Chapitre_1_Introduction Flashcards
Qu’est-ce qu’un média ?
Un média est un type d’information ou de représentation d’information, qui peut être du texte, une image, du son ou une vidéo.
Qu’est-ce que le multimédia ?
Le multimédia est une collection de différents médias qui peuvent être combinés et qui sont caractérisés par des besoins de stockage très importants
Quelles sont les besoins de la chaîne du multimédia ?
La chaîne du multimédia comprend la génération, la représentation, le stockage, la transmission, la recherche d’information et la distribution
Quelles sont les spécificités des données multimédia ?
Les spécificités des données multimédia incluent leur taille volumineuse, l’aspect temps réel dans certains cas, et une sémantique complexe.
Qu’est-ce qu’une base de données ?
Une base de données est un ensemble structuré et organisé de données.
qu’est ce qu’un SGBD?
Un SGBD est le système qui gère la base de données, y compris l’ajout, la mise à jour et la recherche de données.
Qu’est-ce qu’une base de données multimédia ?
Une base de données multimédia est un système de gestion de bases de données qui offre les mêmes caractéristiques qu’un SGBD classique et permet de représenter, d’interroger et de manipuler tout type de média.
Qu’est-ce que le contenu et les métadonnées ?
Les données “brutes” provenant d’objets multimédia contiennent des informations sémantiques. On distingue la donnée brute (image, signal sonore) et les métadonnées décrivant le contenu.
Qu’est-ce que l’annotation ?
Une annotation est une description textuelle ajoutée aux données multimédia. Elle est souvent utilisée pour la recherche, mais peut être restrictive et coûteuse à générer manuellement.
Qu’est-ce que l’indexation ?
L’indexation est le processus de structuration de la base de données pour faciliter la recherche. Elle nécessite de décrire le contenu avec des index portant sur les médias.
Qu’est-ce que l’interrogation des attributs (ABR) ?
L’interrogation des attributs utilise un ensemble d’attributs structurés comme dans les SGBD traditionnels pour effectuer des requêtes sur les données textuelles
Qu’est-ce que l’interrogation du texte (TBR) ?
L’interrogation du texte nécessite l’ajout d’annotations aux données et utilise également des champs de l’approche ABR pour effectuer des requêtes.
Qu’est-ce que l’interrogation du contenu (CBR) ?
L’interrogation du contenu est une alternative au TBR qui permet d’extraire plusieurs éléments d’information de manière automatisée et utilise des éléments en relation naturelle avec les objets pour effectuer des requêtes.
Quels sont quelques systèmes commerciaux pour la gestion des données multimédia ?
Quelques systèmes commerciaux pour la gestion des données multimédia incluent QBIC (Query By Image Content) et VisualSEEK.