Concept Flashcards
Le consensus de Washington
Trouve son origine dans un article de John Williamson e 1989, regroupe les mesures que le FMI/ BM impose aux pays en manques de capitaux qui ont besoin de leur aides:
- Disciplines macro économiques ( équilibre budgétaire, stabilité des prix, coupes budgétaires)
- Libéralisation ( privatisations, déréglementations)
- Ouverture ( aux produits et aux capitaux étrangers.)
Doctrine Monroe
Principes de politique étrangère énoncés par le Président James Monroe (1823).
· Dans un discours au Congrès, il affirme la volonté des EU de préserver les Amériques de toute
intervention européenne alors que les républiques d’Amérique latine achèvent la conquête de
leur indépendance. « L’Amérique aux Américains »
· Avec la politique du « big stick », T. Roosevelt reformule en 1904 la position des EU : pas
d’ingérence des Européens dans les affaires US et maintien de l’ordre en AL par les EU
→ légitime le dvlpt de leur puissance dans les Caraïbes et en AL.
La Fin de l’histoire
La fin de l’histoire et le dernier homme, livre écrit en 1992 par F ( fin de la guerre froide)
Quand F parle de « fin de l’Histoire » il ne prétend pas que plus rien ne se passera !! Il veut dire que
n’apparaîtront plus de nouveaux modèles sociaux/politiques/économiques.
Au final on trouve l’idée de démocratie libérale (adoptée par de + en + de pays).
Emergence
La notion de pays émergent ne correspond à aucune définition économique précise, elle correspond plutôt à une notion assez floue qui peut varier d’un auteur à un autre et surtout dans le temps. Le concept est né dans les années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement. On attribut à Antoine VAN AGTMAEL, économiste néerlandais à la Société financière internationale, en 1981, la première utilisation de l’expression, pour parler de pays en développement offrant des opportunités pour les investisseurs.
On peut toutefois dire que l’expression “pays émergent” représente les pays en développement qui ne font pas partie des pays les moins avancés (PMA). On peut toutefois reconnaître quelques critères communs à l’ensemble des pays de ce groupe : IDH et PIB inférieur aux pays développés, croissance économique forte, part croissante dans l’économie mondiale. Donc des pays qui ont tendance à voir plusieurs indicateurs (notamment économique) à la hausse de façon conséquente et qui s’approchent petit à petit du groupe des pays développés.
L’appartenance à ce groupe n’est pas figée : Par exemple, la Corée du Sud ou Singapour, anciens pays émergents, font désormais partie du groupe des pays développés. Voici une liste de pays que l’on trouvent fréquemment dans les pays dit émergent : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Bangladesh, Chili, Egypte, Hongrie, Iran, Indonésie, Malaisie, Mexique, Nigeria, Pakistan, Pologne, Philippines, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Vietnam…
Le poids des pays émergents dans le PIB mondial est passé de 27,4% en 1992 à plus de 40% en 2011, et atteindrait plus de 45% en 2017 selon le FMI .