corps humains vs corps divins Flashcards
qui blessée par Diomède dans le chant V de l’Iliade souffre dans son corps et voit avec effroi l’ichor perler de sa blessure?
Aphrodite
qui est à l’image de l’homme mais ne connaîtra jamais la mort et ne reste pas prisonnier de son corps?
Le dieu grec
quel philosophe définit les dieux comme des vivants immortels, dotés d’une âme et d’un corps, comme des dieux corporels qui s’accordent avec la mythologie traditionnelle, à ses yeux, l’aspect physique des dieux ne peut pas être assimilé à celui des hommes, lequel est soumis au changement. Le corps des dieux serait donc un corps mortel immortel.
Xénophane de Colophon
dans quoi? qui explique que le corps des dieux, contrairement à celui des mortels, est fabriqué par le Démiurge (grand artisan de l’univers) d’une manière si parfaite que rien ne peut l’altérer?
Dans le Timée, Platon
rien ne peut venir rompre la cohésion des éléments qui le composent. Tant que cette cohésion se maintient, le lien entre l’âme et le corps reste intact et ce dernier demeure en vie.
Cette idée est explicitée dans quoi?
dans le discours du Démiurge aux dieux qu’il
vient d’engendrer
la vie est l’union d’un corps et d’une âme et elle dure tant que l’âme continue d’animer et de mouvoir le corps. Cette affirmation se fonde sur la définition de « vivant » que donne Platon dans quoi?
le Phèdre
L’une des causes de la beauté des dieux, est le fait qu’ils jouissent de quelles éléments?
de la vie éternelle et de l’éternelle jeunesse
Les premiers traits de la beauté du monde, analogue à la beauté de la parthénos kalé de l’Hippias (287e4), sont quoi?
la jeunesse et la santé.
Outre leur beauté, quel élément des dieux suppose qu’ils sont dépourvus de tout besoin? quel élément est est une conséquence de leur immortalité?
la perfection.
autosuffisance
Dans les cités grecques, les divinités sont toujours dotées d’un corps. Ces corps ont évolué au fil des générations, comme le montre qui? dans quoi?
Hésiode dans la Généalogie des dieux