Cours 1 : Introduction Flashcards
1
Q
Donner la définition de gérontologie
A
Champs d’étude qui porte sur le vieillissement et la perception de ses conséquences dans différents domaines de la vie de la personne, sur sa famille, sa communauté, la société et des institutions (systèmes de santé, éducation, fiscalité, le travail, tourisme, etc).
2
Q
Quelle est l’analogie du pays et de la vieillesse ?
A
La vieillesse : un pays qu’on pourra visiter un jour, si on vit assez longtemps
3
Q
Expliquer les éléments qui font en sorte qu’on compare la vieillesse à un pays à visiter
A
- vivre dans un pays inconnu nécessite beaucoup d’adaptation
- la V : un pays que nous visiterons TOUS un jour, qu’on le veuille ou non.
-il faut donc planifier ce voyage, en s’informant sur le pays à visiter. - avant de visiter un pays, on a plusieurs idées préconçues.
- ces idées préconçues : plus présentes pour des pays qui font l’actualité.
- choix du pays : fonction de ce que nous disent les médias, amis, famille.
- le pays de la vieillesse : les as très valorisé par les médias et entourage.
- plusieurs ne veulent donc pas y aller. Préfère aide médicale à mourir.
- on croit connaître beaucoup de chose sur le pays de la vieillesse.
- pourtant, les meilleurs personnes pour nous parler d’un pays, ce sont des habitants. Il faut donc les écouter, établir des relations avec eux, partager leur quotidien pour connaître le pays qu’ils habitent.
-toutefois, malgré notre écoute, nous ne saurons jamais ce qu’il en est vraiment, à moins d’aller vivre dans ce pays pendant des année.
4
Q
Comment comprendre la vie des aînés au pays de la V?
A
- il faut faire face aux mêmes défis, aux mêmes conditions de vie
- quand on voyage, notre pays est notre point de référence.
- quand on voyage, on a tendance à comparer ce qu’on voit ailleurs à ce qu’on connaît de la vie au Québec et à approuver ou à dénigrer (déprécier, mépriser) ce que l’on observe ailleurs, à critiquer les comportements ou croyances des gens qui vivent dans ce pays étranger.
- a juger plutôt qu’a comprendre
- il y a beaucoup de similitude entre les humains. Les différences sont surtout liées à la géographie et à l’histoire. Même chose entre la vieillesse et la jeunesse (plus de similitudes que de différences)
- notre étape de développement est aussi notre point de référence.
- les PA sont de grandes voyageuse : elles ont traversé de nombreuses étapes de vie et donc de nombreux pays. Elles ont une perspective élargie de la vie et du monde, comme un alpiniste sur le sommet d’une montagne.
5
Q
Que faut-il pour travailler en gérontologie?
A
- il faut aimer les voyages, être curieux de l’autre et du pays qu’il habite. Curieux de sa manière d’habiter son pays, sa vie.
- car chaque ainé est aussi un pays, avec son histoire, ses croyances, ses ressources (capacités), des expériences familiales et sociales, qui influencent sa manière de vivre sa vie.
- chaque visiteur a une perception personnelle du pays (ou de la V), en fonction de ses propres attentes et expériences.
- il faut tenter d’avoir le + de connaissances possibles sur le pays où vivent les aînés, même si on ne le connaîtra vraiment qu’en y mettant les pieds.
- il faut tenter de devenir un guide de voyage afin d’informer, d’accompagner, de préparer les gens qui sont en contact avec ce pays: les familles et les intervenants.
- il faut remettre en question les stéréotypes sur ce pays, qui font que les gens ont peur de le visiter ou qui méprisent les gens qui vivent dans ce pays —> faciliter les relations interculturelles (intergénérationnelles)