Contrôle de lecture 6 Flashcards
Monnaie
Tout objet qui est utilisé comme unité de compte, moyen de paiement et de réservoir de valeur dans une économie.
Troc
Échange de propriété de biens ou de services pour lequel les participants n’utilisent pas de monnaie. Le bien ou le service se “paie” avec un autre bien ou service.
Moyen de paiement
Objet de support utilisé par les agents économiques pour effectuer des règlements et des transferts de fonds. C’est une des fonctions de la monnaie.
Unité de compte
Mesure utilisée pour quantifier la valeur des biens et des services dans un système économique. C’est une des fonctions de la monnaie.
Réservoir de valeur
Objet qui peut être stocké et utilisé plus tard. C’est une des fonctions de la monnaie.
Monnaie numéraire (monnaie fiduciaire)
Type de monnaie existant sous la forme de billets et de pièces auxquels l’État donne cours légal.
Monnaie scripturale
Type de monnaie existant sous la forme d’écritures.
Dépôt à vue
Monnaie stockée dans un compte courant : il s’agit d’un dépôt bancaire disponible en tout temps. Un dépôt à vue est de la monnaie scripturale.
Dépôt à terme
Monnaie stockée dans un compte épargne qui peut être récupérée à la fin du terme prévu : il s’agit d’un dépôt bancaire. Un dépôt à terme est de la monnaie scripturale.
Masse monétaire
Ensemble de la monnaie en circulation dans l’économie, sous forme numéraire et scripturale
Réserve
Montant conservé par les institutions de dépôts sous forme de numéraire, dans leurs coffres, et sous la forme de dépôts bancaires à la Banque du Canada
Multiplicateur des dépôts
Nombre par lequel on multiplie la variation initiale des dépôts pour calculer l’expansion maximale de la masse monétaire créée par les institutions de dépôts. Il est égal à 1 divisé par le CRD.
Taux cible de financement à un jour (taux directeur)
Taux d’intérêt auquel la Banque du Canada aimerait que les institutions de dépôts se prêtent et s’empruntent des fonds pour une journée. C’est le point médian de la fourchette opérationnelle. Aussi appelé taux directeur.
Taux officiel d’escompte
Taux d’intérêt auquel les institutions de dépôts, si elles manquent de réserves, peuvent emprunter des fonds à la Banque du Canada. C’est le plafond du taux directeur.
Taux de rémunération des dépôts
Taux d’intérêt versé par la Banque du Canada aux institutions de dépôts sur leurs réserves déposées à la Banque. C’est le plancher du taux directeur.
Prise de pension
Désigne l’opération par laquelle la Banque du Canada achète des titres aux institutions de dépôts.
Cession en pension
Désigne l’opération par laquelle la Banque du Canada vend des titres aux institutions de dépôts.
Marché secondaire
Marché sur lequel les investisseurs achètent et vendent des titres financiers (par exemple, des actions ou des obligations) déjà existants, en opposition au marché primaire, où les titres sont émis pour la première fois (par exemple, lorsqu’une compagnie émet de nouvelles actions).
Taux préférentiel
Taux d’intérêt déterminé par les institutions de dépôts pour leurs clients les plus solvables. Il est choisi à partir du taux de directeur et constitue le taux de référence à partir duquel les autres taux d’intérêt sont établis.