Cours 1 et 2 Flashcards
Quelles sont les trois grands types de lecture du monde?
- Le monde ne change pas. (Vision pessimiste)
- Le monde va de mieux en mieux. (Vision optimiste)
- Le monde s’est complètement transformé.
L’expression de « relations internationales » serait-elle applicable pour le 18e siècle? Pourquoi?
Non, parce que ce sont des relations entre les États. Donc, relations inter-étatiques seraient plus appropriées.
De quelle manière la souveraineté des États a joué dans l’application des relations internationales? (3)
- Elle a joué en ce qui concerne la centralisation des pouvoirs. L’État est le seul à posséder l’ensemble des pouvoirs et l’autorité dans l’État.
- Il y a donc la naissance d’un droit interne au État (applicable seulement dans l’État souverain) et le droit applicable dans les relations entre les États (Distinction entre interne VS externe).
- Il y a également l’invention de la diplomatie qui a lieu. Les États, dans l’exercice de leur souveraineté,envoient des ambassadeurs les représenter dans les autres États souverains.
Que se passe-t-il vers la fin du 18e siècle de particulier au sein des États? En quoi cet événement change-il les choses?
L’apparition de l’idée de « nation ». Elle change l’idée perçue de ce qu’est l’État. Autrement dit, l’État n’est plus personnifier par un individu, comme un Roi, mais bien par la nation. L’État survit donc au Roi lorsque celui-ci meurt et son but premier est la préservation de la nation.
À partir de la Seconde guerre mondiale, les nouveaux États naissent selon quel critère principal?
Les nouveaux États revendiquent leur souveraineté au nom de la nation. L’idée de nation devient primordial dans l’établissement des nouveaux États.
La situation des Empires au 19e siècle est particulier concernant l’idée de souveraineté et de nation au sein des colonies. Pourquoi?
Le droit de souveraineté ne s’applique pas à tout le monde de la même manière. La souveraineté des peuples est conditionnel à un facteur : la civilisation. Pour qu’un peuple puisse revendiquer sa souveraineté, il est nécessaire qu’il démontre sa civilité.
Le droit international s’applique-il à des peuples jugés non civilisés?
Non, il n’est pas possible de l’appliquer. Pour avoir un droit international, il doit y avoir réciprocité des relations. Or, il ne peut y avoir de réciprocité entre des États civilisés vs ceux non-civilisés.
Quel est le principe d’extraterritorialité et sur quoi se base-t-il?
Le principe d’extraterritorialité correspond au fait que, si un soldat américain commet un crime dans un autre pays que les États-Unis, ce dernier sera juger par un tribunal américain. Il y a donc extradition du militaire.
Ce principe se base sur le fait de juger des civilisations comme étant moins bonnes que la nôtre (ce qui inclue le système de justice) et que, pour avoir un jugement équitable, il doit être juger dans notre propre système.
De quelle manière les traités inégaux peuvent-ils être enlever?
En démontrant notre civilité en adoptant des réformes.
Quels sont les deux buts de la science politique?
- Généralise.
2. Théorise.
Le droit international a eu un but prescriptif. Autrement dit, il vise à prévenir et soigner. À partir du 20e siècle, son but premier change. Que devient-il?
Il devient davantage transformationnel que prescriptif. Il vise la transformation des pratiques dans les pays ciblés par les diplomaties et les organismes. Par exemple, l’Organisation Mondiale et la Santé vise la prévention des maladies et l’action rapide en cas d’épidémies pour rendre le monde meilleur (transforme le monde pour qu’il devienne meilleur).
Dans le milieu du 20e siècle, deux totalitarismes apparaissent. Quels sont-ils et quels sont les conséquences pour les relations internationales?
Les deux totalitarismes considèrent les relations internationales comme étant ridicule et que cela avantage uniquement la bourgeoisie capitaliste.
- Fascisme : Ceux qui veulent faire la coopération, ce sont les dominants. Ils veulent empêcher la montée des nations supérieures. Juste par la guerre qu’on peut le faire.
- Communisme : Guerre causée par la domination capitaliste.
À quoi correspond le premier débat international entre les idéalistes et les réalistes?
Ceux qui disent aux spécialistes du droit international qu’il est impossible d’améliorer le monde par la nature de l’homme (Réalisme VS Idéalisme).
La Seconde guerre mondiale représente un tournant dans les relations internationales et particulièrement dans les conceptions du monde. En quoi la pensée dominante change-elle?
Elle change dans le sens où le monde est perçu davantage comme étant un monde anarchique. Il n’y a pas d’institution pour dicter la conduite des États. Donc, les gouvernements sont régis par des lois internes, mais peuvent avoir des comportements désastreux à l’externe.
Du point de vue des relations internationales, en quoi la Guerre froide et l’absence de guerre directe peut-elle être expliquée?
Il n’y avait aucun conflit de territorialité. Donc, il n’y avait pas la volonté d’envahir l’autre État. (Facteur atténuant dans la Guerre froide).
À partir de 1970, le monde change légèrement. À quoi correspond la changement effectué?
La mentalité change dans le sens où l’on considère désormais le monde comme un ensemble interdépendant et on commence à penser au bien commun. Il y a l’arrivée de nouveaux sujets, tel le droit des femmes, l’éducation, etc. On ne parle plus seulement de guerres et de paix.
En quoi le concept de Soft Power de Joseph Nye correspond-il?
Le Soft Power correspond à la capacité d’influence et d’attraction culturelle qu’une société peut avoir. La puissance économique ne suffit pas, il y a aussi l’influence culturelle.
Historiquement, quelles sont les manifestations de la puissance à l’époque du colonialisme? (8)
- Royaume-Uni
- France
- Autriche
- Allemagne
- Pays-Bas
- Portugal
- Espagne
- Italie