CM3 Flashcards
Commest est-ce qu’on peut définir l’art?
L’art recouvre plusieurs acceptations:
- Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l’homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat
- une manière d’être, un savoir-vivre
- expression dans les œuvres humaines d’un idéal de beauté (esthétique) pouvant correspondre à un type de civilisation, une catégorie sociale, un genre
- une production, correspondant à une vision, à une conception propre à l’artiste
C’est quoi, l’histoire de l’art?
l’étude des œuvres d’art dans l’histoire, aussi que les conditions de création et le contexte environnemental
C’est quoi, la médiation de la culture?
tout ce qui intervient entre une oeuvre et sa reception (implique des personnes, des institutions)
L’art évolue grâce à…?
des objets techniques: Internet et la diffusion des reproductions photographiques des œuvres a agrandi ce que Malraux appelait “notre musée imaginaire”
A quoi consiste l’art, comme travail collectif?
travail collectif (pour tourner un film on a besoin d’une équipe entière) (on installe et on désinstalle des choses, voir l’exemple d’Arc de Triomphe). De ce point de vue, on peut parler de l’écriture: Que serait l’écriture sans la coopération de toute une série d’acteurs ? Éditeurs, imprimeurs, libraires, critiques, etc. Il est possible de faire tout ça tout seul, c’est vrai (s’auto-editer, s’auto-publier pour éviter la censure par exemple)
Ce sont quoi, les contraintes de l’art?
les contraintes = contexte politique, sociétal, idéologique
Les contraintes qui pèsent sur l’artiste ne sont pas seulement d’ordre idéologique ou politique, elles peuvent être d’un autre ordre : logistique, commercial, matériel, c’est-à-dire qu’il est plus simple d’éditer un livre de 200-500 pages, de tourner un film de 1h30-2h00, d’adapter la sculpture à l’exposition etc. Il y a des œuvres non-conventionnelles (pièce de théâtre de 11h)
Pourquoi est-ce que l’art ne peut pas vivre en dehors de la société?
- l’art et la société : on ne considère pas l’œuvre comme intemporelle, mais comme liée au contexte sociétal et ses évolutions
- l’art dans la société : on s’intéresse plus à la place de l’art dans la société, au contexte (économique, politique, autre) de production, de diffusion, de réception
- l’art comme société : on considère qu’aucun art n’existe en dehors d’une société, d’une part que l’art est une forme parmi d’autres d’activités humaines, avec ses caractéristiques propres, et d’autre part que l’art fonctionne comme une (petite) société (avec ses intermédiaires, ses institutions etc.)
A qui correspond les deux perspectives sociologique des arts?
Howard Becker et Pierre Bourdieu.
Becker:
- coopération
- conventions
- contraintes
Bourdieu:
- conflit
- lutte des places
- lutte pour la culture légitime
La conception de Becker peut parraître un peu naïve ou « angélique », tandis que la conception de Bourdieu peut parraître saturée par le concept de domination, de pouvoir.
Quelle est la perspective de Becker?
L’approche de Howard Becker → l’art comme un travail
Étant donné qu’il était musicien et sociologue, Becker refusait à l’art un statut exceptionnel. Selon lui, l’a production d’art suppose des interactions constantes entre l’artiste, ses pairs, ses diffuseurs, ses collaborateurs techniques, ses publics, sa critique.
Quelle est la perspective de Bourdieu?
L’approche de Pierre Bourdieu → l’art comme un champ (microcosme social, autonome, régi par des règles propres et des fins spécifiques)
Ce champ est un espace conflictuel visant à définir la culture légitime, Au sein de chaque champ, des « acteurs » entrent en concurrence pour acquérir du pouvoir (« lutte des places »
entre dominants/dominés)
Qu’est-ce qu’on peut dire sur l’artiste?
Des fois étudié individuelement, d’autres au centre d’une école, l’artiste n’a pas toujours été identifié comme «auteur» de l’œuvre (l’époque médiévale laisse un grand nombre de chefs-d’œuvre, mais peu de noms d’auteurs). Le terme ne s’impose qu’a la fin du 18ème siècle pour les sculpteurs et les peintres, puis s’etend aux autres domaines artistiques.
C’est quoi, le monopole de la légitimité littéraire?
le monopole du pouvoir de dire avec autorité qui est autorisé à se dire écrivain (etc.) ou même à dire qui est écrivain et qui a autorité pour dire qui est écrivain