chapitre 9 Flashcards
Pourquoi une cellule ne pourrait pas fabriquer de protéines sans ADN ?
La “recette” des proteines se trouve dans l’ADN. Les genons (sequence de 3 nucleotides codants) dictent a la cellule l’ordre dans lequel les acides amines doivent etres lies pour former les proteines
Quelle est l’interprétation moderne des causes de l’alcaptonurie, la maladie qu’étudiait Archibald Garrod au début du XXe siècle ?
La function d’un gene est de dicter la production d’une proteine (enzyme dans ce cas) specifique. Chez les personnes atteintes de cette maladie, le gene n’est pas present ou est defectueux, ils ne peuvent donc produire l’enzyme qui metabolise l’homogentisase (On en trouve donc des traces dans l’urine)
Comment Frederick Griffith a-t-il démontré qu’une substance de la cellule était le support de l’information génétique ? Quelle est l’interprétation moderne des résultats qu’il a obtenus ?
Il travaillait sur le streptococcus pneumonia, il a decouvert que la bacterie se presentait sous 2 souches. S et R. S possede une capsule la recouvrant et est pathogene tandis que R ne possede pas la capsule et est inoffensive. En tuant les bacteries pathogenes et en les melangeant avec les innoffensives, celles ci devenaient pathogenes et provoquaient tout de meme la pneumonie lorsqu’injectees a des souris. Il a donc determine que S pouvait transmettre une substance a R lui permettant de se transformer en S. Aujourd’hui nous savons que S peut transmettre l’information genetique par l’ADN et que cette information contient la recette pour que R produise l’enzyme necessaire a la production de la capsule.
Comment Avery, MacLeod et McCarty ont-ils démontré que la substance transformante de l’expérience de Griffith était l’ADN ?
Ils ont ajouté aux bactéries S mortes et broyées un enzyme digérant les protéines. Les souris mouraient et les R se transformaient en S. En y ajoutant une enzyme digérant l’ADN, ils ont découvert que les souris restaient en vie, et les R ne se transformaient pas en S.
De quelles molécules sont formés les nucléotides de l’ADN ?
Un groupement phosphate, un sucre (désoxyribose) et une base azotée.
En quoi un nucléotide diffère-t-il d’un autre ?
La base azotée change.
Combien y a-t-il de nucléotides différents dans l’ADN ?
4.
Quels sont ces nucléotides ?
A (adénine), T (thymine), C (cytosine), G (guanine)
Décrivez en détail la structure de la molécule d’ADN établie par Crick et Watson ?
A peut se lier avec T, et C peut se lier avec G, par une liaison hydrogène. Les deux brins de nucléotides sont donc unies l’une à l’autre, et l’orientation entre les liaisons donne une structure en forme de double hélice.
En quoi ce modèle explique-t-il les résultats obtenus par Chargaff en 1947
Le nombre de bases A est égal au nombre de bases T et le nombre de bases C est égal au nombre de G, puisque A et T viennent en paires, de même pour C et G. A ne peut pas se lier a C, par exemple.
En quoi consistait la technique utilisée par Rosalynd Franklin, technique qui a confirmé le modèle de Crick et Watson ?
La cristallographie par diffraction de rayons X. La radiographie de l’ADN est venue confirmer que la molécule était de forme hélicoïdale.
Pourquoi dit-on que les deux chaînes de nucléotides formant l’ADN sont antiparallèles ?
Les deux chaines de nucléotides s’enroulent dans des directions opposées: ‘5 - ‘3 et 3’ - ‘5
Qu’est-ce qu’un chromosome ?
Chaque molécule d’ADN s’enroule sur des protéines (histones) et donne un chromosome. Donc chromosome = Une molécule d’ADN et les protéines sur lesquelles elle s’enroule.
Qu’est ce que la chromatine ?
L’ensemble des chromosomes.
Que sont les histones, et quel est leur rôle ?
De petites protéines sur lesquelles l’ADN s’enroule, assurant le premier niveau de condensation de l’ADN.