COURS 11 Flashcards
Qu’est-ce qu’une politique budgétaire
Une politique budgétaire est une politique économique qui utilise le budget de l’État pour influer sur l’emploi, la production et le niveau général des prix.
Le budget fédéral
Équilibre budgétaire
Égalité des revenus et des dépenses budgétaires.
Excédent budgétaire
Solde budgétaire positif : les revenus excèdent les dépenses.
Déficit budgétaire
Solde budgétaire négatif : les dépenses excèdent les revenus.
Dette fédérale
Somme des déficits antérieurs du budget fédéral
Effet de la variation des dépenses publiques ou des impôts
Les variations des dépenses de l’ensemble des administrations publiques (G) et des impôts (T) ont un effet multiplicateur sur la demande agrégée (DA), le PIB réel et le niveau général des prix.
Multiplicateur des dépenses publiques (mG)
Nombre par lequel on multiplie la variation initiale des dépenses publiques (G) pour déterminer la variation finale de la demande agrégée (DA). Autrement dit :
∆DA = mG X ∆G.
Le multiplicateur des dépenses publiques et l’emploi
Étape 1
En effet, si le fédéral augmente ses dépenses d’entretien des routes de 100 M$ en octroyant de nouveaux contrats au secteur privé, cette augmentation des dépenses publiques accroît de 100 M$ les revenus des entrepreneurs et des travailleurs embauchés pour exécuter ces contrats.
Étape 2 S’ils ont pour habitude de dépenser 60 % de leurs revenus, l’augmentation des dépenses de consommation sera de 60 M$.
Étape 3
D’autres entreprises embauchent du personnel, d’où une autre augmentation des revenus de 60 M$. Cet accroissement des revenus de 60 M$ engendrera une autre augmentation des dépenses de consommation et des revenus, mais cette fois-ci de 36 M$ (60 M$ x 60 %).
L’effet multiplicateur d’une variation des impôts (1)
Multiplicateur des impôts (mT)
Nombre par lequel on multiplie une variation des impôts (T) pour obtenir la variation finale de la demande agrégée (DA). Autrement dit,
∆DA = mT X ∆T.
L’effet multiplicateur d’une variation des impôts (2)
Contrairement aux dépenses publiques, les impôts ne sont pas une composante de la dépense agrégée.
• Ainsi, à la première étape du processus, une baisse des impôts ne modifie pas la DA; elle ne fait qu’augmenter le revenu personnel disponible, ce qui accroît les dépenses de consommation.
• Parce qu’il s’enclenche après la première étape, l’effet multiplicateur d’une baisse des impôts sera toujours moindre que l’effet multiplicateur d’une hausse équivalente des dépenses publiques.
2 types de politiques budgétaire
• Expansionniste si elle vise à stimuler l’emploi;
• Restrictive si elle vise à maîtriser l’inflation.
Une politique budgétaire expansionniste
Si le PIB réel est inférieur au PIB potentiel et que l’économie est en équilibre de sous-emploi, le gouvernement peut adopter une politique budgétaire expansionniste, avec augmentation des dépenses publiques ou réduction des impôts (ou les deux).
• Bien dosées et appliquées en temps opportun, de telles mesures peuvent, en faisant augmenter la demande agrégée, rétablir le plein-emploi.
Une politique budgétaire restrictive
Si le PIB réel est supérieur au PIB potentiel et que l’économie est en équilibre de suremploi, le gouvernement peut adopter une politique budgétaire restrictive, avec réduction des dépenses publiques ou hausse des impôts (ou les deux).
• Bien dosées et appliquées en temps opportun, de telles mesures peuvent, en réduisant la demande agrégée et le PIB réel, restaurer le plein-emploi et éliminer la pression inflationniste.
Les limites de la politique budgétaire
• Les nombreux délais;
• Les effets d’éviction.
Les nombreux délais
Délais de perception
Temps écoulé avant de connaître l’état exact de la conjoncture économique.
Délais d’élaboration
Temps nécessaire au ministre des Finances pour modifier et présenter un budget et aux parlementaires pour adopter les lois modifiant les impôts ou les dépenses en conséquence.
Délais de mise en œuvre
Temps écoulé entre le moment où les mesures budgétaires ont été adoptées et leur entrée en vigueur.
Les effets d’éviction
Effet d’éviction des investissements publics
Lorsqu’une partie des épargnes des ménages sert à financer les investissements publics au détriment des investissements privés.
Effet d’éviction des importations
Lorsqu’une partie de l’augmentation des dépenses de consommation sert à se procurer des biens et services importés au lieu de biens et services produits au Canada.
La relation entre les soldes budgétaires et la dette
• Un budget déficitaire fait augmenter la dette.
• Un budget excédentaire peut être consacré en tout ou en partie à réduire de la dette.
Le poids de la dette
Le poids de la dette ou la dette en pourcentage du PIB permet de mesurer l’ampleur de l’endettement d’un gouvernement ou d’un pays.
Poids de la dette
La dette divisée par le PIB nominal multiplié par 100.