Chapitre10 Flashcards
Décrivez comment se fait la réplication de l’ADN.
1: séparation des 2 brins par enzyme Helicase.
2: Adn- primase vient placer amorce en ARN ou aura lieu le début de la réplication.
3: ADN-polymerase III assemble nouveaux nucléotides suivant 5’-3’
4: ADN-polymerase I remplace armoce d’ARN par nucléotides d’ADN.
Dans le brin 3-5, la réplication est discontinue, les fragments entre chaque amorce d’ARN sont appelés fragments d’Okazaki, et sont ensuite reliés entre eux par l’enzyme Ligase.
En quoi la réplication de l’ADN diffère-t-elle chez les Procaryotes et les Eucaryotes ?
Les chromosomes des Eucaryotes peuvent avoir des milliers de points d’origine, ce qui accelere la réplication. Les Procaryotes n’ont qu’un site d’origine. La réplication chez les Eucaryotes consiste en de nombreux oeils de réplication le long des brins, qui se joignent ensuite les uns aux autres. Celle des Procaryotes, etant de forme circulaire, se rejoint en ses deux extrémités eventuellement. Les enzymes diffèrent également chez les Eu vs Pro.
Qu’est-ce qu’une « origine de réplication » ?
de courts segments d’ADN ayant une séquence nucléotidique spécifique ou commencera la réplication.
Que font respectivement les enzymes : hélicase, ADN polymérase III, ADN primase et ADN polymérase, I’ADN ligase ?
helicase: Sépare les 2 brins d’ADN
Polymerase III: Assemble les nouveaux nucléotides sur le brin.
ADN primase: Place l’amorce d’ARN sur le brin d’ADN à l’endroit ou débutera la réplication.
ADN polymerase I: Remplace l’amorce d’ARN par des nucléotides d’ADN.
ADN ligase: Relie entre eux les fragments d’ADN.
Pourquoi l’un des deux brins de nucléotides de l’ADN est-il répliqué de façon discontinue alors que l’autre brin l’est de façon continue ? Comment appelle-t-on les fragments discontinus qui se forment à partir de ce brin ?
La réplication ne peut se faire que dans le sens 5’-3’. Comme les deux brins sont de directions opposées, ADN primase place des amorces sur le brin 3’-5’ au fur et a mesure que la séparation se fait. ADN polymerase III assemble donc de nouveaux nucléotides fragments par fragments entre les amorces. Ce sont des fragments d’okazaki.
Qu’est-ce que le complexe de réplication (ou réplisome) ?
Le complexe formé de l’assemblage de l’ADN polymérase avec d’autres protéines nécéssaire à son fonctionnement.
Comment les erreurs possibles d’appariement sont-elles corrigées ?
L’ADN polymérase fait la relecture de chaque nucléotide ajouté et compare avec la matrice. Elle remplace ainsi les paires erronées. D’autres enzymes travaillent également à remplacer les erreurs qui auraient pu échapper a Polymerase.
Pourquoi les chromosomes des Eucaryotes raccourcissent-ils à chaque réplication
Lors de la réplication, la dernière amorce en ARN ne peut pas etre remplacée par de l’ADN parce qu’il n’y a pas d’extrémité sur laquelle elle peut s’agripper, le chromosome raccourcit donc lors de chaque division. Tous les chromosomes se terminent donc par une séquence de nucléotides répétée entre 500 et 1000 fois: les télomeres. Ce sont ces télomères qui raccourcissent à chaque réplication.
Qu’est-ce qu’un télomère ?
La séquence de 6 nucléotides répétée entre 500 et 1000 fois à la fin de chaque chromosome.
Qu’est ce que la télomérase ?
Une enzyme active lors du développement embryonnaire qui reconstruit les télomères apres chaque division. Sa production cesse rapidement après la naissance.
Dans quelles cellules la télomérase est-elle active ? Pourquoi ?
Cellules embryonnaires et germinales. Elle permet aux cellules de se diviser de nombreuses fois sans raccourcir les télomères. Permet le développement du foetus.
Quel est le lien de la télomérase avec le cancer ? Avec le vieillissement ?
Pour qu’une cellule devienne cancéreuse, la télomérase doit être réactivée. La cellule peut alors se diviser indéfiniment et devient immortelle, elle perd alors le contrôle de sa division et devient cancéreuse.
L’arrêt de l’activité de la télomérase cause donc le raccourcissement des télomères lors des divisions. Lorsqu’il n’y a plus de télomères, la cellule ne peut plus se diviser et meurt (vieillesse).
Décrivez la technique d’amplification en chaîne par polymérase (PCR en anglais). Précisez ce qui doit être introduit dans l’appareil pour répliquer un segment d’ADN et comment il fonctionne
Technique permettant de copier rapidement et en des millions d’exemplaires un segment d’ADN. On place dans la machine :
- échantillon d’ADN
- Nucléotides ATCG
- Des amorces en ARN ou en ADN (peuvent être commandées)
- Une ADN polymérase résistant à la chaleur extraite d’une bactérie.
On chauffe et refroidit ensuite plusieurs fois le mélange.
Comment peut-on déterminer avec précision quel segment précis de l’échantillon d’ADN introduit dans la machine sera répliqué.
Les amorces placées, qui forment des liaisons hydrogène seulement avec des séquences spécifiques visées.
Qu’est-ce que l’ADN polymérase utilisée en PCR (la Taq polymérase) a de particulier ? D’où vient cette enzyme ? Pourquoi doit-elle avoir cette caractéristique particulière ?
Elle est très résistante à la chaleur, elle résiste donc au chauffage du processus de dénaturation de la PCR. Elle est extraite d’une bactérie résistante à la chaleur.