Cours 02 Flashcards
Nommer les protagonistes de l’École classique
Cesare Beccaria et Jeremy Bentham.
Quels sont les concepts de l’École classique?
Humanisme, principe d’utilité, libre-arbitre, hédonisme, rationalité.
Quelles sont les limites et critiques de l’École classique?
Concepts de libre arbitre, hédonisme et de rationalité difficile à mesurer avec méthodes scientifiques.
Philosophie ‘’classique’’ est une réflexion et pas une méthode scientifique
Lègue beaucoup de contenu au système de justice, entre-autre l’humanisme.
La nature humaine explique le comportement criminel: que faire? (Impuissant, moins de pistes de solutions).
Nommer les protagonistes de l’École italienne.
Lombroso (les marquant), Garofalo et Ferri.
Quels sont les concepts de l’École italienne?
Positivisme, déterminisme et déterminisme biologique.
Définir le positivisme.
Extension et application de la méthode scientifique au domaine social afin d’obtenir des connaissances sur le comportement humain (pas de la même façon que l’École classique).
Définir le déterminisme.
Le crime résulte de forces internes (biologique, personnalité, cognitif) et/ou externes (au niveau social, de l’environnement auquel un individu est exposé.) qui influencent partiellement ou complètement les choix (hors du contrôle de la personne).
Quelles sont les limites et critiques de l’École italienne?
Atavisme (régression); Stigmatisation sur le physique; Discrimination; Trop d’emphase sur le déterminisme biologique, pas assez sur l’importance des facteurs extérieurs; Risque de se faire questionner sur son rôle si ces caractéristiques sont présentes; Aucun libre-arbitre;
Concept et méthodes scientifiques critiquables et peu fidèles.
Expliquer les résultats des études de jumeaux et d’adoption quant à l’héritabilité du comportement criminel.
Étude des jumeaux: Il y a des correspondance génétique entre les jumeaux, surtout chez les jumeaux identiques, mais impossible de dire quel gène a une influence. Suggère influences environnementales également.
Étude d’adoption: Enfant adopté plus à risque si parents biologiques sont criminels. Cependant, encore une influence environnementale découlant du temps entre les deux familles et sur la famille d’adoption.
Expliquer l’origine génétique du comportement criminel.
Il n’y a pas juste une origine spécifique. Plusieurs gènes peuvent causer un comportement déviant et leur effet peut se combiner et augmenter le risque mais ne le produit pas nécessairement.
Qu’est-ce que l’interaction gène-environnement?
Le bagage génétique a une influence plus ou moins forte sur le comportement en fonction de l’environnement dans laquelle un individu évolue. Ainsi, certains gènes d’une personne qui est placé dans un certain environnement peut l’amener à poser des gestes adéquats ou inadéquats.
Qu’est-ce que le modèle de diathèse-stress?
Les personnes sont sensibles à l’environnement défavorable, donc le risque de recourir à des comportements criminels est nécessairement plus haut. Dans un environnement sécurisant même si gènes, pas nécessairement plus à risque de devenir criminel.
Qu’est-ce que le modèle de la susceptibilité différencielle?
La susceptibilité d’une personne face à son environnement, qu’il soit favorable ou non. Une haute susceptibilité (Low MAOA) implique qu’une personne, même dans un environnement favorable, peu rencontrer des problèmes la poussant dans la criminalité ou autres. Ainsi, une personne peu susceptible (High MAOA) aura, à la longue, moins de chance d’adopter des comportements inadéquats même dans un environnement défavorable. Capsi et al.
Est-ce que le comportement criminel a une origine en partie génétique?
La génétique joue un rôle dans la détermination du comportement, mais l’environnement a un rôle très important dans le passage à l’acte d’un individu. Les deux ont leur influence.
Quelles sont les régions et les fonctions d’intérêt du cerveau en criminologie?
Lobe frontal et contexte préfrontal (Fonctions exécutives et émotions), le lobe temporal et le système limbique (émotions, mémoire).