Citations - Hobbes Flashcards
L’homme…
« l’homme est un loup pour l’homme », dans cité « l’homme un dieu pour l’homme ». Léviathan
l’état…
De Cive, « l’état de nature, c’est la liberté absolue »
la crainte
Léviathan, X : « la crainte ne nous abandonne jamais ».
là où
« Là où il n’est pas de pouvoir commun, il n’est pas de loi ; là où il n’est pas de loi, il n’est pas d’injustice ». Hobbes a inversé l’ordre ancien (Léviathan, XIV).
Il y en a
– “Il y en a qui estiment qu’il est nécessaire à la vérité, qu’il y ait une puissance souveraine dans l’Etat : mais que si on la donnait tout entière à un seul homme ou à une seule cour, tous les sujets deviendraient esclave”
Le larcin
– “Le larcin, le meurtre, l’adultère et toutes sortes d’injures sont défendus par les lois de nature. Mais ce n’est pas la loi de nature qui enseigne ce que c’est qu’il faut nommer larcin, meurtre, adultère, ou injure en un citoyen. C’est à la loi civile qu’il faut s’en rapporter”
La seule façon
– “La seule façon d’ériger un pouvoir commun, c’est de confier le pouvoir et la force à un seul homme, ou à une assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté. (…) La multitude, ainsi unie en une seule personne, est ainsi appelée République.”
le salut
«Salut désigne le fait d’être sauvé (…) être sauvé c’est être mis en sureté, or ce salut, cette sureté, doit arriver, doit se produire comme sécurité sur terre, le salut c’est le monarque