Cours 10 Flashcards
Vous travaillez dans un hôpital à Montréal. Votre patient demande à consulter son dossier médical. Vous le mentionnez à son infirmière qui se réfère à son gestionnaire. Ce dernier répond au patient qu’il y a un règlement dans l’établissement qui interdit le droit au patient de consulter son dossier médical sans la présence de son médecin. Comment réagissez-vous en tant que nutritionniste?
Le droit est garanti par la loi (article 30). Le personnel doit fournir le dossier dans les 20 jours et il n’est pas obligé qu’un médecin soit présent. Dans ce cas, je dirais au pt qu’il ne peut pas consulter son dossier maintenant à cause d’un problème administratif, mais je le rassure qu’il pourra au maximum le consulter dans 20 jours. J’irais ensuite parler au gestionnaire pour lui faire part de la loi. S’il ne comprend pas, je le dénonce.
Une nutritionniste (Mme Lagaffe) expose un problème avec un client sur les réseaux sociaux. Elle dit qu’elle a un patient qui n’a pas payé ses 3 dernières rencontres et décrit un peu trop la situation et l’individu en question. À la suite de ces échanges sur le groupe, au moins 4 nutritionnistes reconnaissent ce client en expliquant avoir déjà eu affaire à lui et avoir dû cesser les suivis pour exactement le même motif. On constate ici facilement que Mme Lagaffe a commis une faute déontologique. Quels sont les articles du Code de déontologie sont en lien avec cette faute déontologique?
25, 26 et 27
Le Code de déontologie des nutritionnistes est structuré de la même façon que tous les autres Code de déontologie pour les professionnels. Il y a les Devoirs et obligations envers le public, les Devoirs et obligations envers le client et les Devoirs et obligations envers la profession. Repérez les devoirs et obligations envers le client.
Section 2
Le terme “Obésité” fait parfois réagir. En aout 2020, “Obésité Canada” un Organisme à but non lucratif (OBNL) a publié des lignes directrices sur l’obésité. Ces lignes directrices présentent 19 longs chapitres très détaillés et extrêmement bien référenciés. En effet, le document présente un résumé d’une centaine de références par chapitre. Moins de 48 heures après la publication de cette publication, quelques nutritionnistes lançaient une pétition contre ces lignes directrices. Des centaines de nutritionnistes ont signés très rapidement cette pétition. Une telle prise de position est en contradiction avec quel article de déontologie?
1 et 11