cours 10 - la mémoire Flashcards
on a fait une expérience avec des rats. on les a mis dans un labyrinthe pour qu’il retrouve son chemin avec des récompenses en nourriture. on a fait des lésions dans différentes aires associatives. après ces lésions, les rats faisaient des erreurs et c’était plus long. quelles sont les conclusions sur ces lésions ?
on a conclut qu’il y a avit une corrélation entre la sévérité des déficits d’apprentissage et de mémorisation et la taille de la lésion, mais PAS avec le lieu de la lésion. le perte d’un type de mémoire pouvait être compensé par un autre. donc pas de région spécifique pour la mémoire
quels sont les 3 postulats de la théorie de donald hebb ?
- le modèle de l’apprentissage Hebbien
- l’assemblée cellulaire
- séquences en phase
explique le modèle d’apprentissage hebbien (1er postulat de la théorie de hebb)
Les connexions entre les neurones augmentent en efficacité en fonction du degré des corrélations entre l’activité pré et post-synaptique.
« Lorsque l’axonne d’une cellule A est assez près pour exciter une cellule B et joue un rôle répété et persistent dans le déclanchement de potentiels d’action de la cellule B, des processus métabolique prendont place dans les cellules, ce qui augmentera l’efficacité de A pour déclencher le neurone B.»
«Neurons that fire together, wire together.»
explique le postulat de l’assemblée cellulaire de la théorie de hebb
Hebb imagina que les neurones étaient plus ou moins tous interconnectés. Quand deux neurones s’activent simultanément, comme les paires de neurones d’une assemblée cellulaire, la force de leur connexion augmente.
-> Ensuite une activation partielle par le stimulus suffit à activer toute l’assemblée cellulaire. Donc la base de l’engramme.
-> La destruction partielle des connexions d’une assemblée cellulaire ne détruira pas le patron d’activation neuronal.
voir image slide 10 pour mieux comprendre
explique le postulat de séquences en phase
En fait, l’activation séquentielle d’assemblées cellulaires représentent une multitude de chose.
Une stimulation particulière répétée fréquemment mène au développement lent d’une assemblée cellulaire (structure diffuse comprenant des cellules d’un peu partout dans le cortex; comme on peut l’observer sur l’image)
Étant capable d’agir rapidement comme un système rapproché facilitant l’activation de d’autres systèmes interreliés, chaque assemblée est activée par l’assemblée précédente ou par une nouvelle expérience sensorielle (souvent les deux en même temps).
qu’est-ce que la mémoire non déclarative (mémoire perceptuelle) ?
c’est une mémoire implicite, elle contient l’ensemble de manifestations non conscientes de la mémoire. c’est ce type de mémoire qui permet de vous brosser les dents, de faire du vélo, jouer de la musique, etc. ce sont des actions qu’on ne peut pas verbaliser.
qu’est-ce que l’amorçage(priming), et à quelle mémoire est-il associé ?
c’est quand un stimulus extérieur vient éveiller notre mémoire implicite, donc qui est relié sémantiquement à l’action qu’on va faire.
Dans des situations expérimentales où le sujet n’a pas conscience qu’on fait appel à sa mémoire, on retrouve une amélioration du traitement ou de l’identification d’un stimulus donné suite à son observation préalable.
il y a deux types d’amorçage dans la mémoire implicite, explique les
priming direct : on demande à la personne de lire le mot letter, mais on va présenter avant l’exact même mot, ce qui va faciliter le traitement subséquent du mot qu’on doit reconnaître.
priming indirect : pour la même tâche on va présenter un mot qui est sémantiquement lié au mot letter, mais qui n’est pas pareil. par exemple le mot envelope.
qu’est-ce que la suppression liée à la répétition ? (repetition priming)
c’est quand on montre des images, et qu’après on en affiche d’autres, qui peuvent être soit identiques, reliées conceptuellement mais différentes, ou bien complètement différentes des premières images montrées à répétition. on remarque dans le graphique que le signal électrique du cerveau est plus grand lorsqu’on présente une image complètement différente de la première. quand on présente deux images identiques à répétition, ça diminue l’activité dans le cortex.
