Chapitre 8 Flashcards
Lequel des animaux suivants a été utilisé dans le cadre de recherches électrophysiologiques?
A) Le singe B) Le chien C) La grenouille D) Toutes ces réponses E) Aucune de ces réponses
D) Toutes ces réponses
D’après les observations d’Hermann von Helmoltz, à quelle vitesse l’influx nerveux se déplaçait-il chez les humains?
A) Entre 50,3 et 100,6 mm par seconde B) Entre 50,3 et 100,6 cm par seconde C) Entre 50,3 et 100,6 m par seconde D) Entre 50,3 et 100,6 km par seconde E) Helmoltz n'a pas été en mesure d'évaluer la vitesse de l'influx nerveux puisqu'il était trop rapide.
C) Entre 50,3 et 100,6 m par seconde
Laquelle des méthodes suivantes n’a pas été développée par Gustav Theodor Fechner?
A) La méthode des imites.
B) La méthode des stimuli constants
C) La méthode d’ajustement
D) Toutes ces méthodes ont été développées par Fechner
E) Aucune de ces méthodes n’a été développée par Fechner.
D) Toutes ces méthodes ont été développées par Fechner
Laquelle des œuvres suivantes n’a pas été écrite par Gustav Theodor Fechner, sous le pseudonyme de Drr Mises?
A) Nana, or Concerning the Mental Life of Plants
B) Zend-Avesta, or Concerning Matters of Heaven and the Hereafter
C) Psychophysics, or Concerning How we Perceive and Learn
D) Toutes ces œuvres ont été écrites par Fechner
E) Aucune de ces œuvres n’a été écrite par Fechner.
C) Psychophysics, or Concerning How we Perceive and Learn
En m’inspirant de la théorie des couleurs de Young, j’ai développé la théorie trichromatique et je l’ai appuyée par des données expérimentales. Qui suis-je?
a) Johann Kaspar Spurzheim B) Franz Joseph Gall C) Gustav Theodor Fechner D) Hermann von Helmholtz E) Aucune de ces réponses
D) Hermann von Helmholtz
J’ai fondé une nouvelle discipline: la psychophysique. Qui suis-je?
A) Johann Kaspar Spurzheim B) Franz Joseph Gall C) Gustav Theodor Fechner D) Hermann von Helmholtz E) Aucune de ces réponses
C) Gustav Theodor Fechner
Vrai ou Faux : Paul Broca affirmait que le cerveau en moyenne plus volumineux des hommes démontrait leur supériorité intellectuelle sur les femmes.
Vrai
Vrai ou Faux : Paul Broc affirmait que la taille du cerveau n’avait rien à voir avec les capacités intellectuelles d’un individu.
Faux,
Paul Broc affirmait que le cerveau en moyenne plus volumineux des hommes démontrait leur supériorité intellectuelle sur les femmes.
Vrai ou Faux : La méthode employée par Pierre Flourens pour localiser les fonctions cérébrales consistait à détruire une partie du cerveau pour ensuite noter les conséquences de cette opération sur son comportement.
Vrai
Vrai ou Faux : La méthode employée par Pierre Flourens pour localiser les fonctions cérébrales consistait à noter les signes et symptômes du patient puis, d’attendre sa mort afin d’effectuer une autopsie et ainsi déterminer les causes cérébrales des symptômes observés préalablement. Cette méthode est connue sous le nom de “méthode clinique” ou “méthode anatomoclinique”.
Faux,
La méthode employée par Pierre Flourens pour localiser les fonctions cérébrales consistait à détruire une partie du cerveau pour ensuite noter les conséquences de cette opération sur son comportement.
Vrai ou Faux : La plupart des historiens considèrent Franz Joseph Gall comme le père du concept de la localisation corticale.
Vrai
Vrai ou Faux : Seuls quelques historiens considèrent Franz Joseph Gall comme le père du concept de la localisation corticale.
Faux,
La plupart des historiens considèrent Franz Joseph Gall comme le père du concept de la localisation corticale.
Vrai ou Faux : Si des couleurs complémentaires, comme le jaune et le bleu, sont présentées dans certaines proportions sur un disque qui tourne rapidement, l’observateur ne voit ni le jaune, ni le bleu mais, seulement du blanc.
Faux
Il voit du gris
Vrai ou Faux : Si des couleurs complémentaires, comme le jaune et le bleu, sont présentées dans certaines proportions sur un disque qui tourne rapidement, l’observateur ne voit ni le jaune, ni le bleu mais, seulement du gris.
Vrai
Distinguez les termes “sensation” et “perception”, d’après la conception de Hermann von Helmholtz.
Même si Helmholtz croyait que les mécanismes de la sensation relevaient du système physiologique du corps, il affirmait que c’était l’expérience passée de l’observateur qui transformait une sensation en perception. Les sensations, donc, étaient des éléments bruts de l’expérience consciente, tandis que les perceptions étaient des sensations auxquelles les expériences passées donnaient un sens. Pour expliquer la transformation des sensations en perceptions, Helmholtz se basa sur la notion d’inférence inconsciente. Selon lui, pour traduire une sensation visuelle par le mot « chaise », il fallait appliquer une bonne part d’expérience antérieure, comme lorsque nous persistons à dire que les rails d’une voie ferrée sont parallèles alors que la sensation visuelle nous indique qu’elles convergent au loin. (p. 190)