Combinaison productive Flashcards
capital fixe
biens utilisés pendant au moins un an pour produire (machine, etc)
productivité
efficacité avec laquelle est réalisée la production, des facteurs de production
profit
part de la richesse crée en produisant qui revient à l’entreprise
une corrélation
concomitance ( Existence simultanée de deux phénomènes, de deux faits. ) entre l’évolution de deux variables
lien de causalité
l’évolution d’une variable provoque l’évolution de l’autre (elle en est alors la cause)
consommation intermédiaires
biens utilisés et détruits dans le processus de production. Il s’agit par exemple de la farine pour le boulanger, du shampoing pour le coiffeur, etc.
facteurs de production
Le travail est l’ensemble des heures de travail effectuées pour une unité de production, entreprises, administrations, etc.
- Le capital est l’ensemble des biens durables utilisés pendant plus d’un cycle de production, par exemple un logiciel informatique, un engin, un bâtiment, etc.
On parle de facteurs de production car ils sont utilisés durant plusieurs cycles de production et contrairement aux consommations intermédiaires, ils ne sont ni détruits, ni altérés durant le cycle de production, ni incorporés au produit. Ce sont ces deux facteurs qui servent à transformer les consommations intermédiaires pour avoir des produits finis, biens ou services.
misanthrope
qui hait le genre humain
facteurs de productions capital et travail peuvent être substituables
facteurs de productions capital et travail peuvent être substituables
facteurs de productions capital et travail peuvent être comlémentaires
S’ils sont complémentaires, alors on ne peut pas ajouter une unité supplémentaire d’un facteur sans ajouter une unité supplémentaire de l’autre facteur. Par exemple, une compagnie de taxis peut difficilement acheter un taxi supplémentaire sans embaucher un nouveau chauffeur. On voit donc que taxi et chauffeur sont complémentaires : si on ajoute de l’un, il faut ajouter de l’autre.
Une combinaison à faible intensité capitalistique
une combinaison qui utilise beaucoup de travail et peu de capital. Par exemple, si on veut creuser une piscine olympique, on le fait avec 100 travailleurs et leur pelle.
une combinaison productive à forte intensité capitalistique
On peut creuser le même trou avec une pelleteuse et un seul travailleur.
Dans cette situation, les facteurs de production sont substituables : on peut remplacer les travailleurs par une machine.
combinaison productive
la manière dont une entreprise combine les deux facteurs de production travail et capital. On peut mettre davantage de travail ou de capital en fonction qu’ils soient substituables ou non. S’ils ne sont pas substituables, il y a peu de choix, mais s’ils sont substituables, on peut choisir de mettre davantage de facteur travail ou de facteur capital.
coûts de production fixe
Un coût fixe ne change pas quelque soit le volume de la production. Si on a un loyer pour un bâtiment, le loyer ne change pas quel que soit le volume de la production. Si on a des salariés, leur salaire ne change pas quel que soit le volume de la production.
coût variable
Cependant, si on produit deux fois plus de baguettes de pain, on a besoin de deux fois plus de farine. Le coût de la farine est donc un coût variable, qui varie en fonction du volume de production. Le coût augmente à mesure qu’on augmente la production