Cours 1 Flashcards
Quelle propriété des ligaments leurs permet le mouvement normal tout en limitant les mouvements excessifs?
élasticité
Quelle est l’unité contractile de la myofibrille?
sarcomère
Qu’est-ce qu’un fascia?
trame tissulaire organisée et richement innervée recouvrant l’ensemble des structures du corps.
De quoi est formé le fascia?
tissu conjonctif dense et lâche
Quelles sont les 3 fonctions du fascia?
1) assurer le passage des nerfs et des vaisseaux
2) supporter et contenir les structures (dont les organes)
3) à distribuer les forces externe à travers l’ensemble du corps
Qu’est-ce qu’un mouvement accessoire?
mouvement de l’articulation nécessaires à une A.A. normale, mais qui ne sont pas sous contrôle volontaire.
Nommez les 5 mouvements accessoires.
1) distraction
2) glissement
3) compression
4) roulement
5) rotation
Nommez les 4 types de contractures.
1) myostatique
2) pseudomyostatique
3) arthrogénique / préarticulaire
4) fibrotique
De quel type de contracture il s’agit : résultat d’une pathologie intra-articulaire, peut inclure des adhérences, prolifération synoviale, une effusion articulaire, des irrégularités du cartilage articulaire ou formation d’ostéophytes. Se développe lorsque les tissus conjonctifs qui se croisent ou s’attachent à une articulation ou à la capsule articulaire perdent leur mobilité, limitant ainsi le mouvement.
arthrogénique / préarticulaire
De quel type de contracture il s’agit : pas de pathologie musculaire spécifique présente. Il peut y avoir une réduction du nombre d’unités de sarcomères en série, mais il n’y a PAS de diminution de la longueur de sarcomères individuels.
myostatique
De quel type de contracture il s’agit : les changements fibreux dans le tissu conjonctif des structures musculaires et péri articulaires peuvent provoquer l’adhérence de ces tissus et le développement ultérieur d’une contracture.
fibrotique
De quel type de contracture il s’agit : une mobilité altérée et une ROM limité peuvent être le résultat d’une hypertonicité associé à une lésion du SNC, telle qu’un AVC. Les spasmes musculaires et la douleur peuvent également provoquer une contracture. Dans les deux situations, les muscles impliqués semblent être dans un état constant de contraction.
pseudomyostatique
Qu’est-ce que la mécanotransduction?
la réponse des cellules aux stimulations mécaniques des tissus.
Qu’est-ce qu’ont en commun les techniques de thérapies manuelles, les exercices de mobilisation, d’étirement et même de renforcement?
Un stimulus mécanique est appliqué sur des tissus MSQ et induit une réponse sur: la structure, les propriétés mécaniques du tissu, mais aussi, sur les fonctions cellulaires, neurophysiologiques, immunitaires, métaboliques…)
Qu’est-ce qu’une technique de tissu mou?
Mobilisation des tissus (tissus sous-cutanés, muscles, fascias, les tendons, les ligaments), sans provoquer de mvt ou de changement de position de l’articulation (ex.: le massage thérapeutique, technique d’énergie musculaire, techniques myofasciales, acupression, point gâchettes).