chapitre #8 Division sexuelle du travail Flashcards
Quest ce qui caractérise la division sexuelle jusque dans les année 60?
Jusqu’avant les années 1960, le travail se divise entre travail rémunéré et activités domestiques. Le travail rémunéré appartient aux hommes et considéré comme le travail socialement et économiquement valorisant
On constate à une exclusion des femmes aux activités de travail rémunérer et des activités non rémunérer réservés seulement aux femmes.
Comment explique t’on la division du travail entre les hommes et les femmes?
On assiste à une nouvelle division du travail entre les hommes et les femmes. Le travail industriel (secteur secondaire) est réservé aux hommes. Le travail du secteur tertiaire (secteur des services) est réservé aux femmes.
S’ il arrive que les femmes soient réserver aux secteur secondaire, bien durable. C’est pour occuper des emploies qui ne demande pas de qualification. Cela a un effet significatif sur la condition salariale.
Cette nouvelle division du Travail entre le secteur tertiaire et secondaire d’accompagne d’une discrimination è l’égard des femmes, car leur salaire est nettement inférieur
Comment se caractérise la division sexuelle dans l’organisation universitaire?
- Dans le milieu universitaire, dans les disciplines de hautes technologies : informatique, télécommunication, génie mécanique, électrique et autres, on trouve les hommes en majorité.
- Dans les disciplines, telles que : éducation préscolaire, travail social, intervention sociale, dans le domaine de la santé (techniques infirmières et sciences infirmières), on trouve les femmes en majorité.
Qu’est ce que l’approche théorique du féministe égalitaire?
- Cette théorie, selon, Francine Descaries, revendique l’égalité des droits et de fait pour toutes les femmes au nom du droit inaliénable de chaque individu à l’égalité et à l’autodétermination.
- Pour ce courant théorique, les principales sources de conflit entre les sexes découlent de la division sexuelle du travail, considérée comme la discrimination fondamentale que subissent les femmes.
Pour cette raison les féministes égalitaires plaident pour l’égalité des sexes qui doivent être effectuer par l’ abolition de conditions discriminatoires vécu par les femme dans le domaine de l’éducation, du travail et de le politique. Le féminisme égalitaire constitue la plateforme modérer du mouvement des femmes en misant sur l’investissement des femmes pour vaincre les inégalités de chance entre les hommes et les femmes
Quel est la l’approche théorique du féminisme radical?.
- L’approche du féminisme radical dénonce l’ordre patriarcal sexiste et la manifestation d’un rapport de pouvoir alimenté par des relations conflictuelles entre les classes de sexe. Elle revendique l’abolition des institutions patriarcales pour mettre fin au déterminisme biologique pour que les femmes puissent réaliser leurs visées libératrices.
Les féministes radicales dénoncent la que les femmes sont exploitées, oppressés et opprimé en raison de leur identité sexuelle.
Le discours de l’approches du féminisme radical est fondé sur les manifestations sociales de l’oppression exploitation des femmes aux rapport d’interdépendance entre la production biologique et reproduction sociale. À l’arbitrait de la division sociale dans le domaine public et privé et à la dévalorisation du travail salarié et non salarié produit par les femmes. Selon Francine Descary.
Quel est la définition du féminisme libéral?
Les féministes libérales, selon J. Ann Tickner, s’intéressent aux aspects de la subordination des femmes. Elles portent leur attention sur les problèmes des femmes réfugiées, sur les inégalités de revenu entre les femmes et les hommes et les violations des droits des humains à l’égard des femmes.
Le discours est aussi axé sur la suppression des obstacles qui empêche aux femmes de disposés de même droit et disponibilité que les hommes.
Obstacle = par exemple, plafond de verre.
Quel est la définition du féminisme critique?
- Cette approche théorique est proche de la théorie marxiste, elle s’intéresse aux causes de la subordination des femmes sur le marché du travail et les tâches non rémunérées dans la sphère familiale.
On considère que les femmes sur le marché du travail ne jouissent pas de même privilège que les hommes.
SI les femmes sont constamment à la maison elle nécessite aussi un revenu, car c’est un travail aussi exigeant.
Les activités familiales ne sont pas reconnues.
Pour cette théorie, il y a toute un forme de discrimination entre les femmes et les hommes au niveau salariale, car elle font des tâches domestique et elles ne sont pas reconnu.
Qu’est ce que la ségrégation du travail?
La ségrégation horizontale
* Les hommes et les femmes n’exercent pas les mêmes métiers ou professions. Cependant, les métiers des hommes, ou professions, ont une valeur salariale plus élevée que celle des femmes.
La ségrégation verticale et plafond de verre
* Le plafond de verre couramment utilisé dans la littérature sociologique est forme de ségrégation verticale dans la hiérarchie du pouvoir dans l’organisation du travail et dans les postes administratifs.
* Le plafond de verre signifie dans la sphère du pouvoir aux niveaux supérieurs des hiérarchies organisationnelles et administratives, qu’il y a des obstacles de toute sorte qui pourraient empêcher aux femmes malgré leurs compétences, d’accéder à des postes de pourvoir hiérarchique.
Il y a certain niveau de pouvoir dans la hiérarchie qui fait qu’elles vont plafonner, dès que les femmes les atteignent elle se heurte à des barrières qui contribue a les maintenir à des niveaux de pouvoir et instance décisionnel inférieur aux hommes.
SI la femme brise le plafond de verre on lui demande de se prouver et de montrer beaucoup plus ces capacités. La demande va être plus grande pour la femme
Qu’est ce que l’égliaté salariale et l’équité salariale?
Équité salariale
Elle fait référence au travail égal, salaire égal. Ce qui signifie pour un même emploi ou un emploi similaire les femmes et les hommes doivent gagner le même salaire.
Équité salariale
* Elle signifie pour emploi équivalent les hommes et les femmes doivent gagner le même salaire. C’est-à-dire salaire égal pour un travail différent, mais équivalent.
* Les critères pour déterminer en quoi un travail est différent mais équivalent sont : les qualités, la qualification nécessaire pour remplir ce poste, les responsabilités, l’effort intellectuel et physique fourni, ainsi que les conditions dans lesquelles le travail s’effectue.
Le but de l’équité salariale est d’attribué à des emplois féminin le même salaire que l’emploi similaire masculin équivalente.
Exemple : Alors les hommes, le travail de manutentionnaire, lèves de poids tâches à répétition, organiser colis ou marchandise. Tandis que la femme est caissière. Il différent mais équivalent, car ils font appel aux mêmes exigences, obligations et positionnement du travail.
L’enseignante et l’homme qui travail en administration. Selon le prof sont des emplois similaires.