Choses Intelligentes A Dire Flashcards
Sur les députés européens
La représentation parlementaire européenne demeure une représentation démocratique hors sol.
Sur l’élargissement
L’élargissement n’affecte pas seulement les pays candidats: l’arrivée d’enfants dans un couple est un immense bouleversement de leur petite vie.
Sur le levier de puissance que constitue l’Europe
Pour beaucoup de dirigeants européens, l’Europe constitue la limite de leurs ambitions de rayonnement économique et politique, en ce qu’elle leur offre un marché captif et protégé. Ce qui n’est pas le cas pour la France, la GB et l’Allemagne, qui raisonnent “monde”, et souhaitent pouvoir utiliser l’UE comme multiplicateur de leur puissance.
Sur le prix Nobel de la paix
L’idée européenne à en fait reçu le Nobel deux fois. Une première fois en 1926 avec Aristide Briand, une seconde en 2012.
Problématique du SME, puis plus tard de l’UEM
Pose une interrogation économique fondamentale: l’union monétaire peut-elle se faire sans une coordination préalable des politiques économiques?
Sur la nécessité de l’Europe - F. Perroux en 1954
Notre politique européenne est mondiale ou elle n’est rien. Notre économie européenne est un organe puissant de l’économie du monde ou elle s’étiole. Le cadre de notre action est la planète, l’enjeu de notre lutte est l’espèce.
Sur la légitimité de l’UE
N’étant pas un État, l’Union tire sa légitimité de ses résultats.
Sur la subsidiarité
Le principe de subsidiarité consiste à réserver uniquement à l’échelon européen uniquement ce que les États membres de l’UE ne pourraient effectuer que de manière moins efficace. = c’est donc une question de valeur ajoutée de l’UE.
Ce qui fait que l’Europe a une vocation à devenir une véritable puissance d’influence
apprendre à dépasser des différences natio- nales pour élaborer des normes nouvelles et communes peut s’avérer un savoir-faire critique à l’échelle mondiale.
Vraie question que pose l’UEM
Comment gouverner la première puissance commerciale mondiale, le premier ensemble en termes de PIB sans gouvernement central, sans budget, sans possibilité de faire des transferts d’un EM à un autre, et tout en conservant les souverainetés nationales ? Dans cette perspective, l’équilibre instable et en perpétuelle recomposition de l’UEM et de la gouvernance économique au sein de l’euro, qui avance bon gré mal gré, est un miracle.
Trois questions que posent l’existence d’un véritable budget europeen
La taille? 7/10% minimum
Les ressources?
Pour quoi faire?
Aucun consensus sur ces 3 questions aujourd’hui