Contrôle de la respiration Flashcards
Même si la consommation d’O2 et la production de CO2 varient au quotidien de façon importante, la PaO2 et la PaCO2 demeurent relativement constantes. Ce contrôle étroit est assuré par un ajustement fin de la ventilation et impliquetrois éléments de base. Lesquels ?
- Le contrôle central
- Ensemble des capteurs
- Système effecteur
Ou se trouve le centre de contrôle de la respiration ?
Le contrôle de la ventilation est situé dans le cerveau, au niveau du tronc cérébral (bulbe rachidien et pont)
Décrire l’ensemble de capteurs ?
Les capteurs sont des récepteurs centraux ou périphériques qui s’activent en réponse à tout changement de la composition chimique du milieu (chémorécepteurs) ou suite à une stimulation mécanique (mécanorécepteurs)
L’influx est transmis au centre de contrôle
Qu’est ce que le système effecteur ?
Les muscles respiratoires qui génèrent la ventilation, principalement le diaphragme et les muscles intercostaux, mais également les muscles abdominaux et autres muscles accessoires
Les neurones respiratoires dans le centre bulbaire sont concentrés à l’intérieur de deux grands groupes ? Lesquels ?
Le groupe respiratoire dorsal et le groupe respiratoire ventral
Quel est le rôle des GRD ?
À quels nerfs envoient-ils leurs influx nerveux
La contraction des muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux externe)
Aux nerfs phréniques et intercostaux externes
GRV contient plusieurs sous-régions occupant diverses fonctions. Lesquels?
- La région du complexe pré-Bötzinger → dépolarise spontannémentsiège, pacemakerdu rythme respiratoire
- GRV contrôlent la contraction des muscles expiratoires (intercostaux internes et abdominaux), et celle des muscles inspiratoires lors d’une inspiration forcée, i.e. lors de cycles respiratoires profonds (exercice intense).
- D’autres neurones du GRV régulent la contraction des muscles du larynx et du pharynx afin de réguler l’ouverture de la glotte
Nommer les deux centres de contrôle de la respiration dans la région du pont ? et leur rôle?
Centre apneustique : centre est responsable de la respiration apneustique (anomalie respiratoire), une condition caractérisée par un blocage de la respiration en inspiration
Centre pneumotaxique : Son rôle est la régulation fine du patron respiratoire; il est responsable de l’arrêt de l’inspiration. Ainsi, des signaux forts du centre pneumotaxique raccourcissent l’inspiration, diminuent le volume courant (VC) et augmentent la fréquence respiratoire(ƒ); des signaux faibles du centre allongent l’inspiration, augmentent le VC et diminuentla ƒ.
L’activité descentres bulbaire et pontique qui génèrentde façon cyclique et spontanée l’inspiration et l’expiration peutêtre modifiée par différentes voies afférentes. Lesquels?
- Diverses régions du cerveau (cortex, système limbique, hypothalamus) qui modifient le patron respiratoire en réponse à une variation de la température corporelle, à la présence de certaines émotions (peur, rage, stress), à la phonation ou au besoin de le contrôler de façon volontaire.
- Influx nerveux provenant de capteurs chimiques ou mécaniques situés dans le cerveau ou en périphérie. Les influx nerveux d’origine périphérique sont acheminés au GRD via les nerfs crâniens IX (nerf glossopharyngien) et X (nerf vague)
Ou sont situés les récepteurs centraux ?
Neurones spécialisés situés dans le cerveau près de la surface ventrale du bulbe rachidien
À quoi répondent les chémorécepteurs centraux ?
Répondent à un changement de la composition chimique du liquide céphalorachidien (LCR).
Qu’est ce qui explique que les récepteurs centraux sont capable de percevoir des changements de la PO2?
Le LCR est séparé du sang par la barrière hémato-encéphalique qui est imperméable aux ions H+ et HCO3- Cependant, cette barrière est hautement perméable au CO2. Ainsi, lorsque la PaCO2 augmente, le CO2 diffuse rapidement à travers la barrière hémato-encéphalique jusqu’au LCR
Que se passe-t-il lorsque la PaCO2 augmente au niveau des chémorécepteurs ?
Le CO2 diffuse rapidement à travers la barrière hémato-encéphalique jusqu’au LCR. Dans le LCR, le CO2 se combine avec H2O et forme des ions H+ (et HCO3-), ce qui abaisse le pHdu LCR. Cette chute du pH (H+) stimule les chémorécep-teurs centraux qui, à leur tour, stimulent les neurones inspiratoires du bulbe rachidien (GRD) et augmentent la ventilation.
Quels types de récepteurs jouent un rôle crucial dans le contrôle de la ventilation en réponse à une variation de PaCO2?
Les chémorécepteurs centraux jouent un rôle prédominant (70-80%) dans le contrôle de la ventilation en réponse à une variation de la PaCO2
Les chémorécepteurs périphériques assument un rôle moins important (2O-30%)
Que se passe-t-il lorsque la PaO2 augmente au niveau des chémorécepteurs ?
Les variations de PaO2 n’ont pas d’effet sur les chémorécepteurs centraux.