Cours 1 Flashcards
Quels sont les grands évènements qui ont influencé la recherche sur le développement socio-affectif de l’enfant?
La maternelle qui devient un programme à temps plein (1997), les différentes réformes socials et les renouveaux pédagogiques (2000-2006), la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse (2007), les programmes de prévention mis en place dans les CLSC/CSSS (1995-2000), les congés parentaux (2006)
Expliquez en quoi les programmes de prévention mis en place dans les CLSC et CSSS sont si importants.
Les programmes de prévention aident les familles en vulnérabilité (concerne souvent les milieux communautaires ou des centres de santé et services sociaux (CSSS)) pour s’assurer que ce qui se passe en début de vie mettent les vases pour un développement plus favorable.
Expliquez le but du Régime québécois d’assurance parentale (2006).
Il a pour but d’aider les familles à s’organiser et à leur donner les meilleurs conditions dans le développement des enfants
Pourquoi l’intervention gouvernementale dans le milieu familial est si importante au Québec?
Car les interventions visent à aider les familles mais aussi à favoriser le développement des enfan
VRAI ou FAUX. La question du développement des enfants est liée à l’intervention seulement.
FAUX. Elle est liée à l’intervention, à la science et au questionnement à savoir.
Quel est le premier changement majeur dans les connaissances au niveau du développement des enfants?
2011: Les études longitudinales démarrées dans les années 60/90 qui suivent maintenant des adultes, leurs enfants et petits enfants.
Quel a été l’effet des études longitudinales et épidémiologiques?
Les théories du développement humain peuvent maintenant être examinées avec des données à l’appui. Il est maintenant difficile d’émettre des théories sur le développement humain sans prendre en compte les informations précieuses qui sont recueillies par ces études.
VRAI ou FAUX. Dû au grand nombre de participants, les études longitudinales portant sur le développement humain devrait toujours être utilisé et nous apportent toutes les réponses dont nous avons besoin pour baser nos thérories.
FAUX. Comme n’importe quel étude, les études longitudinales et épidémiologiques contiennent leurs limites et faiblesses. Il est toujours important de rester critique. Ces limites nous mènent vers des questions plus poussées
Vers où les limites des études longitudinales nous ont poussées?
Vers les études avec intervention. Ces études visent à apporter quelque chose de nouveau, à changer la donne.
Donnez un exemple d’étude avec intervention.
High school peri-school dans le centre-ville de Chicago dans les années 60. On a suivi les enfants pendant une dizaine d’années. Elle nous a informé sur les conditions qui aident le développement des enfatns à risque sur le plan psychosocial et nous donne des idées sur nos modèles.
Pourquoi les études d’intervention sont autant importantes?
Car si on fait des bonnes interventions, si notre compréhension est bonne, on devrait aider l’enfant. Si on n’a mal compris le modèle, il peut quand même avoir des améliorations, mais beaucoup moins.
Qu’est-ce que l’approche épistémologie?
Approche mise en place par Bronfenbrenner qui décrit les différents systèmes d’une personnes.
Quand est-ce que l’approche épistémologique a fait son apparition?
1960-70
Qu’est-ce que l’ontosystème?
L’enfant dans son contexte immédiat: Tempérament, est-ce que l’enfant arrive déjà au monde avec quelque chose (personnalité).
Qu’est-ce que le microsystème?
Aspect du développement dans laquelle l’enfant se retrouve en interaction avec les principales personnes qui s’occupent de lui ainsi que les personnes importantes pour lui. (Famille, pairs, amis, etc.)
Qu’est-ce que la résilience?
Ex: Un enfant qui grandit dans un environnement difficile et qui s’en sort bien, que son développement s’approche d’un développement “normal”
Qu’est-ce que l’exosystème?
Interactions qui concernent les acteurs qui ne touchent pas directement l’enfant, mais qui touchent les parents ou personnes qui vont ensuite toucher les parents. Ex: Programme de prévention publique
Quel est le constat lorsqu’on parle de l’évolution de la psychologie?
Le domaine est passé d’un domaine philosophique et même théologique à des données observables, empiriques.
Quel élément apporte l’épistémologie en psychologie?
La question de comment nous savons ce que nous savons. Il faut garder une humilité vis-à-vis nos connaissances et comprendre que parfois nos observations nous trompent. On a besoin de savoir sur quoi repose nos connaissances et toujours remettre en cause nos observations.
Quel est un des gros problèmes dans toutes les études?
On a tendance à utiliser notre gros bon sens, mais ce n,est pas toujours un raisonnement sain.
Quel exemple est donné afin d’expliquer l’importance de l’épistémologie en psychologie.
Le modèle géocentrique de Ptolémée et le modèle héliocentrique de Copernic
Expliquez le modèle géocentrique.
: Ce sont des modèles astronomiques. Avant, le modèle géocentrique était très pratique et utilisé. Le modèle, qui a fait son apparition au début de l’ère chrétienne, situe la terre au centre de l’univers. Il était utilisé pour naviguer, mais il fallait apporter des corrections régulièrement. Le modèle correspondait à nos observations car on a l’impression que les étoiles et la lune tournaient autour de la terre.
Expliquez le moèle héliocentrique de Copernic.
1543: Copernic se disait qu’on ne devrait pas toujours avoir à faire des corrections mathématiques à un modèle qui devrait être stable. Le soleil est peut-être le problème. Il élabore un modèle avec le soleil au centre et la planète qui tourne autour, ce qui crée un problème dans la communauté scientifique. Nos observations ne nous donnent pas l’impression que la terre bouge (on devrait sentir un grand vent), va complètement à l’inverse de la pensée populaire. Le modèle de Copernic présentait des informations qui ne sont pas vérifiables sur le plan mathématique, mais il fonctionnait très bien, même mieux que le modèle géocentrique.
Quels sont les avantages de la méthode scientifique?
(1) Permet un contrôle sur un ensemble de facteurs : Le fait de contrôler un ensemble de paramêtres permet de comprendre leur effet.
(2) Accorde une perspective pour comprendre le monde qui nous entoure
(3) Permet de modifier des évènements et des phénomènes qui ont un impact sur nos vies (ex: technologie, agriculture, etc.)
Quelles sont les limites de la méthode scientifique?
(1) Limite la définition du monde qui nous entoure à ce qu’ils nous est possible d’observer et mesurer uniquement (ex: Modèle héliocentrique): S’il y a des choses difficilement observables/calculables, c’est difficile de le prouver. (ex: Volonté humaine: Difficilement observable et quantifiable donc on en fait abstraction en psychologie moderne alors qu’avant elle était au centre de la compréhension de l’humain et de son développement).
(2) Aspect réductionniste. Absence de considération pour des phénomènes faisant partie de l’expérience humaine. (ex: Émotion. Est-ce que c’est une partie de l’expérience humaine uniquement fondée sur des aspects psychophysiologique ou c’est quelque chose qui est fondé sur quelque chose d’autre. Il y a un manque de mots pour expliquer les émotions sans la psychophysiologie.
VRAI ou FAUX. L’épistémologie dicte qu’il n’y a pas de vraie vérité.
FAUX. Il dit seulement qu’il faut lutter avec la question des faits/observations et qu’il faut garder ça quand on consulte/crée une recherche. Ça nous permet de remettre les choses en questions.
Quelles sont les trois perspectives épistémologiques?
Pré-moderne, moderne et post-moderne
Décrivez la perspectives pré-moderne de l’épistémologie.
Notre capacité de comprendre le monde de nos propres moyens est limitée, par conséquent, nous devons nous fier à la logique déductive et à la révélation divine (venant de l’autorité).