Cours 10 - culture, race et ethnicité Flashcards
Qu’est-ce que la reconnaissance du territoire?
une façon d’honorer et de respecter un groupe de personnes qui vivent et travaillent sur cette terre depuis des temps immémoriaux.
Qu’est-ce que le colonialisme?
nom donné à l’exploration, la colonisation, l’occupation et l’exploitation politique et économique de vastes régions du monde ayant commencé au XVe siècle (parfois appelé « âge de la découverte »)
(Sensoy et DiAngelo, 2017); le colonialisme caractérise une relation politique et économique dans laquelle la souveraineté d’un peuple est soumise au pouvoir d’un autre peuple ou d’une autre nation, ce qui constitue ladite nation en Empire (Maldonado-Torres)
Qu’est-ce que l’ethnocentrisme?
consiste à attribuer une supériorité absolue aux normes et aux valeurs de sa propre communauté
Qu’est-ce que le néoracisme?
un racisme intégré dans le nationalisme xénophobe, visant spécifiquement l’immigration (Ferréol, 2003, p. 255-257) ; un racisme dont le thème dominant n’est pas l’hérédité biologique, mais l’irréductibilité des différences culturelles : un racisme qui, à première vue, ne postule pas la supériorité de certains groupes ou peuples par rapport à d’autres, mais « seulement » la nocivité de l’effacement des frontières, l’incompatibilité des genres de vie et des traditions : ce qu’on a pu appeler à juste titre un racisme différentialiste
Qu’est-ce que l’orientalisme?
le terme « Orientalisme » fait référence à l’étude spécifique de la manière dont le racisme a été institutionnalisé par les puissances colonisatrices d’Europe de l’Ouest envers les peuples « de l’Orient ». Les savants qui étudient l’orientalisme étudient les représentations de l’histoire, de la culture, de la langue et de la littérature du Proche-Orient, du Moyen-Orient ou de l’Extrême-Orient par les nations occidentales et comment ces représentations ont influencé les relations passées et actuelles.
Comment le nationalisme peut devenir un axe de différenciation?
C’est une dimension qui peut servir à désigner des identités et des groupes qui sont perçus comme légitimement citoyens ou non.
La nationalité xénophobe peut donc devenir un axe de différenciation (le nationalisme) qui oppose personnes citoyennes et personnes immigrantes, peuples colonisateurs et peuples autochtones.
La race, l’ethnicité et la nationalité (xénophobe) interagissent de telle façon que peuvent émerger le racisme, la xénophobie, l’ethnocentrisme
Qu’est-ce que le racisme?
Aux États-Unis et au Canada, le racisme réfère aux préjugés et aux discriminations raciales et culturelles promus par les Blancs, soutenus par le pouvoir et l’autorité institutionnels des Blancs, utilisés au profit des Blancs et qui désavantagent les peuples de couleur. Le racisme englobe les actions et les croyances économiques, politiques, sociales et institutionnelles qui perpétuent une distribution inégale des privilèges, des ressources et du pouvoir entre les Blancs et les peuples de couleur.
Qu’est-ce que la suprématie blanche?
terme académique utilisé pour saisir les dimensions globales du privilège blanc, de la domination et de la supériorité assumée dans la société en général. Ces dimensions sont notamment idéologiques, institutionnelles, sociales, culturelles, historiques, politiques et interpersonnelles.
*Ne réfère pas aux personnes blanches individuellement ou à leurs intentions.
Que signifie le terme BIPOC?
Black, Indigenous, People of Colour
Quels sont les trois groupes principaux d’autochtones reconnus par le Canada?
les Premières nations, les Inuits et les Métis
Que sont les “stratégies de coexistence”?
processus « civilisateurs » mis en place par le gouvernement et les organisations religieuses
En 1857, on crée l’« Acte pour encourager la civilisation graduelle des tribus sauvages en cette Province » (renommé ultérieurement en Acte pour encourager la civilisation graduelle). Qu’est-ce que c’est et quels sont les mécanismes utilisés pour assimiler les autochtones?
But = réformer « l’Indien sauvage » et l’aider à s’intégrer dans la société coloniale.
Mécanisme : système des pensionnats
mission = « civiliser » les enfants autochtones; fréquentation obligatoire des pensionnats pour les enfants autochtones de 7 à 15 ans
Quel est l’impact des pensionnats sur les peuples autochtones?
