Cours 1 Flashcards
Pk dit-on que la stimulation sensorielle fournit des données permettant la formulation d’hypothèse sur l’organisation du monde intérieur
Car la relation entre les objets du monde dans lequel on vit et notre perception de ceux-ci est très indirect
Nomme des trucs qui ont une impact sur le monde dans lequel on vit
-erreurs d’illusion
-nos connaissances
-notre expérience passée
-nos attente
Traitement ascendant
Est seulement composé de données sensorielles.
Traitement descendant
Informsation de haut niveau donc : expérience passé, attentes, connaissances
Dans l’illusiion optique du chien, une fois ue le prof nous a dit que cetait un chien, c’est le traitement ascendant ou descendant qui nous permet de percevoir l’image
Descendant
Dans l’illusion opique des faces de madame jeune vs vielle, qu’est-ce qui fait en sorte que on a de la difficulté à voir la madame vielle dans la 2e image.
Le traitement descendant et nos attentantes car on vient de voir un image qui montre plus une jeune femme
Nomme les différents aspects cognitifs, qui influence notre perception
Attentes. Connaissances. Expériences, donc traitement descendant
Nomme les 3 déterminants de la perception
Les propriétés physiques de l’environnement
- Les propriétés des récepteurs sensoriels captant les signaux environnementaux et l’organisation du système nerveux responsable du traitement de ces informations.
-informations.- Nos connaissances, expérience passée et attentes.
Notre expérience est déterminé par une certaine interraction de ces 3 facteurs et cette intéraction varie d’un animal à l’autre
Nomme différentes applications des connaissances sur la perception
Adaptation de l’environnement à nos capacités perspectives ex: image du tableau de direction qui n’est pas adapter à notre peception
Développement de systèmes perceptifs artificiels ex: appariel photo, enregistreur
Évaluation des troubles perceptifs ex: optométrie
Développement de TECHNOLOGIES s’adressant à nos sens. Ex: il faut comprendre notre vision pour développer la réalité virtuelle.
Adaptation pour les troubles percpectifs ex: implants cocléaire pour les sourds
Arts
Approche physiologique de l’étude de la perception
Approche physiologique: Étude de la constitution physique de notre système perceptif et de l’organisation fonctionnelle du système nerveux impliqué dans la perception.- Anatomie- Enregistrement de l’activité nerveuse- Effets de lésions ou de perturbations du fonctionnement cérébral
Nomme deux subdivisions de l’approche comportementale
-approche cognitive
-approche psychophysique
Approche cognitive
Étude de l’effet des connaissances, de l’expérience passée et des attentes sur l’expérience perceptive. Étude également de l’interprétation que l’on fait des données perceptives.
Approche psychophysique
Étude de l’effet des connaissances, de l’expérience passée et des attentes sur l’expérience perceptive. Étude également de l’interprétation que l’on fait des données perceptives.
Théorie classique du seuil
Il existe un point de transition très net entre l’intensité à laquelle un stimulus ne peut être détecté et celle où il est détectable.
Qu’est-ce qu’on considère comme étant le seuil
Par convention, le seuil correspond à l’intensité à laquelle le stimulus est détecté dans 50% des essais.
Méthode des limites
on fait écouter des stimulis de différentes intensités en ordre descendant ou ascendant. Quand c’est descendant, c’est tu plu intense au moins intense et la personne doit dire quand elle entend plus rien. Quand c’est ascendant, c’est fu moins intense au plus intense et la personne doit dire quand elle commence à entendre. Ensuite on fait la moyenne entre la fréquence à laquelle la personne a dit qu’elle entendait et celle à laquelle elle a dit qu’elle n’entendais plus.(on fait plusieurs trials et pour chaque trials on fait une fois un ascendant et une fois un descendant.
Point de transition: Valeur moyenne entre l’intensité de la stimulation où une série est interrompue et l’intensité du stimulus précédent.
Seuil: moyenne des points de transition entre plusieurs séries
Méthode des stimulis constants
on fait écouter différents stimulis de différentes intensitées dans un ordre aléatoire et les gens doivent dire si ils l’entendent ou pas. On fait répèter différentes intensités plusieurs fois car notre audition n’est pas parfaite. Quand c’est finit on fait la moyenne d’intensité percu comme seuil absolu. Le probleme c que la majeure partie du temps les gens écoutent des stimuli bcp plus haut ou bcp plus bas que leur seuil absolue Habituellement, on utilise 5-9 intensités prédéterminées. Chacune est présentée un nombre égal de fois.
Méthode d’ajustement
pareil comme la méthode des limites mais c la personne qui contrôle donc c’est un peu comme mettre le volume de la tv au volume qui nous convaint mais dans ce cas on cherche à atteindre le seuil absolue. Le problème avec cette méthode c’est que notre perception auditive n’est pas parfaite. Elle change d’une fois à l’autre donc la personne ne va pas ajuster le volume à la meme intensité d’un essaie à l’autre.
C’est rapide mais grande marge d’erreur
Théorie d’application générale qui vise à expliquer et à mesurer la sensibilité d’un observateur à un signal quelconque en tenant compte de biais de réponse possibles. La théorie postule que l’intensité avec laquelle tout stimulus est représenté par notre système perceptif varie aléatoirement selon une distribution normale et que toute performance de détection se fait en présence d’un “bruit de fond” (interne, toujours; externe, souvent). C’est quoi le nom de cela
La théorie de détection du signal