pour le priming : Dans l’amnésie (qui affecte les lobes temporaux médians), la mémoire explicite est (déficitaire ou préservée), mais l’amorçage direct (perceptuel) et sémantique est (déficitaire ou préservés)
déficitaire, préservé
Dans la maladie d’Alzheimer (qui affecte les lobes temporaux médians, mais aussi les cortex temporaux latéraux et préfrontal), la mémoire explicite est (déficitaire ou préservée) et l’amorçage sémantique est aussi déficitaire. Cependant, l’amorçage direct (perceptuel) est (déficitaire ou préservé).
déficitaire, préservé
quelles régions du cerveau sont impliquées dans l’amorçage sémantique?
le cortex temporo-latéral et le cortex préfrontal
dans la mémoire implicite (non déclarative) on compare 2 types de conditionnement. lesquels ?
- simultané : dépend principalement du cervelet
- Avec trace (délai) : (intervalle entre le SNC et le SI), dépend du cervelet et de l’hippocampe
quel conditionnement entre le conditionnement simultané ou le conditionnement avec trace est conservé chez les patients amnésiques ?
le conditionnement simultané
la mémoire procédurale est un sous-type de la mémoire déclarative ou non déclarative ?
non déclarative
le conditionnement est un sous-type de la mémoire déclarative ou non déclarative?
non déclarative
qu’est-ce que la mémoire procédurale ?
a mémoire procédurale représente les habitudes, les automatismes. Elle est la mémoire permettant d’acquérir des compétences motrices et cognitives, comme de savoir faire du vélo sans avoir à réapprendre à chaque fois, ou être capable de lacer ses chaussures, par exemple. on ne peut pas verbaliser cette mémoire, ça s’exprime dans l’action
quelle composante dans le cerveau joue un rôle important dans la mémoire procédurale, plus précisément dans la rétention de commandes motrices en formant une boucle motrice (une association entre réponse et stimulus). ?
les noyaux gris centraux (ganglions de la base). qui regroupe aussi la substance noire et le striatum
c’est pourquoi le parkinson(affecte la substance noire) et la chorée d’huntington(affecte le striatum) ont des problèmes mnésiques en mémoire procédurale
vrai ou faux :
les structures cérébrales qui sous-tendant les divers types de mémoire (déclarative vs non déclarative) sont identiques
faux. on peut le voir en comparant la performance de patients atteints d’amnésie vs parkinson. dans une tâche de memoire procedurale, donc non déclarative, (voir slide 21) on voit que les amnésiques ont une bonne performance, mais pas ceux qui ont le parkinson. pour une tâche de mémoire déclarative, c’est l’inverse
quelles sont les 2 types de mémoire déclarative (explicite)
la mémoire épisodique et la mémoire sémantique
qu’est-ce que la mémoire épisodique ? et elle est le sous-type de quelle mémoire ?
elle est un sous-type de la mémoire déclarative (explicite).
Mémoire des évènements qu’un individu a personnellement vécu dans un contexte spatial et temporel.
Réminescence (souvenir) : réfère aux mémoires des évènements passés qui incluent des associations spécifiques ainsi que des détails contextuels.
Familiarité : l’impression d’avoir déjà vécu un évènement dans le passé sans que les associations spécifiques et les détails contextuels associés aux souvenirs.
qu’est-ce que la mémoire sémantique et elle est le sous-type de quelle mémoire ?
elle est le sous-type de la mémoire déclarative (explicite).
Également appelée connaissance conceptuelle.
Connaissances générales sur les objets, le sens des mots, les faits et les gens sans lien avec un contexte spatial et temporel.
quel est le nom de la mémoire explicite ?
la mémoire déclarative
quel est le nom de la mémoire implicite ?
la mémoire non déclarative