chapitre #10 Les mouvements communautaire Flashcards
Quel est la définition du movement communautaire?
- Le mouvement communautaire est un acteur social qui s’implique dans les enjeux du développement local et communautaire. En tant que mouvement social, il est un acteur de revendication et de changement. Il revendique des besoins au nom d’une population et d’un groupe local en identifiant les problèmes auxquels ils sont confrontés. Son objectif est de faire obstacle à l’exclusion sociale, en proposant des alternatives en vue d’un changement social.
Quel est la définition de l’organisation communautaire selon Jacques Boucher?
- Selon Jacques Boucher, une organisation communautaire est une association volontaire de personnes, appartenant à un même milieu de vie (territoire, catégorie sociale, causes communes), vouée à la défense et à la promotion et au développement social de ses membres et de l’ensemble des citoyennes et citoyens de ce milieu.
Quels sont les principaux éléments de définition de l’organisation communautaire?
- Jacques Boucher définit organisation communautaire en quatre volets:
- a) Association volontaire de personnes : aucune pression ne doit être exercer sur les personnes pour participer
- b) Milieu de vie et cause commune : Les gens habite le même environnement physique. Ex le difficulté commune ex : chômage, pauvreté et autre.
- c) Défense, promotion et intérêts des membres : L’organisation comm est appelleeé a défendre et promouvoir l’intérêt de ses membre et faciliter l’intégration social dans l’intérêt de la collectivité dans lequelle évolue l’organisation comm.
- d) L’organisation communautaire pour fonctionner et mettre en place des services, des activités doit avoir un projet, un programme social, économique ou politique. Une organisation communautaire ne peut pas exister sans avoir un projet ou un programme qui l’identifie comme-t-elle.
Qu’est ce qui caractérise la première génération d’organisation communautaire.
- Elle émerge au milieu des années 1960, elle est l’œuvre des communautés de citoyens qui revendiquent des services collectifs auprès de plusieurs niveaux de gouvernement pour répondre aux besoins des quartiers défavorisés. Les revendications sont ponctuelles et s’articule autour des conditions de vie aménagement du territoire et de son environnement. On demande des logements sociaux, création de parc.
Qu’et ce qui caractérise la deuxième génération d’organistation communautaire?
Elle émerge au milieu des années 1970. Il s’agit de groupe de citoyens et de professionnels qui mettent en commun leurs ressources et leur savoir pour offrir des services alternatifs à ceux offerts par l’État. Cette génération d’organisation communautaire s’exprime surtout dans le domaine de la santé. C’est à la suite du mouvement communautaire que le gouvernement va décentraliser les services sociaux principalement dans la santé en créant les CLSC.
QU’est ce qui caractérise la troisième génération de l’organisation communautaire?
Á partir des année 1980 émerge une troisième organisation communautaire. Son objectif principal est le développement des services dans le secteur des affaires sociales et de la santé.
* Cette organisation communautaire emprunte la voie du développement des services sociaux dans une logique de partenariat avec les institutions publiques et du secteur privé. Elle est à l’œuvre dans les organismes en santé mental, maison d’hébergement pour femme violenté, centre de femme, garderie sans but lucratif de la petite enfance.
Qu’est ce qui caractérise la quatrième génération d’organisation communautaire?
Au début des années 1990, émerge une quatrième génération d’organisation communautaire. Elle est centrée sur les problèmes d’insertion et réinsertion sociale par plusieurs types d’activités qui consistent à faire le lien entre le social et l’économique. L’objectif de ce type d’organisation communautaire l’inclusion social par des programmes d’insertion et de réinsertion sociale sur le marché du travail.
Quel est l’enjeu de la cinquième génération d’organisation communautaire ?
L’enjeu porte sur la professionnalisation de l’organisation communautaire.
Quels sont les 2 principales forme d’intégrstion à l’égard des communauté culturel?
L’accueil et l’établissement. La première démarche de l’immigration est de trouvé de l’aide et des ressources nécessaires pour s’établir. Il fait face à plusieurs obstacles pour s’établir dont la langue.
L’intégration
On va parler de valeur d’égalité entre les sexes et autres qui font partie des valeurs demandé par les organismes communautaires en immigration.