beaucoup plus rare, moins de fermes familiales.
-Il y a une plus grande interdépendance entre individus (fermiers, epiciers, etc.)
-Il est impossible d’imposer une quarantaine stricte à un coût raisonnable
-Concentration urbaine, ainsi les 2 millions de personnes vivant dans la même villes n’ont pas tous déjà des réserves pour survivre une quarantaine stricte.
Quel changement dans la société à permis à la COVID-19 de se propager aussi rapidement à travers le monde?
Il y a une plus grande mobilité des individus à cause des progrès de moyens de transport. Il y a quelques décennies ou siècles, une épidémie partant de Wuhan se serait difficilement propagée en seulement quelques semaines ou mois.
Quel est le rôle de l’économiste dans le cadre d’une pandémie?
Discuter en amont avec les autres acteurs de la santé publique pour faire des choix en revenant aux fondamentaux des sciences économiques, donc pour prévoir l’allocation des ressources rares, les coût d’opportunité, des analyses coûts bénéfices, optimalité, l’arbitrage intersectoriel et intertemporel. Il doit ensuite gérer en aval les conséquences économiques des actions des autorités gouvernementales après avoir reçus les directives de la santé publique.
Quelle était la différence entre la crise de 2008-2009 et celle liée à la pandémie de COVID-19
La crise de 2008-2009 était liée aux vulnérabilités préexistantes au sein des économies, alors que celle liée à la COVID-19 est liée à un choc avec une forte composante offre, par la réduction de l’offre de service délibérée pour limiter la propagation du virus.
Pourquoi est-ce que la crise économique liée à la pandémie de COVID-19 a eu lieu?
Puisque, pour enrayer la propagation de la maladie sans traitements efficaces, les autorités ont dû mettre en place des mesures de santé publique qui ont eu pour conséquences une baisse drastique du niveau de production de biens et services et une chute des échanges commerciaux.
Quel fit la conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le PIB de nos trois pays d’intérêt.
Décroissance en 2020.
Pourquoi est-ce que les pays ont contractés des déficits budgétaires en 2020?
Puisque l’économie ralentissait, ils avaient moins de recettes fiscales, ils avaient plus de dépenses médicales et pour soutenir les individus et pour soutenir les entreprises affectées par les mesures sanitaires.
Quels facteurs ont compliqués la reprise économique observée en 2021 suite à une récession en 2020?
La disparité de vaccination à travers le monde et l’apparition de nouveaux variants, une pénurie de main d’oeuvre, le conflit en Ukraine et l’impact des sanctions économiques sur la Russie, l’inflation, la hausse des taux directeurs des banques centrales et des signes de faiblesse du système bancaire.
Quels facteurs ont contribués à faire naître une pénurie de main d’oeuvre suite à la pandémie?
Le changement des habitudes durant la pandémie, la difficulté à combler les postes à pouvoir et le faible taux de chômage.
Pourquoi est-ce qu’il y a eu une hausse des taux directeurs?
Pour lutter contre la hausse rapide de l’inflation.
Quels signes de faiblesse ont démontrés les banques suite à la hausse des taux directeurs?
La faillite de la Silicon Valley Bank, La faillite de la Signature Bank, D’autres banques régionales américaines se retrouvent en difficulté, Le rachat de Crédit Suisse par la UBS.
Pour quelle raison est-ce que les prévisions économiques pour 2025 risquent elles de changer?
Il y aura arrivée d’une nouvelle administration au États-Unis le 20 janvier 2025.