Commentaire part 3 Flashcards
Quétiapine
SO1
Au coucher HS ou autre moment
• Lorsqu’administrée une fois par jour, la quétiapine devrait être donnée en soirée, car de la somnolence y est associée.
Ramipril
SO1
Peu importe
• Le ramipril est aussi commercialisé en association avec l’hydrochlorothiazide (HCTZ), un diurétique, dans un même comprimé (Altace HCT®) à des teneurs de : o 2,5mg ramipril/12,5mg HCTZ;
o 5mg ramipril/12,5mg HCTZ; o 5mg ramipril/25mg HCTZ;
o 10mg ramipril/12,5mg HCTZ; o 10mg ramipril/25mg HCTZ.
• Le ramipril est aussi utilisé entre autres dans l’insuffisance cardiaque.
Risédronate
SO1
Prendre le matin AM, à jeun ou avec nourriture
- Actonel® (comprimé régulier) doit être pris uniquement avec de l’eau plate (non gazéifiée), au moins 30 minutes avant tout aliment solide ou liquide, ou tout autre médicament. Des boissons tel le jus, le café ou l’eau minérale, puis les aliments solides et certains médicaments réduisent l’absorption.
- Actonel DR®(comprimé à action retardée) doit être pris le matin avec le déjeuner (qui peut être composé d’aliments riches en matières grasses, de café, de thé, de lait, de jus d’orange, etc.). Une incidence supérieure de douleurs abdominales a été observée lorsque pris à jeun avant le déjeuner.
- Doit être pris uniquement au lever et il ne faut pas s’allonger durant au moins les 30 minutes qui suivent et jusqu’à ce qu’on ait pris le premier repas de la journée pour diminuer le risque d’irritation œsophagienne.
Rivaroxaban
SO1
Prendre à jeun ou avec nourriture
• Le rivaroxaban fait partie des anticoagulants oraux directs (AOD) tout comme le dabigatran (Pradaxa®), l’apixaban (Eliquis®) et l’edoxaban (Lixiana®).
• Contrairement à la warfarine (Coumadin®) dont la dose doit être méticuleusement ajustée de manière à obtenir des valeurs de RNI (Ratio Normalisé International)
dans un intervalle spécifique (soit entre 2 et 3 ou 2,5 et 3,5), les AOD ont un mécanisme d’action différent ne nécessitant pas un monitorage aussi serré pour valider
leur efficacité. Ils présentent aussi moins d’interactions médicamenteuses par rapport à la warfarine.
• La dose de rivaroxaban doit être ajustée chez un patient en insuffisance rénale.
• Le rivaroxaban peut être pris avec ou sans nourriture à une dose de 10mg/jour, alors qu’il est recommandé de le prendre en mangeant à une dose ≥ 15mg/jour afin
d’obtenir une meilleure absorption.
Rosuvastatine
SO1
Peu importe
• Les statines peuvent causer des effets indésirables au niveau musculaire, tel la myalgie (douleurs musculaires) ou, quoique rarement, la rhabdomyolyse (condition grave caractérisée par une destruction du tissu musculaire).
QUESTIONS :
Repérez sur les comprimés des indices pouvant vous aider à déterminer la teneur du médicament.
L’empreinte des comprimés contient entre autres, la teneur.
Il existe plusieurs autres statines au Canada, quelles sont-elles?
Les statines sont : rosuvastatin (Crestor®), fluvastatin (Lescol®), atorvastatin (Lipitor®), lovastatin (Mévacor®), pravastatin (Pravachol®) et simvastatin (Zocor®)
Salbutamol
SO1
Peu importe
• Pour la majorité des patients, le salbutamol est prescrit sous forme d’inhalateur (Ventolin HFA®).
• Sur les ordonnances, le terme adéquat « inhalation » est souvent remplacé par des termes plus communs (p. ex. « puffs », « bouffées » ou encore l’abréviation
« inh »). QUESTION :
Que signifie l’acronyme HFA?
Ventolin HFA® contient le gaz propulseur HFA-134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane). Vous pouvez retrouver cette information dans la monographie, à la section Présentation.
Salmétérol/fluticasone
SO1
Peu importe
• Sur les ordonnances, le terme adéquat « inhalation » est souvent remplacé par des termes plus communs (p. ex. « puffs », « bouffées » ou l’abréviation « inh »).
Sitagliptine
SO1
Peu importe
• La sitagliptine est aussi disponible en association avec la metformine dans un même comprimé (Janumet®) à des teneurs de : 50mg sitagliptine/500mg metformine; 50mg sitagliptine/850mg metformine; 50mg sitagliptine/1000mg metformine; ou encore sous forme à libération prolongée (XR) : 50mg sitagliptine/500mg metformine; 50mg sitagliptine/1000mg metformine; 100mg sitagliptine/1000mg metformine.
