CM 2 et TD 2 : La psychométrie appliquée à la neuropsychologie Flashcards

1
Q

Quel est le rôle de l’examen neuropsychologique dans la pratique clinique d’un neuropsy?

A

L’examen neuropsychologique permet de déterminer la présence de troubles cognitifs, émotionnels et/ou comportementaux, préciser la sévérité du trouble et sa nature et préciser le rôle éventuel d’autres facteurs que la lésion cérébrale.

Cet examen est utilisé dans l’objectif de contribuer au diagnostic (fonctionnel et étiologique), suivre l’évolution des troubles, estimer les répercussions dans la vie quotidienne, participer à la remédiation cognitive et dans l’accompagnement du patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les outils du neuropsy?

A

Le clinicien utilise des outils tels que les informations relatives à la demande (du patient, de la famille et du médecin), l’entretien clinique, la psychométrie et l’observation.

L’entretien clinique est important pour instaurer une relation de confiance / une alliance thérapeutique, recueillir des informations sur les motifs de la rencontre, retracer l’histoire des troubles / de la maladie dans le contexte d’une histoire de vie (passé scolaire, professionnel, familial), écouter et analyser une plainte, établir un inventaire des difficultés fonctionnelles observées ou rapportées et apprécier l’humeur et le comportement du patient. Toutes ces informations nous permettent d’établir une hypothèse clinique. On parle souvent d’un entretien d’anamnèse ici.

La psychométrie permet au psychologue d’utiliser des tests et/ou des échelles pour tester nos hypothèses. Il s’agit ici de mesurer un fait psychologique de manière statistique. Les scores obtenus par le patient seront comparés à ceux d’un groupe de référence (normes) grâce à différentes méthodes statistiques. On se demande si le score est normal ou non.

  • Si le score n’est pas normal, on se demande pourquoi. Est-ce qu’il s’agit d’une fonction altérée (ex. trouble attentionnel)? Est-ce qu’il y a d’autres troubles interfèrent avec la réalisation de l’épreuve (ex. dépression → trouble attentionnel)? Est-ce qu’il s’agit d’un manque de coopération / motivation ? En outre, est-ce que le patient a-t-il déjà eu ces troubles et a plutôt utilisé d’autres méthodes compensatoires qui lui permettent de fonctionner normalement mais qui ne sont pas efficace dans nos tests?

L’observation permet de récupérer des difficultés cognitives dès l’entretien et donne des indicateurs qualitatifs importants (humeur, motivation, fatigabilité, réactions affectives face à l’échec). Elle permet ainsi une analyse qualitative indispensable à l’interprétation (les scores bruts seuls ne servent à rien) et rend possible l’_adaptation des tests proposés “online” _.

Donc on utilise une démarche hypothético-déductive où on fait une hypothèse à partir du premier entretien, choisir les tests permettant le mieux de répondre à notre hypothèse, analyser et interpréter_ les résultats et valider ou réfuter/changer l’hypothèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’un test?

A

Un test renvoie à une épreuve qui permet de décrire le comportement d’un sujet dans une situation définie et de le comparer avec un groupe de sujets placés dans la même situation.

Un test psychométrique est standardisé dans sa consigne, son matériel, sa procédure et ses conditions de passation ainsi que dans l’interprétation des résultats. Il est également étalonné de façon qui nous permettrait de comparer le score d’individu avec ceux de la population de référence. Un bon test est normalisé, où la distribution des scores de la population suit la loi normale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les qualités psychométriques d’un test?

A

La sensibilité postule qu’un test doit permettre de discriminer finement les individus.

La fidélité postule qu’un test doit permettre d’obtenir une notation qui ne varie pas ou très peu d’une évaluation à l’autre (fidélité test-retest) et d’un évaluateur à l’autre (fidélité inter-juge).

La validité postule qu’un test doit mesurer ce qu’il est censé mesurer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment peut-on constituer les normes?

A

Après avoir vérifié les qualités psychométriques du test, il faut constituer une population de référence la plus large possible. On doit ainsi faire passer le test à un très grand nombre de participants en prenant en compte la représentativités de la population et l’inclusion de participants sains. Ensuite, on étudie les performances obtenues dans cette population de référence afin d’analyser la distribution des performances et de tester l’effet potentiel des facteurs socio-démographiques sur les performances (âge, niveau socioculturel, genre, etc).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la loi normale et comment peut-on étalonner les scores?

A

La loi normale, ou le courbe de gausse, renvoie à une distribution symétrique d’une population. On analyse ici les indices de centralités (moyenne, mode, médiane) et les indices de dispersion (variance, écart-type). Si la distribution des valeurs est asymétrique, alors les correspondances rapportées dans la table de z ne sont plus valides.

Une façon d’étudier le score brut d’un test est de le normalisr en note standarde, dont la moyenne et l’écart-type sont conventionnels et connus. On utilise par exemple :

  • score z (m = 0 ; σ = 1)
  • score T (m = 50 ; σ = 1)
  • QI (m = 100 ; σ = 15)

Le score z exprime la distance de la performance d’un sujet à la moyenne en unités d’écart-type. On comprend le score z et sa correspondance en probabilité grâce à la table de z. Le score z est calculé comme :

  • z = (x - m) / σ.

Une autre façon de comparer les scores est via le quantilage. La normalisation en centiles permet d’organiser le score tel qu’on a une proportion de la population (p) supérieur a un score donné (1-p).

  • Par exemple, quelqu’un ayant un C5 (5%) est en dessous de 95% de la population.

Il faut un score z de -1,65 ety pour être pathologique (dont 5%).

S’il y a un conflit entre le score z du sujet et son classement dans un quantilage (idéalement le centilage), c’est mieux à regarder le quantilage, car il est spécifique à la distribution d’intérêt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que l’effet de plancher et l’effet de plafond?

A

On a un effet de plancher lorsque le test est trop difficile (asymétrie vers gauche) et un effet de plafond lorsque le test est trop facile (asymétrie vers droit).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment évalue-t-on la qualité d’un test neuropsychologique?

A

On étudie la probabilité d’avoir un faux positif ou un faux négatif.

La sensibilité permet de calculer la probabilité d’avoir un vrai positif dans un test neuropsychologique (e.i. probabilité d’obtenir un score confirmant correctement un diagnostic).
· Sensibilité = **a / (a+c) **

  • a = vrai positif
  • c = faux positif

La spécificité permet de calculer la probabilité d’avoir un vrai négatif dans un test neuropsychologique (e.i. probabilité d’obtenir un score niant correctement un diagnostic).
· Spécificité = d / (b+d)

  • d = vrai négatif
  • b = faux négatif

La valeur seuil est estimée/déterminée avec le courbe de ROC. On a la sensibilité dans l’ordonnée (y-axis) et la 1-spécificité dans l’abscisse (x-axis). On marque la sensibilité et spécificité de chaque valeur seuil sur la courbe de ROC. Ensuite, on choisit la valeur seuil qui a le meilleur compromis entre la sensibilité et la spécificité.

  • Normalement on veut être au dessus de 80% (0,8) pour les deux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les limites de la psychométrie en neuropsychologie?

A

Il y a parfois des étalonnages anciens et/ou insuffisants (ex. pas de normes pour les classes d’âge >70 ans dans quelques tests). Le test est trop complexe pour des individus de faible niveau socio-culturel ou trop simples pour des individus de niveau socio-culturel élevé. De plus, il y a une rareté des formes parallèles des tests qui permettraient de vérifier la fidélité test-retest. De plus, un score anormal ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agit d’une pathologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly