cours 10 Flashcards
Quels types de comportements observés chez les primates suggèrent l’existence de formes précoces de conscience émotionnelle ou de préoccupations liées à la santé mentale dans l’évolution ?
- Les primates se réconfortent, mécanismes de l’empathie
- Ils n’aiment pas l’injustice
Quelles traces historiques témoignent des premières formes de prise en charge ou d’intérêt pour les troubles mentaux durant la Préhistoire et l’Antiquité ?
- Égypte Ancienne — considérait que ces troubles étaient causés par des esprits malins, et des rituels d’exorcisme étaient pratiqués.
- En Mésopotamie — des tablettes cunéiformes décrivent des traitements magico-religieux, impliquant des prières et des incantations
- En Grèce — Hippocrate attribuait les troubles mentaux à un déséquilibre des humeurs corporelles (théorie des humeurs) et proposait des traitements naturels comme le régime alimentaire, l’exercice physique, et les bains thérapeutiques.
Quelles seraient les principales pratiques employées au Moyen Âge pour traiter les troubles mentaux.
1- Traitements pseudo-pharmacologique: opium pour diminuer l’agitation, stimulants pour diminuer la mélancolie ou la léthargie
2- Incision en croix au sommet de la tête pour traiter la mélancolie.
3- Pierre de la folie, retirer pierre du cerveau qui causerait folie
4- prière, exorcisme
Qu’est-ce que le Malleus Maleficarum et quel rôle a-t-il joué dans l’histoire ?
Guide pratique pour inquisiteurs pour chasse aux sorcières. Ouvrage basé sur la théologie, philo grecque et contes populaires.
Quel était le lien du Malleus avec les ordalies ?
-Ordalies sont des procès populaires pour voir si la personne est possédée ou non. C’était un châtiment corporel, une expérience scientifique. Ils demandaient de traverser le bucher et s’ils n’étaient pas coupables Dieu allait les laisser passer. Les sorcières trouvées avec le Malleus passaient les ordalies.
- Le Malleus aidait à faire les ordalies
Quel point commun relie les figures historiques suivantes : Johann Weyer, Heinrich Cornelius Agrippa, Reginald Scot et Félix Plater ?
Ces figures historiques critiquaient la chasse aux sorcières et proposaient des explications médicales plutôt que surnaturelles aux troubles mentaux.
– ce sont des avant-gardistes
À quelles idées et pratiques FRANZ ANTON MESMER est-il associé ?
Sa théorie présente le magnétisme animal (mesmérisme). Il postule la présence de fluides qui sont subtiles et imperceptibles. Les planètes ont une influence sur le corps humain. La maladie mentale vient du débalancement des champs magnétiques.
Quels sont les traitements que FRANZ ANTON MESMER a proposés ?
Il utilisait des aimants et des pouvoirs magnétiques pour rétablir les fluides énergétiques. Il y avait le traitement collectif du baquet qui était rempli d’eau magnétisée. Les patients devaient recevoir le fluide. Ceci était fait dans une thérapie de groupe avec convulsions.
Quelle est l’influence que FRANZ ANTON MESMER a exercé sur les conceptions et approches contemporaines du traitement des troubles mentaux ?
Il a eu une grande influence en montrant l’importance de la suggestion et en menant à l’hypnose thérapeutique aujourd’hui.
Comment est-ce que le travail de FRANZ ANTON MESMER travail a été perçu à son époque et quel héritage il a laissé ?
Il était perçu comme un charlatan par les scientifiques, mais le grand public l’appréciait bcp
MISE EN SITUATION – Décrivez le contexte historique dans lequel vous avez été téléportée
Au lieu de tuer les personnes marginales, elles étaient enfermées. Il y avait peu de ressources et d’espace pour tous. Tous les indigents étaient regroupés (meurtriers, malades, etc.)
MISE EN SITUATION — Dans quelles conditions de vie se déroulera votre séjour là-bas ?
Il n’y avait pas beaucoup de ressources ni d’espace, pas d’accès à la nourriture. Il manquait d’hygiène et les personnes étaient enchainées de façon permanente. Il n’y avait pas de traitement efficace. C’était des oubliettes et des cachots étroits.
MISE EN SITUATION —Rapportez les traitements spécifiques qui vous seront fort probablement « proposés » pour vous aider à retrouver votre esprit.
Camisole de force (contraindre permettait de libérer tensions), chaise tranquillisante (immobiliser complètement, tête enfermée), fauteuil rotatoire (faisait tourner très vite, débalancement influx sanguins, calmait par aversion), hydrothérapie (seau eau froide), saignée
MISE EN SITUATION – Comment vous feriez pour vous sortir de cette situation ?
