COURS 1 Flashcards
Qu’est-ce que la cognition?
Processus mentaux par lesquels l’information sensorielle est transformée, réduite, élaborée, emmagasinée, rappelée et utilisée.
Quelles sont les deux visions concernant les processus mentaux?
- Behaviorisme
2. Structuralisme
En quoi consiste le behaviorisme?
Approche affirmant que le stimulus déclenche une réponse et que cette réponse (ce comportement observable) est à l’étude.
Qu’est-ce que le structuralisme, qui apparaît en opposition au behaviorisme, apporte de plus aux études en cognition?
Le structuralisme affirme que les opérations mentales peuvent être décomposées en sous-unités au sein d’une structure. Il y a donc des étapes entre le stimulus et la réponse engendrée. (Stimulus - Perception - Maintien en MCT - Récupération en MLT - Prise de décision - Choix du comportement moteur - Réponse)
Distingue la neuropsychologie de la psychologie cognitive.
La neuropsychologie s’intéresse à localiser les différentes fonctions cognitives et à déterminer d’où provient un trouble cognitif chez le patient (quelle région du cerveau est affectée). Ce champs d’étude traite surtout avec le fonctionnement atypique.
La psychologie cognitive s’intéresse à comprendre les différentes fonctions cognitives en établissant les capacités et les limites de chaque individu. Ce champs d’étude traite donc avec le fonctionnement normal, typique.
Qu’est-ce que la multidisciplinarité?
L’objet d’étude est commun, mais chaque professionnel conserve son expertise et son cadre conceptuel.
Qu’est-ce que l’interdisciplinarité?
L’objet d’étude est commun, mais se traduit par l’élaboration ou l’échange d’une terminologie et de concepts nouveaux, formant des connaissances nouvelles (travail d’équipe, communication entre les disciplines)
Ex: La psychoéducation provient d’une réflexion interdisciplinaire qui visait à répondre à des besoins plus spécifiques que l’une ou l’autre des disciplines.
Pourquoi la cognition/neuroscience est importante en psychoéducation?
Afin de bien intervenir, il faut être en mesure de cibler chez différentes clientèles d’où provient leur trouble et de le comprendre afin de mieux l’expliquer et ainsi personnaliser l’intervention.
Vrai ou faux? L’approche du traitement de l’information est linéaire?
Faux.
Il est possible de remonter dans les étapes de traitement, par exemple dans les cas de reconnaissance des visages, où il faut avoir une copie du visage en MLT, qu’il faut ramené en MCT avant de donner une réponse. ** La récupération va à l’inverse**
Vous faites partie d’une équipe qui évalue une enfant de 4 ans qui a cessé de parler depuis quelques semaines. Expliquez en quoi une approche du traitement de l’information sera utile pour explorer la cause possible du problème. Par la suite, expliquez en vos mots comment une approche multidisciplinaire serait utile, en prenant soin d’identifier quels intervenants pourraient être
impliqués à la démarche d’évaluation.
L’approche du traitement de l’information permet de cibler à quelle étape du traitement il y a un blocage. Au niveau de la perception sensorielle, l’enfant est-il attentif? A-t-il de la difficulté à attendre le message? Ensuite, au niveau de l’encodage, est-ce qu’il comprend le message? S’il y a une barrière de langage, l’enfant ne peut pas rappeler l’information de la MLT, étant donné qu’il n’a jamais entendu ce mot et ne peut donc pas générer une réponse. Si l’enfant adopte tout simplement un comportement d’opposition, c’est au niveau de la prise de décision, soit de ne pas répondre, qui bloque.
L’approche disciplinaire permet de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, selon le blocage. Un orthophoniste s’il y a un problème au niveau du langage, un neuropsychologue pour un problème spécifique au cerveau, etc.