Chapitre 8 : Science du sol Flashcards
Qu’est-ce que la qualité des sols et ses indicateurs?
Productivité, durabilité de la productivité et de la ressource, capacité du sol à agir comme filtre environnemental
Indicateurs descriptifs : paysage, profil de sol cultural
Indicateurs mesurables : propriétés physiques, chimiques et biologiques
Concernant la vidéo sur la santé des sols, quels sont les 3 piliers?
L’activité biologique, structure, matière organique
Concernant la vidéo sur la santé des sols, comment fait-on pour augmenter la teneur en MO?
3 leviers : photosynthèse (systèmes agroforestiers et prairies), apports (cultures couvertures, engrais organiques, semis direct, résidus), décomposition (semis direct)
Concernant la vidéo sur la santé des sols, quels rôles ont les racines?
Les racines en croissance ont un impact global sur la santé du sol, elles stabilisent la structure du sol et « injectent » de la MO fraîche dans le sol puis elles stimulent l’activité biologique, surtout dans la rhizosphère.
Caractéristiques de l’érosion en général :
Les sols susceptibles sont ceux qui ont : une faible infiltration (érosion hydrique), un faible contenu en MO, une mauvaise structure, une pente élevée, des sols organiques et sableux (érosion éolienne).
Conséquences :
-Perte de productivité des sols par la perte des couches de surface (MO, éléments fertilisants) et par l’exposition des couches de profondeur moins fertiles.
-Pollution avec les sédiments érodés qui sont riches en éléments nutritifs et en pesticides, le tout se retrouve dans les cours d’eau
Donnez des exemples d’aménagements et techniques pour contrer l’érosion en général :
-bandes de protection riveraine
-stabilisation des berges et fossés
-voies d’eau engazonnées
-bassins de captage
-haies brise-vent
Définir l’érosion éolienne :
Action du vent. Sols exposés soumis aux forces du vent. Dépend de la surface, la pente, la couverture du sol, la vitesse du vent ainsi que la durée du vent.
Définir l’érosion hydrique :
Action de l’eau et des glaces. Détachement des particules, transport des particules et redéposition des particules. L’impact des gouttelettes est important aussi.
Quels sont les objectifs du travail du sol en général ?
Améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques. Incorporer fertilisants, amendements, engrais, assainir les cultures, rendements, lutter contre l’érosion.
Les effets négatifs si mal fait : appauvrissement, destruction de la structure, compactage, bris de l’équilibre écologie
Expliquez le travail primaire et secondaire en conventionnel :
Primaire : labour (découper, retourner, disloquer), automne et printemps, par une charrue
Secondaire : premiers cm en surface, niveler la surface, préparer le lit de semence, incorporer engrais et pesticides, cultivateur léger ou herse à disques, printemps. Vibroculteur ou herse à disque
Décrire les avantages du travail du sol conventionnel :
Incorporation d’engrais, amendements, pesticides. Contrôles de certains organismes nuisibles et des mauvaises herbes. Préparation facile du lit de semence, bonne infiltration d’eau puisque bon écoulement, favorise le réchauffement et l’assèchement au printemps. Nivellement.
Décrire les inconvénients du travail du sol en conventionnel et la possible conséquence :
Demande élevée en énergie et en temps, pas de protection du sol pcq pas de résidus en surface, dilution de la MO, impact négatif sur la structure
Possible conséquence : semelle de labour si sol trop humide au moment des interventions
Expliquez le travail du sol primaire et secondaire en travail réduit :
Primaire : sol brisé ou soulevé (pas retourné), automne, chisel, herse à disques lourds, ou combiné
Secondaire : 1er cm en surface, préparer lit de semence (vibro), niveler la surface, incorporer engrais et pesticides, printemps : 1 ou 2 passages de cultivateur léger à dents rigides ou herse à disques
Décrire les avantages du travail réduit :
Incorporation d’engrais, amendements, pesticides. Contrôles de certains organismes nuisibles et des mauvaises herbes, nivellement, moins d’énergie nécessaire, protection du sol pour l’érosion et la battance, MO en surface, réduction du compactage, meilleure infiltration de l’eau.
Décrire les inconvénients du travail réduit et la possible conséquence :
Réchauffement et assèchement plus lent au printemps, adaptation des équipements de travail secondaire et de semis, conditions plus sèches nécessaires
Possible conséquence : semelle de lissage si sol trop humide au moment des interventions