Compréhension de la mort chez l'enfant Flashcards
Identifier les 5 concepts nécessaires pour bien comprendre la mort.
- La mort est universelle et inévitable. (tout le monde meurt un jour, peut importe l’âge)
- La mort est irréversible. (peut pas revivre)
- La mort est une fin absolue (physiquement et mentalement dead)
- La mort a une cause physique précise.(maladie, acident, etc.)
- La mort est associée à la vieillesse. (cycle de la vie)
Conception de la mort de 0-2 ans
Nourrisson ne saisis pas la notion du temps alors ne fait pas la différence entre la vie et la mort. À l’acquisition de la permanence de l’objet, l’E peut manifester le deuil à la disparition d’un proche (agitation, irritabilité, pleurs, etc.)
Conception de la mort de 3-5 ans
La mort n’est pas universelle. Elle est réversible, temporaire et associée à l’immobilité. Vision animiste fait qu’il croit qu’une personne morte peut respirer, manger, ressentir des émotions, etc.
Conception de la mort de 6-8 ans
Mort est universelle et irréversible. Une personne morte n’est plus fonctionnelle(c’est la fin absolue). Il ne comprend pas pourquoi la mort survient, quelles sont les causes véritable.
Conception de la mort 9-12 ans
Comprend tout les 5 concepts de la mort.
Particularités du deuil chez les E
- Il est mieux pour sont bien être de connaître l’existence de la maladie et la mort que de rester avec des questions sans réponses.
- La façon dont l’E exprime son chagrin dépend de sont dévl. cognitif et affectif.
- L’adaptation à la perte est plus ardue si l’E avait une relation difficile avec le défunt, si un parent survivant dépend trop de son E, si la mort était inattendue, si l’E avait des problèmes comportementaux ou émotifs avant le décès ou s’il ne bénéficie pas du soutien de sa famille. (E peut souffrir de troubles anxieux)
Comment un parent devrait annoncer la mort d’un proche à son E?
En lui expliquant que la mort est définitive et inévitable et qu’il n’est pas responsable de cette mort. Il a besoin d’être rassuré. Il faut apporter le moins de changements possible dans leurs relations ou activités quotidiennes, répondre à leurs questions et les encourager à parler de leurs émotions.
Ce qu’il faut éviter lors de l’annonce d’un décès à l’E.
Éviter de comparer la mort à un long voyage.