Je serais calme et agirait normale
Quel rôle Philippe Pinel a-t-il joué dans l’histoire de la santé mentale ?
Pinel amène une nouvelle approche humaniste. Il présente qu’il faut traiter les gens avec dignité. Il ramène la santé mentale de l’avant
Quelles sont les principales actions de PINEL ?
Il enlève les chaînes, améliore l’alimentation et le confort. Arrête les saignées, exorcismes, châtiments. Il regroupe les patients selon leur état. Il fait un registre des patients avec taux de guérison.
Quelle figure historique aurait influencé l’approche de PINEL ?
Jean-Baptiste Pussin
WALTER FREEMAN — Dans quel contexte historique, social et scientifique cette intervention a-t-elle été introduite et popularisée ?
À ce moment, les patients hospitalisés en institutions psychiatriques représentaient une grande partie des hospitalisations, ce qui coutait très cher. Aucun traitement efficace n’existait.
Avec la 2e guerre mondiale, il fallait maximiser les ressources et que ça ne coute pas trop cher. Il y avait beaucoup d’innovations scientifiques et une course pour trouver les bons traitements. Une surpopulation des asiles psychiatriques et hôpitaux est aussi observée considérant les traumatismes vécus pendant la guerre.
WALTER FREEMAN – En quoi consistait précisément la procédure mise au point par Freeman
Leucotomie transorbitaire — consistait à prendre un petit pic à glace et passer par l’œil pour enlever de la matière blanche du lobe frontal.
WALTER FREEMAN – Dans quelles conditions la procédure était appliquée ?
Les gens n’avaient pas de diplôme, les conditions n’étaient pas hygiéniques et les procédures pouvaient se faire dans des couloirs d’hôpitaux. La procédure ne durait que 15 minutes. C’était fait sans anesthésie après une séance d’électro-chocs.
WALTER FREEMAN –Quels facteurs ont favorisé sa diffusion à grande échelle ?
Les médias étaient complaisants à l’idée de l’utilisation de la technique. Il y avait une très grande quantité de personnes qui souffraient de TSPT qui pouvaient être « traités » par cette technique. Elle n’était pas longue, peu coûteuse, ne requérait pas beaucoup de matériel et n’importe qui pouvait la faire.
WALTER FREEMAN – Quels en furent les résultats observés ?
Les gens avaient des déficits cognitifs, une plus grande labilité émotionnelle, des séquelles importantes et plusieurs mourraient.
EGAS MONIZ – Quelle était cette procédure ?
Leucotomie préfrontale
EGAS MONIZ – Quel raisonnement a guidé son élaboration?
Les troubles mentaux doivent être en relation avec la formation de groupements celluloconnectifs plus ou moins fixes au niveau des lobes frontaux.
EGAS MONIZ – Quels étaient les objectifs derrière cette intervention ?
Détruire les groupements pour guérir les connexions fautives
EGAS MONIZ – Expliquer de quelle façon les travaux de John Fulton aurait influencé Moniz à mettre en place cette opération.
Fulton faisait des expériences sur les singes qui impliquaient l’ablation de sections du lobe frontal. Il a remarqué un maintien des tâches complexes, ainsi que moins de frustration, plus calmes, mais plus distraits.
UGO CERLETTI & LUCIO BINI – ÉLECTROCONVULSIVOTHÉRAPIE – Quelle pratique aurait inspiré le développement de cette intervention ?
Cette pratique est inspirée des cochons dans un abattoir qui recevaient des chocs électriques. Après ceux-ci, ils étaient plus calmes.
UGO CERLETTI & LUCIO BINI – ÉLECTROCONVULSIVOTHÉRAPIE – Quelle était, d’un point de vue théorique, la logique qui en fondait le mode d’action ?
Elle cherchait à reboot le cerveau, créer une crise pour faire une mise à jour.
UGO CERLETTI & LUCIO BINI – ÉLECTROCONVULSIVOTHÉRAPIE – Dans quelles conditions ce traitement était-il initialement administré aux patients ?
Une machine fait un traitement par l’électricité. Un choc induit par voie extra-cutanée. Le traitement est fait sans anesthésie.
UGO CERLETTI & LUCIO BINI – ÉLECTROCONVULSIVOTHÉRAPIE – Quels étaient les risques encourus ?
Plusieurs blessures en ont découlé, des traumatismes physiques irréversibles.