cours 1 Flashcards
Qu’est-ce que le travail social ?
une profession orientée vers l’aide.
Elle peut aider: l’individu, la famille, des groupes et des collectivités dans le but d’améliorer leur bien-être. On vise à développer les habiletés et les capacités de ces gens à utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leur problème
Le service social est encadré par un ordre professionnel. Lequel ?
L’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. (OTSTCFQ)
Quel est le champ d’exercice des travailleurs sociaux (ce qui les distincts)?
Leurs champs d’exercices est d’évaluer le fonctionnement social, d’établir un plan d’intervention et s’assurer qu’il est bien suivi. Le travailleur social doit aussi soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne dans son milieu pour favoriser son développement dans son environnement.
Qu’est-ce que le fonctionnement social ?
Le fonctionnement social est la capacité que l’individu a pour assurer son bien-être, réaliser ses activités de tous les jours et ses rôles sociaux.
Lorsqu’on parle des fondements du travail social, quelques sont les 3 éléments à retenir?
1- Présence d'un cadre professionnel et légal 1.1 Ordre professionnel (OTSTCFQ) 1.2 Formation 1.3 champs d'exercice des T.S. 2- Évaluation du fonctionnement social 3- La personne-en-situation.
Concept théorique introduit par Werner Boehm en travail social. Il fait référence à la capacité d’une personne à assurer son bien-être, à réaliser ses activités de la vie quotidienne et ses rôles sociaux dans le but de satisfaire ses besoins avec les attentes, les ressources, les opportunités et les obstacles de son milieu.
A. La santé mentale B. Les comportements humains C. Le fonctionnement social D. L'adaptation E. L'éducation sociale
C
Au Québec, pour utiliser le titre de « travailleur social » ou de « travailleuse sociale » ainsi que les initiales « T.S. » , vous devez:
A. Détenir un permis émis par l’OTSTCFQ
B. Avoir plus de cinq années d’expérience comme travailleur social
C. Posséder une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social
D. Avoir une spécialisation propre à une problématique particulière susceptible d’être rencontrée dans la pratique du travail social
A et C
Valeur partagée par les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux:
A. Le respect des traditions
B. Le respect du principe d’autonomie de la personne
C. Le respect de l’autorité
D. Le respect de la hiérarchie
B
Au Québec, le _________________ des travailleurs sociaux est d’ « […] évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement (Loi 21, 2009, p.4) ».
A. Le champ professionnel
B. Le rôle social
C. Le champ d’exercice
D. Le rôle objectif
C
Selon la loi, certaines activités professionnelles à risque de préjudice sont réservées aux travailleuses sociales et aux travailleurs sociaux et partagées avec d’autres professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Parmi celles-ci, une seule est réservée exclusivement aux T.S.
A. Évaluer une personne en matière de garde d’enfants et de droits d’accès
B. Évaluer une personne qui veut adopter un enfant
C. Évaluer un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal
D. Procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant
D
Quel(s) élément(s) fait ou font partie de l’environnement sociétal d’une personne?
A. Ses amis B. Sa famille C. La culture D. La composition de son réseau social E. Ses conditions de vie
C
Vrai ou faux?
Contrairement à d’autres disciplines dans le domaine des sciences sociales, le champ d’étude du travail social au Québec et à l’international a toujours fait l’unanimité.
Faux
Vrai ou faux?
Une des critiques formulées à l’endroit du concept de fonctionnement social en travail social est qu’il tend à normativiser les conduites humaines. Ainsi, les travailleurs sociaux se retrouvent à perpétuer des comportements attendus par la société.
Vrai
Qu’est-ce que l’environnement immédiat d’une personne ?
Les différents acteurs dans sa vie. Sa famille, son réseau, voisin, collègue de travail, ses conditions de vie au niveau matériels également. De plus, les ressources en font parties.
Qu’est-ce que l’environnement sociétés d’une personne?
C’est lorsque nous parlons des valeurs, des normes, de la culture et de la politique sociale.