Cours 1 Flashcards
Introduction
L’administration par une voie d’entrée d’une dose unique ou de doses répétées (une dose tous les jours) d’un principe actif contenu dans une forme pharmaceutique définie a pour but d’obtenir un effet pharmacothérapeutique chez un malade.
*** il est donc important de bien choisir la forme pharmaceutique et les modalités d’administration pour obtenir l’effet thérapeutique recherché.
Entre le moment de l’administration du médicament (Rx) et celui de l’obtention de l’effet pharmacologique, le principe actif doit franchir plusieurs étapes groupées en trois phases :
1) Phase biopharmaceutique : la libération du principe actif de la gélule (par exemple, cela peut être d’autres formes), la dissolution et l’absorption (le médicament doit être lipophile).
2) Phase pharmacocinétique : absorption, la distribution (où est le récepteur), la biotransformation et l’élimination (plusieurs voies d’élimination)
3) Phase pharmacodynamique : effet que le médicament procure à l’organisme
Qu’est-ce que la biopharmacie?
libération de la molécule active au niveau de notre organisme (l’étude de la mise à disposition du principe actif du médicament dans l’organisme).
Cela étudie…
- Cela étudie la relation entre les propriétés physicochimiques du médicament, la forme pharmaceutique et la route d’administration en fonction de l’absorption systémique des médicaments.
- Si on veut traiter une maladie qui est au niveau intestinal, on ne le donne pas par la voie intraveineuse, mais bien par la bouche
- La biopharmacie étudie les facteurs qui peuvent influencer :
a) La protection de l’activité (stabilité) du médicament à l’intérieur de la forme pharmaceutique
b) La libération du principe actif à partir de la forme pharmaceutique (Rx doit être stable et en mesure de se désagréger afin de circuler librement dans l’organisme)
c) Le taux de dissolution du médicament au site d’absorption (Rx doit se dissoudre dans le duodénum afin d’avoir une meilleure absorption)
d) L’absorption systémique du médicament
L’étude de la biopharmacie est basée sur…
des principes scientifiques fondamentaux et sur une méthodologie expérimentale
Ces méthodes doivent évaluer l’impact des…
des propriétés physiques et chimiques du médicament, la stabilité ainsi que la production à grande échelle sur la performance biologique de ce dernier.
…
- De plus, la biopharmacie considère les exigences du médicament et de la forme pharmaceutique dans un environnement physiologique en plus de l’usage thérapeutique voulu et de la route d’administration.
- L’étude utilise des méthodes in vitro et in vivo.
Qu’est-ce que la pharmacocinétique?
la pharmacocinétique (PK) est définie comme l’étude de la cinétique d’absorption, de distribution, de métabolisme et d’excrétion dans le temps.
La pharmacocinétique clinique réfère à…
à l’application des principes de la pharmacocinétique à une utilisation sécuritaire et efficace des médicaments chez un individu en particulier.
Qu’est-ce que l’application principale de la pharmacocinétique clinique?
• Son application principale est d’assurer à un patient une thérapie optimale en diminuant la toxicité et/ou en augmentant l’efficacité de cette dernière.
• Pour plusieurs médicaments, la forte corrélation entre la concentration sanguine et la réponse pharmacologique permet aux cliniciens d’appliquer les principes de la PK clinique à une situation clinique particulière.
…
Qu’est-ce que l’absorption?
C’est un processus de transfert irréversible (parce que la circulation sanguine va pas dans l’autre sens) du principe actif du site d’administration jusqu’à la circulation systémique (site de mesure).
Qu’est-ce que la distribution?
Dans la circulation systémique, le principe actif peut se lier ou non à des protéines sanguines et diffuser dans certains organes ou tissus (transfert réversible, parce qu’une fois qu’il traverse la membrane pour aller à son récepteur, fait son effet, et se détache pour retourner dans la circulation). Le médicament se distribue dans l’organisme via le sang.
Qu’est-ce que le volume de distribution?
le volume de distribution (Vd) représente l’espace de dilution du médicament. Il est dit « apparent » car il n’a pas de réalité physiologique.