Cours 1-2 Flashcards
C.1. Quelle approche s’intéresse à l’anatomie, l’enregistrement de l’activité nerveuse et les effets de lésions ou de perturbation du fonctionnement cérébral?
Approche physiologique
C.1. Quelle approche correspond à l’étude de la constitution physique de notre système perceptif et de l’organisation fonctionnelle du système nerveux impliqué dans la perception?
Approche physiologique
C.1. Quelle approche correspond à l’étude de l’effet des connaissances, de l’expérience passée et des attentes sur l’expérience perceptive?
Approche cognitive
C.1. Quelle approche correspond à l’étude de l’interprétation que l’on fait des données perceptives?
Approche cognitive
C.1. Quelle approche correspond à l’étude des relations entre l’expérience perceptive et les paramètres physiques de la stimulation présentée?
Approche psychophysique
C.1. Quelle approche s’intéresse aux seuils sensoriels, la discrimination et l’estimation des données sensorielles?
Approche psychophysique
C.1. Quelle approche a comme objectif d’établir une relation existant entre les propriétés physiques du stimulus et l’expérience perceptive?
l’approche psychophysique
C.1. Qu’est-ce qui correspond à l’intensité minimale
à laquelle une stimulation peut être détectée?
Seuil absolu
C.1. Pour quelle méthode il existe un point de transition très net entre l’intensité à laquelle un stimulus ne peut être détecté et celle où il est détectable?
La théorie classique du seuil
C.1. Pour quelle méthode on présente des stimuli d’intensité variable en ordre aléatoire et à chaque essai le sujet indique s’il peut détecter la cible ou non?
La méthode des stimuli constants
C.1. Pourquoi quand on mesure le seuil absolu, si on utilise la méthode des stimuli constants on a une fonction graduelle (voir graphique) plutôt que dans la théorie classique du seuil?
Car notre système perceptif est victime de bruit interne, qui semble être causé par des variations qui vont se dérouler très rapidement à travers le temps et qui va faire que parfois notre système va être dans de meilleurs dispositions pour répondre à travers ses variations de notre état physiologique
C.1. Pour quelle méthode les variations d’intensité du stimulus sont faites dans un ordre descendant ou ascendant. Un série descendante est interrompue lorsque le sujet ne détecte plus la cible. Une série ascendante est interrompue lorsque le sujet dit qu’il détecte la cible?
La méthode des limites
C.1. Pour quelle méthode un stimulus est présenté et son intensité est ajustée par le sujet ou l’expérimentateur. Le seuil correspond à l’intensité à laquelle le sujet peut tout juste détecter le stimulus?
La méthode d’ajustement
C.1. Quelle méthode a une marge d’erreur importante, mais que certains expérimentateurs vont tout de même parfois l’utiliser pour préparer une expérience?
Méthode d’ajustement
C.1. Quels sont les déterminants de la perception? Notre perception est déterminée par l’interaction entre…
Les propriétés physiques de l’environnement
Les propriétés des récepteurs sensoriels captant les signaux environnementaux et l’organisation du système nerveux responsable du traitement de ces informations
Et nos connaissances, expériences passée et attentes
C.1. Quelle est l’unité de base du système nerveux?
Neurone
C.2. Comment se produit l’activité électrique d’un neurone?
Par le biais d’échanges ioniques de part et d’autre de la membrane cellulaire (sodium, Na+ et potassium, K+). Ces échanges ioniques sont déterminés par des modifications sélectives de la perméabilité de la membrane cellulaire.
C.2. Comment se produit un potentiel d’action?
Entrée massive d’ions Na+ à l’intérieur du neurone et sortie de K+ à l’extérieur
Est-ce qu’un nouveau influx nerveux peut-être déclenché durant la période réfractaire?
non
C.2. Vrai ou faux. Au repos, le neurone a une charge positive.
Faux, elle est négative car il y a plus d’ions positif à l’extérieur.
C.2. Qu’est-ce que fait la pompe sodium-potassium?
Pendant la période réfractaire, elle rétablit les concentrations initiales de Na+ et de K+ de chaque côté de la membrane
C.2. Est-il possible de modifier la charge électrique d’un neurone?
Non, l’influx nerveux constitue une réponse tout ou rien donc quand il se produit, la modification de la charge électrique du neurone demeure tjrs la même