compensations et conseils bilan jambe Flashcards
compensation fléchisseurs du genou
compensation par la flexion de la hanche (droit fémoral) : le patient à plat ventre peut fléchir la hanche pour démarrer la flexion du genou. La fesse du côté testé se soulève et le patient donne l’impression de rouler vers le couché sur le dos.
compensation extenseurs du genou
le patient couché sur le côté (valeur 2) risque d’utiliser les rotateurs médiaux (pectiné) de hanche pour substituer au quadriceps permettant au genou de “tomber” en extension
conseil fléchisseurs plantaires
le patient peut essayer de fléchir le genou ou de se pencher en avant sur la pointe du pied pour soulever le talon du sol en position debout. Cela indique une faiblesse musculaire (valeur 2 ou moins)
compensation tibial antérieur (pied inversion) et fléchisseurs dorsaux
la compensation par le long extenseur des orteils et le long extenseur de l’hallux entraîne une extension des orteils. demander au patient des garder les orteils relâchés afin que ces muscles ne participent pas au test.
compensation tibial postérieur (inversion du pied)
les fléchisseurs des orteils doivent rester relâchés afin d’éviter la compensation par le long fléchisseur des orteils et le long fléchisseur de l’hallux.
conseil éverseurs
la valgisation du pied s’accompagne soit de dorsiflexion, soit de flexion plantaire. les extenseurs des orteils sont les fléchisseurs dorsaux qui accompagnent l’éversion, car le 3e fibulaire est un muscle inconstant.
conseil extenseur de l’hallux
la majorité des patients ne peuvent pas séparer l’extension de l’hallux des celle des orteils latéraux. ils ne peuvent pas non plus séparer le mouvement de la MTP de celui des IP.