Tamsulosine
SO1
Peu importe
• Les comprimés à libération prolongée peuvent être pris avec ou sans nourriture, mais toujours de la même façon, alors que les capsules à libération prolongée doivent être prises une demi-heure après le même repas chaque jour afin d’éviter les concentrations de pointe élevées et les écarts de concentration.
Valacyclovir
SO1
Peu importe
- Herpès labial (feux sauvages) : 2000mg q12h x 2 doses (à prendre dès le début des symptômes)
- Zona : 1000mg tid q8h x 7 jours (à débuter dans les 72h suivant l’apparition des éruptions cutanées)
- Aussi indiqué pour le traitement de l’herpès génital.
Valsartan
SO1
Peu importe
• La nourriture peut diminuer l’absorption du médicament, mais l’efficacité ne semble pas être affectée. Il faut prendre de façon constante par rapport à la nourriture.
• Le valsartan est aussi commercialisé en association à l’hydrochlorothiazide (HCTZ), un diurétique, dans un même comprimé (Diovan-HCT®) à différentes teneurs :
80mg valsartan/12,5mg HCTZ, 160mg valsartan/12,5mg HCTZ, 160mg valsartan/25mg HCTZ, 320mg valsartan/12,5mg HCTZ, 320mg valsartan/25mg HCTZ.
Venlafaxine
SO1
Prendre le matin (AM) ou autre moment, avec nourriture
• La prise avec nourriture diminue le risque d’effets indésirables gastro-intestinaux. QUESTIONS :
Trouvez les définitions de capsule et gélule dans le grand dictionnaire terminologique (www.granddictionnaire.com)?
Définition de capsule : Forme galénique constituée d’une enveloppe molle ou dure, de forme et de capacité variables et contenant le plus souvent une dose unitaire de principe actif (http://granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=17012877).
Définition de gélule : Capsule constituée de deux cupules cylindriques qui s’emboîtent l’une dans l’autre, destinée à être dissoute par les sucs digestifs et contenant un ou plusieurs principes actifs, le plus souvent sous forme de poudre (http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8876786) ou de liquide ou d’huile (http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8403616).
Ainsi, on peut constater que le CPS (et donc les compagnies pharmaceutiques) n’utilise pas la bonne terminologie galénique. Contrairement à ce qui est écrit dans la monographie, l’Effexor est présenté sous forme de gélule.
Vitamine D3
SO1/ MVL(hors annexe)
Peu importe
- De nombreuses formes et teneurs de vitamine D3 sont commercialisées ; elle se retrouve aussi fréquemment associée à du calcium dans plusieurs produits, de formes et teneurs différentes.
- Bien que la vitamine D soit généralement classifiée médicament de vente libre et hors annexe, certaines teneurs demeurent sous ordonnance seulement (p. ex. D- Tabs® (comprimés de 10000UI).
- La vitamine D est commercialisée aussi sous d’autres formes que la D3 (p. ex. D2).
Warfarine
SO1
Peu importe
• RNI signifie Ratio Normalisé International; il est mesuré en laboratoire ou à l’aide d’un appareil portatif (p. ex. CoaguChek).
• La posologie quotidienne est ajustée de manière à obtenir des valeurs de RNI dans un intervalle spécifique, soit entre 2 et 3 ou entre 2,5 et 3,5.
• On administre généralement la warfarine au souper ou au coucher de façon à permettre un ajustement plus rapide en fonction de la mesure effectuée généralement
le matin.
Zopiclone
SO1
Prendre au coucher HS
• Le zopiclone a une structure chimique non apparentée à celle des benzodiazépines (p. ex. lorazépam, oxazépam).
• La teneur de 3,75mg est commercialisée sous forme de générique seulement.
QUESTIONS :
Le zopiclone fait-il partie de la même famille chimique que les autres sédatifs du TOP50?
Non, le zopiclone est un dérivé de la cyclopyrrolone, tandis que les autres sédatifs (Ativan, Serax) sont des benzodiazépines.
En 2014, le zopiclone a été le sujet d’une mise en garde émise par Santé Canada. De quoi est-il sujet dans cet avis et quelles sont les recommandations qui en découlent?
Santé Canada a émis un avis concernant une nouvelle posologie recommandée visant à réduire le risque d’affaiblissement des facultés du lendemain. La dose de départ avait été réduite à 3,75mg die hs et la dose ne doit pas dépasser 5mg chez les patients âgés, chez les patients présentant une fonction hépatique ou rénale diminuée ou chez les patients traités par de puissants inhibiteurs du CYP3A4. Les patients doivent aussi attendre au moins 12 heures après l’administration du médicament avant de conduire ou d’effectuer d’autres activités nécessitant une vigilance mentale totale.