Cours 11 Flashcards
La leçon apprise au cours de la tourmente œdipienne commence à livrer ses fruits. On peut voir cela au début du développement de la préoccupation de quoi?
De la réciprocité.
Vrai ou faux. Durant le développement de la réciprocité, on veut distinguer le Surmoi et l’Idéal du Moi de la période anaclitique.
Vrai, l’Idéal du Moi de la période anaclitique était constitué des attentes idéales des parents à l’endroit de l’enfant, de leur façon idéalisée de le voir, généralement en complément ou en compensation de leur propre narcissisme incomplet.
Vrai ou faux. Le développement affectif est traversé au complet par tous les individus.
Faux. Bon nombre de sujets voient leur développement se figer à l’un ou à l’autre des niveaux antérieurs à l’œdipe, comme nous pouvons le constater dans l’évolution dynamique ou en psychothérapie.
À la fin de quelle période assiste-t-on a une forte atténuation du conflit œdipien?
À la fin de la période préscolaire.
L’atténuation du conflit œdipien est à l’origine de l’utilisation du terme latence pour qualifier cette période. De quel âge à quel âge s’étend cette période?
De 6 à 11-12 ans.
Vrai ou faux. L’atténuation présente dans la période de latence est généralement plus marquée chez les filles que chez les garçons.
Faux, c’est l’inverse. Elle est généralement plus marquée chez les garçons que chez les filles.
Pourquoi l’atténuation de la période de latence est-elle plus marquée chez les garçons que chez les filles?
Puisqu’on l’attribue souvent à la peur de castration, sentiment plus intense chez les garçons.
La mise en veilleuse du conflit œdipien permet à l’enfant de la période de latence d’investir des activités. Quelles sont elles?
Les activités d’apprentissages scolaire, parascolaire ou extra scolaire.
Complétez. L’implication de l’enfant dans les champs d’activités d’apprentissages scolaire, parascolaire ou extra scolaire (période de latence) lui donne l’occasion d’investir des _____ et de pousser plus loin sa _____.
Pairs
Socialisation
Vrai ou faux. On n’observe pas de préférence pour les pairs du même sexe durant la période latence.
Faux, pour les garçons comme pour les filles, on observe une nette préférence pour les pairs du même sexe, même dans les milieux scolaires à population mixte.
Qu’arrive-t-il à cette même période chez le sujet qui n’a pu aborder l’œdipe à la période ou ce conflit apparaît normalement?
Ces sujets (dotés d’une astructuration limite) ont un cheminement court circuité. Ils entrent de façon prématurée dans une sorte d’adolescence dans laquelle ils vont demeurer beaucoup plus longtemps que les sujets œdipiens ne vont le faire dans l’adolescence normale.
Vrai ou faux. Le sujet qui n’a pas pu aborder l’œdipe à la période ou ce conflit apparaît normalement pourront y rester toute leur vie, à moins qu’un traumatisme désorganisateur ne vienne les faire decompenser entre 15 et 19 ans, au début de la période adulte ou plus tard.
Vrai.
Nomme un facteur défavorable à l’âge de 3 à 5 ans pour la période de latence.
Comportements parentaux qui entraînent une accentuation des comportements de séduction et/ou de rivalité chez l’enfant.
Parent qui ne reconnaît pas suffisamment les capacités de grand de l’enfant.
Angoisse d’être puni, être en faute, avoir mal agi.
De quel univers s’agit il? Relation d’objet génitale. Relation à trois (triangulaire : maman, papa, enfant).
Univers névrotique
Vrai ou faux. La relation d’objet génitale est une relation complexe et structurée par une différence entre les sexe et entre les générations.
Vrai.