Cours 10 Flashcards
Vrai ou faux. Dans le stade œdipien, l’enfant ne tient pas réellement compte de la dimension sexuée des personnes dont la réalité du couple parental.
Faux. L’enfant tient réellement compte de la dimension sexuée.
Au stade oedipien, l’enfant accède à la signification véritable de la réalité sexuée du père et de la mère pour la constitution du couple qui se trouve à former et dont le jeune sujet risque d’être exclu. À quoi peut-on opposer cette situation?
Au statut de “grand” de la phase anale rétentive.
Dans le désir oedipien, l’amour pour le parent du sexe opposé devient très intense, tout comme le désir de supplanter auprès de lui le parent du même sexe. Que veut dire ici “supplanter”?
Avoir accès aux prérogatives et aux privilèges qui sont ceux de ce rival et y avoir accès à sa place.
Dans le désir oedipien, le désir de supplanter le parent du même sexe devient très fort. De quoi s’accompagne-t-il?
De fantasmes de blessures graves et même de mort à son endroit.
Vrai ou faux. Dans le désir oedipien, encouragé par la réaction naturelle du parent du même sexe, le jeune sujet en vient à penser que le parent du même sexe peut lui faire subir exactement le même sort.
Vrai. D’autant plus possible à ses yeux qu’il est plus fort et qu’il a plus de moyes que lui.
Dans la rivalité oedipienne, l’enfant craint d’être puni, châtié par le parent rival, pour avoir prétendu à sa place, pour avoir osé penser à le blesser, à le tuer ou même à souhaiter sa mort. Cela représente un type d’angoisse. Lequel s’agit-il?
Angoisse de castration.
L’angoisse de castration caractérise mieux le monde psychique des garçons oedipiens que les filles de ce même niveau.
Faux. L’angoisse de castration caractérise le monde psychique des filles oedipiennes autant que celui des garçons du même niveau.
Complétez : La turbulence oedipienne alterne avec des périodes plus intenses et des périodes plus tranquilles, tout dépendant de ce qui survient au niveau du _______ ______ et du comportement des _______.
milieu familial
Parent
Dans la rivalité oedipienne, beaucoup de parents peuvent compliquer singulièrement le défi qui se pose à l’enfant de deux façons. Quelles sont-elles?
- Adoptant une réaction de séduction, attitude qui laisse entrevoir au jeune sujet que sa prétention au statut du rival oedipien a toutes les chances d’obtenir satisfaction.
- Adoptant une attitude de rivalité.
Vrai ou faux. Idéalement, c’est au parent du même sexe qu’il revient de faire comprendre à l’enfant qu’il doit renoncer à son ambition d’avoir le type d’amour et le type de relation qui sont le lot du parent rival.
Faux. C’est au parent de sexe différent.
Vrai ou faux. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande cohérence entre le père et la mère pour que soient fournies à l’enfant les conditions lui permettant de cheminer le mieux possible dans ce 1er drame sentimental.
Faux. Au contraire, une grande cohérence entre les deux parents est requise.
Dans la rivalité oedipienne, l’enfant en vient petit à petit à adopter une position plus réaliste quant au sort qui sera réservé à ses ambitions libidinales pour le parent bien aimé. Par quoi cela est-il aidé? (2éléments).
L’attitude compréhensive, chaleureuse du parent rival.
De la fermeté, non-ambiguité et de non-séduction du parent bien-aimé.
Lorsque l’enfant accepte finalement de renoncer à son rêve oedipien, il adopte un solution qui lui permet de sauvegarder aussi bien l’amour du père et celui de la mère de sa considération à son endroit :
- Il va se contenter de viser à être quelqu’un de bien comme _____ (pour un petit garçons) pour pouvoir marier quelqu’un comme _____.
papa
maman
Vrai ou faux. La situation oedipienne infantile se termine aussi bien chez le garçon que chez la fille.
Faux. La situation oedipienne infantile se termine généralement plus abruptement et plus radicalement chez le garço que chez la fille.
Vrai ou faux. Il est manifeste qu’assez souvent la fille entretienne des fantaisies oedipiennes au-delà de la durée habituelle du conflit.
Vrai.