Concepts de base Flashcards
Qu’est-ce que la relation d’aide?
La relation d’aide est une interaction entre un aidé et un aidant. Son objectif est d’engendrer un changement dans les pensées, les émotions ou les comportements d’un individu dans le but d’améliorer sa qualité de vie. (Sans prendre en charge celui qu’il aide), l’intervenant guide, oriente et soutient son client qui est maître de l’atteinte de son objectif.
Quelles sont les principes qui régissent la notion de perception?
-En relation d’aide, l’objectivité est d’une importance capitale.
-Comprendre la position de l’autre (avoir de l’empathie) permet une perspective différente, et souvent plus juste, de celle qui repose uniquement sur notre expérience personnelle.
-Tout le monde ne voit pas ce que je vois, n’entend pas ce que j’entends et ne comprend pas nécessairement ce que je dis.
Qu’est-ce qu’une distortion cognitive?
Les distortions cognitives sont des filtres causés par certains bruits (contexte, culture, valeur, etc.) dans l’inconscient de la personne “récepteur” qui modifient, teinte la compréhension d’un message lors du traitement de l’information.
Qu’est-ce que l’empathie?
Qualité ou habileté de percevoir le cadre de référence interne d’autrui et de saisir le point de vue de l’autre. C’est une attitude prioritaire qui suppose une sensibilité à l’émotion de l’autre.
Qu’est-ce que l’écoute active en comparaison à l’écoute passive?
Méthode d’entretien qui consiste à écouter le client de manière à comprendre son vécu. De manière verbale ou non-verbale, l’intervenant montre au client qu’il s’intéresse à ce qu’il dit, vit ou ressent en l’encourageant à continuer à s’exprimer.
Qu’est ce que l’authenticité?
Capacité de rester soi-même, vrai et honnête et de communiquer un contenu verbal et non-verbal correspondant avec les sentiments éprouvés intérieurement au moment présent (congruence).
Qu’est ce que le respect?
Sentiment qui porte à valoriser le client, à le reconnaître comme digne et ayant de la valeur, à le considérer tel qu’il est. Communiquer avec compréhension, engagement et sans jugement.
Quels sont les principes qui régissent le lien de confiance en relation d’aide?
-Il est incontournable, sans lui, le processus dit thérapeutique n’est guère possible.
-Il repose sur un consentement mutuel entre l’aidé et l’aidant.
Qu’est-ce que la communication? (schéma notes de cours)
Acte au cours duquel un individu “émetteur” traduit un fait, un concept, un sentiment en un message qu’il adresse par le canal qui lui paraît le plus approprié, à un individu “récepteur”.
Quels sont les principes qui régissent la communication?
- Elle peut être intentionnelle ou non: communication non-verbale par exemple (regard, body language… le silence est lui même une technique de communication).
-Elle est irréversible : On ne peut reprendre ce qui a été dit tout haut, il faut donc faire attention aux mots et au ton utilisé.
-Elle est unique : Il est impossible de recréer de manière identique le même événement. Il faut donc être présent physiquement et mentalement.
-Nos perceptions et distortions cognitives nous trompent.