Chapitre II - Migrations Internationales Flashcards
Terme migration
apparaît à la fin du XIX siècle dans la littérature scientifique. Au moment de la publication de deux articles, The law of migrations de Ernst Ravenstein. Il parle des migrations à l’intérieur de l’Angleterre. On parlerait aujourd’hui de migration interne (exode rurale). Vis-à-vis de l’industrialisation et tout. Avant, on parlait surtout de l’immobilité des populations. Par exemple adam smith, “de tous les bagages, l’homme est le plus difficile à déplacer” > La sédentarité des populations. Et pourtant l’archéologie a montré que le mouvement des pop est constitutif de l’histoire de l’humanité.
Facteurs de migration préhistorique et historique
La croissance démographique
Les changements climatiques
L’esprit d’aventure
La mobilité des classes supérieures et des guerriers (qui viennent souvent de la classe sup)
Nombre de migrants internationaux
258 millions, ONU 2017
= 3,4 % de la population mondiale
adam smith
” de tous les bagages, l’homme est le plus difficile à déplacer”
apparition du terme
The law of migrations, article d’ernst Ravenstein ( migration interne en angleterre)
Début du paléolithique
étalement à rythme lent des chasseurs cueilleurs ( 20km par génération )
néolithique
domestication de grands animaux - nomadisme - premiers envahisseurs
moyen âge et époque moderne
déplacement des élites administratives et nobiliaires . Déplacement matrimoniaux. Expulsion des hérétiques et infidèles. Traites
ère coloniale
Invasions par supériorité militaire et asservissement
exode rural en angleterre
40% d’urbains en 1850, 75 % en 1910
taux d’urbanisation mondial
de 3,4 % en 1800 à 15% en 1900 et 55% en 2018
migrant
l’ONU comptabilise comme migrants internationaux dans un pays donné les personnes nées à l’étranger, elle va donc aussi compter des gens qui ont été naturalisés.
immigré
en France l’INSEE va définir comme immigré une personne née étrangère à l’étranger, ce qui exclut les français nés a l’étranger mais ça inclut les migrants qui ont acquis la nationalité française
émigré
c’est quitter son pays pour s’installer dans un autre. Le droit international consacre le droit d’émigrer mais pas le droit d’immigrer.
expatrié
c’est un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien, souvent des gens originaires d’un pays riche qui vont s’installer dans un pays du sud. Ce terme n’est jamais utilisé pour les travailleurs venant de pays pauvres et qui vont exercer leur activité dans un pays riche, on parle alors d’immigré. C’est aussi le cas quand le salarié d’un pays riche va vers un autre pays riche.