L’histoire, l’héritage et les traumatismes créés par les pensionnats sont profondément liés aux taux plus élevés d’alcoolisme, de toxicomanie et de suicide chez les Autochtones.
Quelle critique font Sensoy et DiAngelo de la Loi sur le maintien et la valorisation du multiculturalisme au Canada — Politique canadienne du multiculturalisme?
Ces politiques promeuvent l’idée que tous les groupes sont répartis également dans la société canadienne (les pays colonisateurs d’Angleterre et de France et leurs langues respectives, les personnes d’origine autochtone et la multitude de communautés immigrantes du pays) sans toucher aux inégalités structurelles.
Qu’est-ce que le concept de “race”?
Ne correspond à aucune réalité biologique; il n’y a qu’une race humaine.
Construit social visant à différencier, inférioriser et exclure pour pouvoir asservir.
Qu’est-ce que le racisme?
Attitudes, représentations stéréotypées fondées sur la croyance en la supériorité d’un groupe sur un autre, mais aussi…
La production sociale d’une inégalité fondée sur la race… l’inégalité raciale est le résultat de l’organisation de la vie économique, culturelle et politique d’une société (Barreau du Québec)
Ensemble de structures, d’actions et de croyances qui systématisent et perpétuent la répartition inégale des privilèges et des ressources
Un système qui maintient des inégalités dans la répartition des ressources (emplois, logements, soins de santé, etc.) et du pouvoir et qui défavorisent les personnes racisées
Et avantage les personnes blanches…
Le racisme est actuellement répudié, mais il a encore des impacts importants. Quels sont-ils?
marquer notre conception du monde
définir notre rapport avec les Premières Nations
engendrer des rapports inégalitaires entre « blancs » et « non-blancs »
postule l’inégalité des « cultures », des coutumes « ethniques » et des religions (antisémitisme, islamophobie)
Qu’est-ce que la blanchitude?
terme utilisé pour saisir les dimensions englobantes du privilège blanc, de la domination et de la supériorité assumée dans la société. Ces dimensions sont notamment idéologiques, institutionnelles, sociales, culturelles, historiques, politiques et interpersonnelles. La blanchitude confère des avantages matériels et psychologiques (privilège blanc) souvent invisibles et tenus pour acquis par les Blancs (Sensoy et DiAngelo, 2017)
Que signifie “prendre en compte la nature structurelle de l’oppression”?
questionner le rôle des barrières structurelles dans ces inégalités
Donnez un exemple de barrière structurelle liée au racisme:
Jeunes hommes noirs dans Montréal Nord : 5 à 8 fois plus de contrôles « aléatoires » que les jeunes hommes blancs
La fréquentation d’écoles sous-financées et détériorées, l’accès limité aux soins de santé et au logement, les difficultés d’accès aux programmes de création de la richesse et les traitements inéquitables reçus dans toutes les autres grandes institutions
Qu’est-ce que le racisme systémique?
Découle de politiques, pratiques et comportements qui font partie des structures sociales et administratives de l’organisation et dont l’ensemble crée ou perpétue une situation désavantageuse pour les personnes racisées.
Se distingue de la conception du racisme comme série de comportements individuels répréhensibles basés sur des préjugés qu’un individu peut avoir ou ne pas avoir.
Pourquoi il ne suffit pas d’être raciste et qu’il faut plutôt être antiraciste?
Reconnaître l’existence du racisme systémique et le nommer
Écouter ceux et celles qui vivent les effets du racisme au quotidien
Arrêter de prétendre que tout est simplement une question de volonté individuelle (il faut vouloir pour pouvoir)
Dénoncer tout ce qui peut contribuer à maintenir et augmenter les inégalités entre les personnes « blanches » et les personnes racisées
Appuyer ceux et celles qui luttent pour être entendu.e.s et mettre fin au racisme
Qu’est-ce qu’un paradigme? Et quelles sont les 3 éléments qui en découlent?
Un paradigme sert à établir la perspective du chercheur, position intellectuelle d’où découlera
- la question de recherche
- méthode de cueillette de données
- techniques d’analyse
C’est une prise de décision qui fixe des limites, car un paradigme comporte des présupposés et prémisses.
Un paradigme représente des valeurs et techniques reconnues par un groupe.
Quels sont les 5 paradigmes de Genest, Dufault et Tremblay à propos des masculinités?
- Biologique
- Identitaire
- Normatif
- Structurel
- Performatif