Chapitre 11. Biosphère comme source de nourriture Flashcards
Malgré l’augmentation intensive de la population dans les dernières années et pour les années qui vont suivre, la Terre aurait le potentiel pour nourrir tous ses habitants.
1) Quelles conditions devraient être respectées pour y parvenir?
2) En quoi consiste le problème de la sécurité alimentaire?
- Conditions : optimisation des pratiques agricoles, fourniture des infrastructures nécessaires à production/entreposage/acheminement des aliments et amélioration de la distribution équitable
- C’est un problème de distribution, d’accès et de production de la nourriture
Alors que la création d’une GIEC de la sécurité alimentaire a été proposée, quels trois tabous sont venus avec cette proposition?
- Influence des agrocarburants, qui sont à base de ressources agricoles
- Ruée vers les terres arables du Tiers-Monde par des sociétés privées et états pour exploiter leurs terres
- Volatilité (fluctuation) des marchés de produits agricoles
Quels aspects est-il important de considérer lorsqu’on choisi ce qu’on va manger dans une journée, quant à nos besoins énergétiques et qualitatifs?
- Apport énergétique en calories (220kcal F et 2800kcal H)
- Apport protéique quotidien (37g H et 29g F)
- Quantité suffisante d’acides aminés essentiels non-synthtisés par l’Homme (dans viande ou céréales + légumineuses)
On estime qu’un ha de terre produit ________ sous forme de vache (riche en ______, mais il faut _____) que sous forme _______.
On estime qu’un ha de terre produit environ 15 fois moins de calories sous forme de vache (riche en protéines, mais il faut varier les sources) que sous forme végétale.
La production animale doit être développée de façon ________, profitable au ________ et non au _________.
La production animale doit être développée de façon écologiquement et économiquement cohérente, profitable au pays concerné et non au pays exportateur de sa technologie et de ses produits.
Donne des exemples et arguments pour justifier que le recours aux légumineuses est avantageux.
- 1 ha de légumineuses peut fournir 3 tonnes de protéines à l’animal (ex. soja ou tofu)
- les graines apportent protéines +++
- la présence de bactéries symbiotiques fixatrices de N dans les racines = fertilisation naturelle
- apportent les acides aminés manquant chez l’humain
Pour quelle raison est-ce que l’augmentation importante de production de céréales au niveau global n’a pas une importance majeure sur notre société?
Parce que l’augmentation de la production a tout juste compensé la croissance démographique de la population mondiale, donc au final, la quantité de céréales par habitant n’a pas tellement augmenté.
Explique en quoi l’eau consiste en un enjeu majeur pour notre société?
L’agriculture est une énorme consommatrice d’eau. Lorsqu’elle est mal gérée, des pertes colossales et des contaminations massives ont lieu.
On détourne également d’énormes quantités d’eau pour approvisionner des cités immences construites en plein désert, pour par exemple des grands jets d’eau, etc.
Alors que les besoins en eau pour une vie descente est de 50L/jour par personne, la consommation va jusqu’à 600-800L/jour à certains endroits (ex. Mtl USA)
Privatisation de l’eau est également un problème, car = hausse des tarifs = pas de réinvestissement des profits dans le réseau de distribution
Quels secteurs sont les principaux consommateurs d’eau?
- Agriculture : 60-65%
- Industrie : 20-25%
- Ménages et villes : 10-20%
Explique en quoi consiste le PPP quant à l’eau?
PPP = Partenariat Public Privé
L’état investit dans les infrastructures (=> coût collectif) et le privé récolte les profits de la distribution.
Un modèle de ce type est préconisé par les institutions internationales de financement (banque mondiale, FMI) dans les pays en développement: on finance la construction des infrastructures de collecte et de distribution d’eau, mais à condition que la gestion soit ensuite confiée à des entreprises privées, en général étrangères (on force ces pays à s’ouvrir aux capitaux extérieurs).
L’état déjà pauvre hérite donc de la responsabilité des infrastructures proprement dites, mais ne dispose pas des moyens pour les entretenir puisque les profits vont aux entreprises de gestion. La distribution est aussi très inégale puisque payante.
Sur un plan écologique, il s’ensuit une dégradation des structures de collecte et d’approvisionnement, qui provoque un gaspillage de l’eau et parfois des contaminations. Les populations, elles, n’ont pas accès à la ressource, pourtant indispensable.
Pour quelles raisons est-ce que l’utilisation de l’eau en agriculture a plus que triplé depuis 1950?
- barrages
- réseaux d’irrigation
- pratiques locales parfois gaspilleuses
Quels sont les écosystèmes les plus directement touchés par les pratiques agricoles?
Les cours d’eau, lacs et zones humides
Parce que l’approvisionnement en eau des terres agricoles se faire là, donc dégradation considérable des ces milieux, qui affecte les communautés, etc.
Dans la lutte contre les ravageurs, la protection des cultures se fait contre :
- les plantes concurrentes
- les ravageurs des écosystèmes environnants
- les ravageurs spécialisés
Quelle proportion de pertes sont dues aux ravageurs?
Quel ravageur est le plus important causeur de ces pertes?
Les ravageurs causent 48% de pertes (35% avant récolte et 20% des stocks récoltés).
Important +++ = insectes
Quels sont les principaux problèmes engendrés par les méthodes culturales visant de très hauts rendements? (3)
- Pauvreté génétique : cela rend les cultures vulnérables, car elles sont sélectionnées pour résister à certaines maladies, mais résulte souvent en une mauvaise adaptation aux conditions locales et à la diversité locale en pathogènes. L’apparition d’un nouveau ravageur peut donc rapidement détruire une récolte entière
- Monocultures : sens spacial et temporel; manque de variabilité est nuisible à la santé du sol. Un prélèvement uniforme de nutriments peut mener à un déséquilibre dans le sol, donc engraissement intensif (augmentation du rendement mais néfaste au final)
- Propagation rapide des ravageurs : l’intensité des échanges de semences et récoltes ainsi que des voyages impact la propagation et le transport des espèces envahissantes