Cours 01 (Classification des troubles mentaux) Flashcards
Qu’est-ce qu’un trouble mental?
- Un syndrome caractérisé par une perturbation cliniquement significative de la cognition d’un individu, de sa régulation émotionnelle ou de son comportement. Ce qui réflète un dysfonctionnement au niveau des processus psychologiques, biologiques ou développementaux.
- C’est aussi associé à une perturbation, une détresse ou une altération importante des activités sociales, professionnelles ou des autres domaines importants du fonctionnement.
Qu’est-ce qui ne constitue pas un trouble mental?
- Les comportement déviants sur le plan social (e.g. sur les plans politique, religieux ou sexuel) ainsi que les conflits qui concernent avant tout le rapport entre l’individu et la société ne constituent pas des troubles mentaux, à moins que ces déviances ou ces conflits résultent d’un dysfonctionnement individuel.
- Les réponses attendues ou culturellement approuvées à un facteur de stress commun ou à une perte, comme la mort d’un proche, ne constituent pas des troubles mentaux. ― ex. une rupture amoureuse, où la personne va vivre une perturbation face à cet événement.
Afin qu’un diagnostic soit utilisé comme outil, il doit présenter une utilité clinique. Que sont les trois aspect du diagnostic?
- Le pronostic
- Les stratégies de traitement
- Les résultats attendus
Il y divers éléments du diagnostic, quels sont les principaux (5)? Décrivez-les brièvement.
- Les critères diagnostiques et descripteurs (permettent de délimiter les diagnostics qui s’appliquent le mieux à un individu, comme la sévérité du trouble ou son évolution)
- Sous-type et spécification (les sous-types d’un diagnostic sont exclusifs et plus précis, alors que les spécifications sont non-exclusives, où l’individu pourrait avoir plus d’une spécification à la fois)
- Diagnostic principal (par ordre d’importance, pour le trouble qui est le plus présent)
- Diagnostic provisoire (où il y a un manque d’information afin d’identifier le trouble, de le cerner, donc il faut un suivi beaucoup plus long)
- Troubles non-spécifiés (dont on ne lui trouve pas de diagnostic précis…)
Que différencie principalement le DSM-IV du DSM-V? Quelle est la nouvelle idée du DSM-V?
La nouvelle idée du DSM-V est l’évaluation dimensionnelle.
Dans le DSM-IV, une personne avait ou n’avait pas un symptôme. Un certain nombre de symptômes étaient nécessaires pour recevoir un diagnostic X. Alors que dans le DSM-V, l’évaluation dimensionnelle permet de mieux capturer l’ensemble des symptômes, et la sévérité d’un diagnostic (on enlève cette idée de dichotomie de la présence ou non d’un symptôme unique dans la vie de l’individu).
Il y a une différence notable au niveau des chapitres entre le DSM-IV et le DSM-V, c’est quoi?
Il y a une ré-ordination des chapitres. Plutôt que d’ordonner les diagnostics par catégories, les diagnostics sont groupés en fonction des vulnérabilités sous-jacentes et des caractéristiques des symptômes.
Quel était l’ancien nom des troubles neuro développementaux?
Les troubles au niveau de l’enfance
Quels sont les troubles neuro développementaux (6)?
- Handicap intellectuel (trouble du développement intellectuel)
- Troubles de la communication
- Troubles du spectre de l’autisme
- Déficit de l’attention/hyperactivité
- Troubles spécifiques des apprentissages
- Troubles moteurs
Quels sont les trois critères qui doivent être présent pour établir un diagnostic d’Handicap intellectuel? Décrivez-les.
- Déficit des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, apprentissage scolaire) confirmé par l’évaluation clinique et les tests standardisés.
- Déficit des fonctions adaptatives (problème d’autonomie et la responsabilité sociale)
- Début du déficit intellectuel et adaptatif (doit être diagnostiqué à l’enfance… ce qui pose problème aujourd’hui, c’est que les outils disponibles dans le temps n’étaient pas adaptés pour émettre le diagnostic en question)
Qu’est-ce qu’un symptôme négatif?
Un symptôme négatif est le déclin d’une fonction normale. Par ex., réduction de la réponse émotionnelle, la motivation, la socialisation, le langage, et le mouvement (Primaire, Secondaire).
Qu’est-ce symptôme positif?
Un symptôme positif est un symptôme anormal qui apparaît chez une personne. Par ex., symptômes actifs tel le délires, les hallucinations, désorganisation, les comportements agressifs, l’hostilité.
Qu’est-ce qu’une idée délirante?
Ce sont des croyances figées qui ne changent pas face à des évidences qui les contredisent
Quels sont les divers thèmes des idées délirantes (symptômes positifs)?
- Persécution : Croyance que l’on peut être agressé, harcelé, etc. par un individu, une organisation ou d’autres groupes. Les plus fréquentes.
- Références : Croyance que certains gestes, commentaires ou éléments de l’environnement, etc. sont destinés spécifiquement à la personne (seulement envers nous-même)
- Mégalomaniaques : Quand une personne croit à tort qu’elle a des capacités, une richesse ou une renommée exceptionnelles.
- Érotomaniaques : Quand une personne croit à tort qu’une autre personne l’aime.
- À thème de nihilisme : Conviction qu’une catastrophe majeure va survenir du jour au lendemain (rare).
- À thème somatique : centrées sur des préoccupations concernant la santé ou le fonctionnement des organes (rare).
Quelle est la définition d’hallucination (symptômes positifs)?
C’est une expérience de type perceptif qui surviennent sans stimulus externes, où l’on pense qu’il y a un stimuli mais dans le fond, il n’y en a pas. Elles peuvent concerner toutes les modalités sensorielles, mais les hallucinations auditives sont les plus fréquentes.
Quelle est la définition de pensées désorganisées (symptômes positifs)?
Elle déduit du discours passant d’un sujet à l’autre (déraillement ou relâchement des associations). Les réponses reliées de manière indirectes ou pas du tout aux questions (pensée tangentielle), très présent en schizophrénie