Chapitre 9. L'homme dans la biosphère Flashcards
Quelles sont les trois révolutions technologiques de l’humanité? Explique les. (conséquences écologiques et ce que ça a permis)
- Feu: humains préhistoriques ont considérablement remanié leur paysage sur plusieurs continents. Conséquences: Il a été utilisé pour faire fuir et traquer le gibier (Afrique, Europe) mais aussi favoriser le remplacement de la forêt primitive par des steppes plus fav. à de grands troupeaux d’ongulés (Afrique, Asie, Amérique, Australie) + À permis: chauffage et cuisson des viandes.
- L’agriculture: désiquilibre écologique due à l’action de l’homme primitif. Conséquences: accroissement démographique massif, altération directe des milieux, remaniements profonds des modes de vies (sédentarisme) et des structures sociales) +++ déforestation massive. À permis la conc. de l’énergie sur de petites surfaces, conservation des aliments (silos à grain, viande fumée ou salée, fromage) et a permis la spécialisation des tâches.
- Révolution industrielle qui a mené aux sociétés modernes: Conséquences: la diversité des biocénose se réduit, le cycle de la matière est rompu et l’homme moderne tire une grande partie de son énergie accumulée il y a des centaines de millions d’année par les végétaux incomplètement dégradé donc le flux d’énergie est complètement modifié (On utilise +++ que ce qu’on devrait)
À permis de: énorme changement dans les méthodes et les techniques de production des biens matériels (ex: machine à vapeur comme moteur pour actionner les machines (ex: métallurgie)
Il existe trois types de pollutions, quels sont-ils?
- Pollution physique
- Pollution chimique
- Pollution biologique
Au niveau de la pollution physique, il existe plusieurs sous-catégories de pollution. Quelles sont-elles? Explique les.
- Pollution nucléaire: déchets nucléaires, radioluminescents entreposés dans la piscine d’une centrale nucléaire. Issu de l’activité humaine.
- Pollution thermique : émission de chaleur
- Pollution lumineuse: ville éclaire nuit, incidence sur org. vivants.
- Pollution sonore
Vrai ou faux?
Les êtres vivants sont soumis, dans les conditions naturelles, à diverses sources d’irradiation externe (croûte terrestre, rayons cosmiques), ce qui entraîne des problèmes au niveau des êtres vivants.
Faux ! Ce sont les déchets nucléaires issus de l’activité humain qui cause problème.
Quels sont les dangers de la pollution nucléaire?
Les radiations ionisantes font courir un risque de lésions somatiques et génétiques, fortement accru par l’utilisation humaine de l’atome.
À haute dose, bloque la division cellulaire ou au contraire provoque des divisions désordonnées.
Les radio-isotopes peuvent contaminer la biosphère par accumulation le long des chaînes trophiques, lorsque utilisés par les organismes dans la biosynthèse.
Les radiations ionisantes peuvent être de trois types. Quels sont-ils? Explique les.
- Rayon gamma: ondes électromagnétiques de très haute fréquence et très pénétrantes ++ dangereux
- Rayon béta: électrons, vitesse proche de c. Traversent les tissus vivants sur plusieurs cm.
- Rayon alpha: noyaux d’hélium, très peu pénétrants. Arrêtés par les couches sup. de la peau.
Quels sont les critères afin de déterminer si un élément physique de la pollution nucléaire est dangereux?
Les éléments les plus dangereux sont ceux dont la période (ou demi-vie) est longue et qui produisent un rayonnement intense et pénétrant.
Quels éléments nucléaire sont potentiellement nocifs pour l’environnement? (3)
- Les isotopes radioactifs des atomes qui sont des constituants fondamentaux de la matière vivante (exemple: Carbone14 ) ils peuvent ainsi être incorporés à l’organisme et constituer localement une source d’irridiation dangereuse.
- Les éléments aux propriétés chimiques analogues à celles des composés naturels des organismes vivants: (éléments contenus dans les produits de fission libérés dans l’env. avec les retombées radioactives ou les rejets de résidus radioactifs) Strontium 90Sr, homologue du calcium et Césium 137C, homologue au potassium
- Les isotopes à rayonnement intense issus des activités atomiques civiles et militaires ex: plutonium 239Pu (gaz rares produits par les réacteurs de puissance)
Vrai ou faux?
La plupart des isotopes radioactifs sont devenus presque inoffensifs après 10 demi-vies: il reste 0,1% de la radioactivité initiale.
Vrai!
Quel est le problème de l’entreposage des déchets nucléaires?
- Entreposage à court-terme, pour permettre aux isotopes à courte demi-vie de se décomposer; en 10 ans, les déchets radioactifs industriels perdent 97% ou plus de leur radioactivité. Ils sont ensuite plus aisés à manipuler.
- Entreposage à long terme (de 10 000 (EPA) à 100 000 (NRC) ans pour assurer la protection contre les isotopes à longue demi-vie.
À la fin des années 2000, le nucléaire civil a produit _______ tonnes de déchets.
Chaque année _______ supplémentaire produites.
De plus, les centrales bombardées de ________ (pour causer l’émission de ______) devront un jour être ajoutées à ces déchets.
On estime que le démantèlement d’une centrale nucléaire génère ______ de déchets radioactifs que la centrale n’en a produit durant toute sa vie active.
À la fin des années 2000, le nucléaire civil a produit 180 000 tonnes de déchets.
Chaque année 10 000 tonnes supplémentaire produites.
De plus, les centrales bombardées de neutrons (pour causer l’émission de protons) devront un jour être ajoutées à ces déchets.
On estime que le démantèlement d’une centrale nucléaire génère plus de déchets radioactifs que la centrale n’en a produit durant toute sa vie active.
Pourquoi on dit qu’il y a un grand échec au niveau du traitement de déchets nucléaires dans des sites militaires des USA et de l’ex-URSS?
Rejet de poussière d’uranium, xénon 133, iode 131 et tritium révélés pour au moins 4 sites aux USA
La décontamination de ces 4 sites pourrait coûter 250 milliards de $ US
En ex-URSS, le complexe Chelyabinsk-65, dans l’Oural a déchargé ses déchets radioactifs dans la rivière Techa, puis dans le lac Karachay, durant au moins 20 ans, provoquant au moins 1000 cas de leucémie. Aujourd’hui encore, on pense que passer une heure sur la rive de ce lac suffit pour recevoir une dose létale et mourir d’irradiation en une semaine.
Comment se fait la pollution thermique ?
La production et l’usage de l’électricité ne sont jamais efficaces à 100%. Un dégagement régional de chaleur quelques fois considérable peut être observé autour de certaines centrales électriques, usines et agglomérations.
Sous nos climats, la T moy. des grandes villes est en général sup. de plusieurs degrés à celle des campagnes voisines. On peut observer un dôme thermique au dessus des agglomérations.
Les tours de refroidissement des centrales thermiques et nucléaires rejettent dans les rivières et lacs des eaux réchauffées, qui peuvent perturber les écosystèmes.
Sous nos climats, la T moy. des grandes villes est en général sup. de plusieurs degrés à celle des campagnes voisines. On peut observer un ________ au dessus des agglomérations.
Sous nos climats, la T moy. des grandes villes est en général sup. de plusieurs degrés à celle des campagnes voisines. On peut observer un dôme thermique au dessus des agglomérations.